Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Crues historiques dans le Pas-de-Calais : jusqu'à quand ?

Les crues majeures se poursuivent en cette fin de semaine sur l'extrême Nord de la France, les sols de la région étant complètement saturés d'eau suite aux pluies excessives de ces dernières semaines.

Fortes pluies successives et sols saturés d'eau = crues

Après un mois d'octobre déjà très pluvieux, les précipitations s'enchaînent en effet sur le secteur et cette première décade d'octobre est de nouveau particulièrement humide. On relève par endroit plus de 250mm de précipitations depuis le 1er novembre sur le département du Pas-de-Calais alors que les fortes averses orageuses se succèdent encore jusqu'en fin de journée de ce vendredi.

 

Cumuls depuis le 1er novembre 2023 sur le Nord de la France – Carte : Meteo60

 

On relève ainsi jusqu'à 252,2mm entre le 1et et le 10 novembre à Baighen dans le Pas-de-Calais, station où le cumul depuis le 10 octobre atteint également 414mm, soit presque deux fois plus que le cumul depuis le 1er janvier 2023 à Perpignan (231mm) !

 

Dans l'ensemble, les cumuls dépassent les 150-200mm sur une large partie Nord et Ouest du département du Pas-de-Calais depuis le 1er novembre, cumuls déjà très importants qui s'ajoutent à un mois d'octobre déjà excessivement pluvieux. Depuis le 1er octobre on relève par exemple :

  • 265,8mm à Calais (62)
  • 365,6mm au Touquet (62)
  • 370,5mm à Boulogne (62)
  • 373,7mm à Nielles-lès-Bléquin (62)
  • 412,1mm à Bainghen (62)
  • 472,6mm à Saint-Tricat (62) !

Ces cumuls sont véritablement exceptionnels pour le secteur sur un laps de temps aussi court, ce qui a eu pour effet de complètement saturer les sols en eau sur le secteur, aussi bien en surface qu'en profondeur. Les sols superficiels sont en effet saturés et les nappes phréatiques observent des niveaux très élevés pour la période sur le Pas-de-Calais où les précipitations ont donc été les plus marquées.

 

Etat des nappes phréatiques en France au 10 novembre 2023 – Via Info secheresse

 

Ainsi, les sols saturés d'eau n'absorbent plus l'eau pluviale, qui ne peut pas non plus s'inflitrer en profondeur pour remplir les nappes dont les niveaux sont déjà excessivement hauts. Celle-ci ruisselle donc jusqu'aux cours d'eau qui ne peuvent pas non plus encaisser une telle quantité de pluie sur un laps de temps aussi court, finissant donc par entrer en crue.

La rivière Dordogne (affluent de la Canche) en crue à Longvilliers (62) ce 10 novembre 2023 – Kevin Floury


Des crues historiques sur plusieurs cours d'eau du Pas-de-Calais

La plupart des cours d'eau du département du Pas-de-Calais observent des crues majeures en cette fin de semaine. 3 d'entre eux sont d'ailleurs toujours placés en alerte rouge par Vigicrues en raison de niveaux exceptionnellement élevés :

  • L'Aa et ses affluents
  • La Liane et ses affluents
  • La Canche et ses affluents

Ces cours d'eau observent des crues historiques actuellement, quelques jours seulement après avoir déjà subi des crues majeures entre la fin du week-end dernier et ce début de semaine.

 

L'Aa observe une crue majeure avec des niveaux d'eau dépassant en milieu de journée de vendredi la crue de décembre 2017 à Elnes et ce niveau d'eau se montre même au-dessus des prévisions en milieu d'après-midi, une situation particulièrement alarmante pour le secteur. Le maximum d'intensité de cette crue devrait être atteint en fin de journée de ce vendredi sur cette station avant que le niveau d'eau ne baisse progressivement alors que les pluies se calmeront.

Niveau de l'Aa à la station d'Elnes depuis le 8 novembre dernier et prévisions jusqu'au 11 novembre – Vigicrues

 

La Liane observe également une seconde crue majeure cette semaine avec des niveaux sensiblement similaires à ceux observés il y a seulement deux jours. Le maximum de cette crue devrait être atteint également en fin de journée de ce vendredi du côté de Wirwignes avec une hauteur maximale autour de 3,70m ce qui reste heureusement en deçà de la crue de novembre 2000 (4,16m).

Niveau de la Liane à la station de Wirwignes depuis le 8 novembre dernier et prévisions jusqu'au 11 novembre – Vigicrues

 

La Canche subi quant à elle une crue historique suite aux abondantes précipitations ayant concerné et concernant toujours ce vendredi son bassin versant. Les niveaux dépassent maintenant ceux de la crue de mars 2020 et devraient atteindre leur maximum en cours de nuit prochaine avant de baisser sensiblement ce mardi.

Des débordements dommageables sont déjà observés le long de ce cours d'eau alors que les niveaux sont toujours en train d'augmenter.

Niveau de la Canche à la station de Brimeux depuis le 8 novembre dernier et prévisions jusqu'au 11 novembre – Vigicrues

 

Les affluents de ce cours d'eau observent également des crues exceptionnelles, comme la Dordogne qui inonde ce vendredi la ville de Longvilliers ou la Course dont les niveaux sont également particulièrement élevés, dépassant par exemple largement ceux de la crue de janvier 2021 à la station d'Estrée.

 

Là encore, le maximum de la crue devrait être atteint entre ce soir et la nuit prochaine sur ce cours d'eau avant que le niveau ne baisse progressivement en journée de samedi.

 

Niveau de la Course à la station d'Estrée depuis le 8 novembre dernier et prévisions jusqu'au 11 novembre – Vigicrues

 

De nombreuses communes sont aujourd'hui concernées par ces inondations, entraînant des dégâts parfois importants sur les secteurs les plus concernés.



Crues de la Course et de la Dordogne dans le Pas-de-Calais ce 10 novembre - Notre belle côte d'Opale et Guillaume Petit

 

A quand la décrue ?

Les niveaux d'eau devraient s'abaisser dès ce samedi sur ces régions avec l'arrêt temporaire des pluies, toutefois, les crues devraient persister dans les prochains jours.


En effet, la topographie de la région et les sols/nappes phréatiques restent complètement saturés limitent la rapidité d'évacuation des crues. Les eaux stagnent de ce fait, engendrant une décrue particulièrement lente sur les secteurs les plus touchés. De plus, les nappes phréatiques saturées pourront également remonter, empêchant là aussi une décrue rapide.

 

De plus, le courant océanique perturbé va persister dans les prochains jours et de nouveaux fronts plus ou moins actifs circuleront sur la région au moins jusqu'en fin de semaine prochaine.



Accumulations de précipitations en 24h du 10 au 18 novembre 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

Ainsi, la décrue s'annonce particulièrement lente sur ces secteurs et le passage de nouvelles perturbations la semaine prochaine pourrait de nouveau faire augmenter le niveau de certains cours d'eau. Une accalmie pourrait ensuite être observée en fin de semaine prochaine avec le possible retour de l'anticyclone, permettant une décrue plus franche et plus importante des cours d'eau de la région, bien que cela reste à confirmer.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.