Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Inondations en France : point sur la situation et évolution

Pourquoi autant de débordements de cours d’eau en cette fin janvier ?
 

En ce samedi 30 janvier, 22 départements du Nord, du Nord-Est et du Sud-Ouest du pays sont placés en vigilance orange pour un risque de crue. Ceci faisant suite à des précipitations successives et parfois abondantes, notamment depuis la mi-janvier.

 

Carte de vigilance du samedi 30 janvier 2021 à 16h – Météo-France

 

En effet, si la première quinzaine du mois fut moins agitée et humide, la période perturbée que nous connaissons actuellement fait également suite à un mois de décembre 2020 particulièrement humide sur la majorité de la France.

 

Rapport à la moyenne des cumuls mensuels de précipitations sur la France au mois de décembre 2020 – via Météo-France

 

En conséquence, la majorité de nos sols sont saturés d’eau et encaissent difficilement le défilé de perturbations que subi le pays depuis maintenant plusieurs semaines. Le redoux sensible accompagnant cette reprise du flux océanique entraîne également une fonte importante de toute la neige tombée jusqu’à basse altitude au début du mois, n’arrangeant pas la situation.

 

Changement radical de paysage à Morteau dans le Doubs en seulement une semaine – Photographies : Thomas Struchen

 

 

Le point région par région :

 

Carte vigicrues du samedi 30 janvier 2021 – Via vigicrues.gouv.fr

 

De nombreux cours d’eau sont aujourd’hui placés en vigilance jaune par le service Vigicrues, sur ces cours d’eau, les niveaux des premiers débordements sont atteints, sans être dommageables pour le moment.

 

Néanmoins certains cours d’eau possèdent déjà des niveau de crue préoccupants avec des débordements par endroit importants, nécessitant une vigilance particulière de niveau orange.

 

 

Sur le Nord du pays :

 

Quasiment tous les cours d’eau du secteur ont subi une augmentation de leur niveau parfois notable ces dernières heures. Néanmoins, certains réagissent plus fortement aux dernières précipitations.

 

  • La Lys et ses affluents : 

Ces cours d'eau sont préoccupants ce samedi, avec un risque de débordements importants. Le niveau du cours d’eau a d’ailleurs dépassé celui de la crue de mars 2020 à la station de Merville et devrait se rapprocher de ceux de mars 2012 ce samedi soir.

 

Hauteur de la Lys en ce samedi 30 janvier – Via vigicrues

 

  • L’Helpe :

Fleuve également en crue suite aux précipitations importantes de ces derniers jours. Si les niveaux ont sensiblement baissé samedi matin, les pluies de la journée devraient entraîner de nouvelles réactions dans les prochaines heures, notamment sur sa partie aval. Néanmoins, la hauteur d’eau devrait rester inférieure à la crue de décembre 1999.

 

  • La Canche :

La crue est importante depuis plusieurs heures avec des niveaux dépassant ceux de mars 2020 à la station de Brimeux. La hauteur d’eau devrait encore augmenter dans les prochaines heures pour atteindre plus de 2m la nuit prochaine.

 

Hauteur de la Canche et prévisions en ce samedi 30 janvier – Via vigicrues

 

  • L’Oise :

Les niveaux sont aujourd'hui similaires à la crue de décembre 2013. Si la décrue est amorcée sur l’amont du tronçon, quelques débordements persistent et les précipitations de ce jour ralentissent la baisse du cours d’eau. La Serre est également soumise à des débordements restant pour le moment légers, notamment dans le secteur de Pont à Bucy.

 

  • l’Epte :

Ce cours d'eau a observé une hausse importante de son niveau ces dernières 48h, avec un pic en journée d’hier à la station de Gournay-en-Bray (76). Les nouvelles précipitations de ce jour laissent néanmoins craindre une nouvelle hausse dans les prochaines 24h, entraînant des débordements comparables à la crue du 22 janvier 2018.

 

Habitations inondées à Gournay-en-Bray lors de la crue de l’Epte le 22/01/2018 – Photographies :  L’Eclaireur-La Dépêche

 

 

Sur le Nord-Est du pays :

 

La situation est également préoccupante sur le Nord-Est du pays avec de nombreux cours d’eau en crue.

 

  • La Meurthe a observé un pic de crue en fin de journée du vendredi 29 janvier, les précipitations de la journée ralentissent néanmoins la baisse.

 

  • Le Rhin (canalisé et libre) :

Le fleuve frontalier subi une crue de saison moyenne ce week-end en raison de la fonte des neiges et des abondantes précipitations de ces derniers jours. Celle-ci pourrait entraîner des débordements et submersions partielles sur les rives et les îles du Rhin dans les prochaines heures. Le pic de crue est attendu dans l’après-midi sur ces secteurs.

 

Les crues se stabilisent dans le Doubs avec des niveaux repartant à la baisse. Seuls les tronçons aval restent soumis à une augmentation progressive jusqu’en cours de journée de ce samedi 30 janvier en raison de la propagation de l’onde de crue.

 

La Loue en crue à Ornans ce jeudi 28 janvier – Photographie :  Marine Candel - France Télévisions


 

Sur le Sud-Ouest du pays :

 

  • Confluence Garonne/Dordogne : 

Les débits importants des cours d’eau combinés à la marée et à la surcote entraînée par la tempête Justine vont engendrer des débordements sur ce secteur dans les prochaines heures, notamment entre Libourne et Bordeaux. Les niveaux pourraient ainsi atteindre des valeurs similaires à la crue du 21 février 2015 à Bordeaux, possiblement plus à Libourne avec des valeurs se rapprochant de la crue du 1er février 2014.

 

Hauteur de la Garonne et prévisions en ce samedi 30 janvier – Via vigicrues

 

  • La Douze et la Midouze :

Ces cours d'eau sont également susceptibles de subir une crue importante dans les prochaines 48h, notamment entre dimanche soir et lundi avec des niveaux pouvant atteindre plus de 5.50m à Villeneuve-de-Marsan dimanche soir, supérieurs de plus d’un mètre à la crue de mars 2006 dans ce secteur.

 

  • Arrats, Gimone, Save, Touch, Baïse, Gélise, Gers : 

Les précipitations successives de cette semaine ont engendré les premiers débordements ce samedi sur ces cours d'eau, notamment sur la Gimone, l'Osse et le Gers. Les pluies vont de nouveau se renforcer dans les prochaines heures et pourront engendrer des réactions parfois significatives de ces affluents de la Garonne avec des débordements dommageables possibles. Ce risque perdure jusqu'en début de semaine prochaine.

 

Un risque de crue qui devrait persister et s’accentuer la semaine prochaine :

 

Le défilé de perturbations devrait perdurer la semaine prochaine avec des précipitations restant fréquentes et parfois fortes. Les cumuls s’annoncent à nouveau importants, notamment sur le Sud-Ouest, le Nord-Ouest et le Centre-Ouest du pays.

 

Cumuls de précipitations envisagés du samedi 30 janvier au lundi 8 février 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

>> Une situation qui ne devrait donc pas arranger le risque de débordements de cours d’eau sur le pays mais qui devrait au contraire l’empirer.

 

Les précipitations de ces derniers jours ont déjà entraîné des réactions parfois importantes et les sols sont gorgés d’eau sur de nombreuses régions. Le mois de janvier fut en effet excédentaire en terme de précipitations sur une large majorité du pays comme à Paris (+80% au samedi 30 janvier), Lille (+82%), Lyon (+63%) ou encore Bordeaux (+13%).
 

Les nouvelles pluies prévues pour la première semaine de février devraient donc entraîner de nouvelles crues, potentiellement encore plus étendues que celles que nous connaissons actuellement et touchant de plus nombreuses régions.

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.