Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Cyclone Ilsa en Australie, chaleur, sécheresse et incendies en Espagne,.. L'actualité météo dans le monde ce 14 avril 2023

Le cyclone Ilsa frappe durement l'Australie Occidentale :

 

Après s'être formé entre le Nord de l'Australie et l’Indonésie en fin de semaine du 3 au 9 avril, la dépression tropicale 18S s'est rapidement renforcée sur la mer de Timor, se dirigeant d'abord en pleine mer et ne menaçant aucune terre habitée. Toutefois, sa trajectoire a rapidement évolué en début de semaine, dirigeant la tempête vers les côtes du Nord-Ouest de l'Australie Occidentale alors que celle-ci avait atteint le stade de cyclone tropical en journée du 11 avril.

 

Ce cyclone, nommé Ilsa, a continué son renforcement rapide en s'approchant des côtes de la région pour atteindre le stade de cyclone majeur de catégorie 5 quelques dizaines de kilomètres au large des côtes. Ce système atteindra le littoral dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 avril, touchant d'abord l'île de Bedout Island où il produira des rafales extrêmement puissantes.

 

Le cyclone Ilsa peu avant son arrivée sur le littoral du Nord-Ouest de l'Australie Occidentale - Bureau of Meteorology

 

Le vent a en effet soufflé particulièrement violemment sur cette petite île australienne. On a en effet pu relever jusqu'à 289km/h lors du passage du mur de l'oeil avec une valeur moyenne sur 10 minutes de 218km/h, un nouveau record national absolu.

 

Le cyclone s'est ensuite échoué sur les plages de la fameuse Eighty Miles Beach du Nord-Ouest de l'Australie Occidentale, touchant durement le secteur de Pardoo Roadhouse & Tavern où les rafales ont dépassé les 250km/h.

 

Dégâts importants suite au passage du cyclone Ilsa à Pardoo Roadhouse - Via Facebook - Pardoo Roadhouse and Tavern

 

Outre les puissantes rafales de vent, les précipitations ont également été diluviennes sur des secteurs majoritairement arides. On a par exemple pu relever jusqu'à 132mm en 24h sur l'un des secteurs les plus touchés par le cyclone, un cumul important pour un secteur qui n'observe qu'entre 250 et 350mm de pluies par an en moyenne.

 

Bien heureusement, les régions touchées sont majoritairement rurales, ce qui a grandement limité le nombre de victimes potentielles au passage de ce cyclone majeur. Celui-ci fut d'ailleurs le plus puissant à toucher l'Australie Occidentale dans l'histoire des relevés météorologiques et le plus intense à toucher le pays depuis plus de 10 ans.

 

Le cyclone a ensuite perdu en intensité en s'avançant vers le Centre de l'Australie, gardant tout de même le statut d'ouragan majeur jusqu'à plus de 300km dans l'intérieur des terres, ce qui reste peu fréquent sur le secteur. Celui-ci continuera d'apporter de fortes pluies et orages sur une partie de l'Australie dans les prochains jours.

Le cyclone Ilsa s'avançant dans les terres de l'Australie Occidentale ce 14 avril 2023 au matin - Bureau of Meteorology

 

Chaleur, sécheresse et incendies en Espagne :

 

Le début du printemps se montre digne d'un début d'été sur une partie de la Péninsule Ibérique. Depuis la fin du mois de mars, les coups de chaleur se multiplient sur le Sud de l'Espagne avec des températures parfois records observées. Le 31 mars, plusieurs stations du Sud du pays observaient des températures minimales records comme à Valence où la température n'est pas descendue sous les 20°C, un nouveau record mensuel pour le secteur. Le lendemain c'est cette fois-ci la commune de Murcia qui a relevé une minimale de 20°C, nouveau record pour un mois d'avril.

Les températures ne sont toutefois pas seulement élevées durant la nuit puisque des valeurs estivales sont régulièrement observées durant la journée en ce mois d'avril 2023. Le 10 avril, l'aéroport de Malaga relevait jusqu'à 33,7°C, un nouveau record mensuel battant les 33,1°C du 17 avril 2022.

 



Températures maximales relevées le 10 avril 2023 sur le Sud de l'Espagne – Via Ogimet et Twitter @Ekmeteo

 

Outre la chaleur, c'est également le manque de précipitation qui engendre beaucoup d'inquiétudes sur le pays. Si le mois de mars s'était déjà montré très sec sur la majorité de l'Espagne, de nombreuses régions n'ont toujours pas observé de pluies durant ce mois d'avril. Ce mois d'avril est d'ailleurs pour le moment l'un des plus secs depuis le début des relevés météorologiques espagnols.

 

Cumuls de précipitations entre le 1er et le 12 avril 2023 sur l'Espagne – AEMET

 

Ce manque d'eau et ces températures élevées engendrent déjà de nombreux incendies de forêts, se montrant particulièrement précoces pour cette période de l'année. Au 9 avril, on relevait déjà 50,579 hectares de forêts partis en fumée sur l'Espagne depuis le début de l'année, plus de la moitié de la surface totale brûlée depuis le 1er janvier sur toute l'Europe.

 

Si les incendies se déclenchent sur de nombreuses régions ces dernières semaines, c'est notamment sur le Centre et le Nord du pays que les feux sont les plus récurrents et virulents.

Important incendie près de Ocentejo ce 11 avril 2023 – Via Twitter @herraizayuso

 

La situation n'est malheureusement pas prévue de s'améliorer sur le pays, aucune précipitation n'étant envisagée avant la fin du mois sur une large partie Sud de l'Espagne. Si le Nord subira le passage de quelques perturbations dans les prochains jours, le déficit de précipitations est désormais trop important pour être véritablement comblé.

 

D'autres événements météorologiques marquants à travers le monde :

 

Importantes inondations à Fort Lauderdale en Floride :

 

De violents orages stationnaires ont concerné la région de Fort Lauderdale en Floride ce mercredi 12 avril. Stationnant durant une grande partie de la journée, ceux-ci ont apporté des cumuls exceptionnels sur l'agglomération, dépassant les 500mm en moins de 12h et atteignant jusqu'à 659mm en 24h sur l'Est de la ville, un record pour l'état de la Floride.

 

Cumuls de précipitations en 24h relevés le 12 avril 2023 à Fort Lauderdale – NWS

 

Ces précipitations record ont engendré des inondations catastrophiques sur la quasi totalité de l'agglomération et l'aéroport du secteur a du être fermé durant plusieurs heures, ses pistes se retrouvant sous plusieurs dizaines de centimètres d'eau.

 

 

Outre des dégâts parfois importants et les plusieurs centaines de véhicules noyés, aucune victimes ni blessés n'ont heureusement été reportés lors de cet événement climatique majeur, présentant une période de retour de plusieurs centaines d'années.

 

Chaleur en Asie Centrale :

 

Une vague de chaleur intense concerne une partie de l'Asie Centrale ces derniers jours. Ce jeudi 13 avril, jusqu'à 42,2°C ont été relevés à Uchadzhi au Turkménistan, nouveau record national mensuel de chaleur devant les 41,9°C du 10 avril 2000. On a également pu relever 41,6°C à Saragt ou encore 41,1°C à Erbent, de nouveaux records mensuels de chaleur là aussi.

L'Ouzbékistan est également touché par cette chaleur très intense avec jusqu'à 38,2°C à Urjench ou encore 38°C à Chimbaj et de nouveaux records pourraient être battus ce vendredi sur ces région.

 

Températures maximales relevés le 13 avril 2023 sur l'Asie Centrale – Via Ogimet et Twitter @extremetemps

 

Orages violents au Moyen-Orient :

 

De violents orages se succèdent sur une large partie du Moyen-Orient depuis la fin du mois de mars. Ces derniers jours, ce sont notamment les régions situées près du Golfe Persique qui ont subi le passage de plusieurs virulentes dégradations orageuses, provoquant des chutes de grêle parfois destructrices, de violentes rafales de vent et des inondations parfois majeures.

 

Importantes inondations en Arabie Saoudite ce 13 avril 2023 suite au passage de violents orages – Via Twitter @Arab_Storms

 

 

Éruption au Kamtchatka :

 

Le volcan Chiveloutch est entré en éruption sur la péninsule du Kamtchatka ce mardi 11 avril 2023. Considéré comme l'un des volcans les plus actifs de Russie, celui-ci a notamment dégagé un important panache de cendres dans l'atmosphère, dépassant les 15km d'altitude et pouvant avoir des conséquences sur la circulation des avions internationaux et les avions volant à basse altitude sur le secteur.

Outre les projections de cendres dans l'atmosphère, une pluie de cendres importante a également été observée sur les villages aux alentours avec des quantités parfois notables, dépassant les 10cm d'épaisseur sur les secteurs les plus touchés.

 



Important dépôts de cendres aux alentours du volcan Chiveloutch en milieu de semaine suite à son éruption – Via Twitter @meteo60

 

Des coulées de lave ont également été observées sur les flancs du volcan, laissant planer le risque d'avalanches torrentielles (cendres, eau et glace) pour les villes et villages du secteur, la neige étant encore abondante en cette saison sur la région.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.