Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

L’actualité météo dans le monde en ce début décembre

Europe :

 

L’agitation est de retour en Europe après plusieurs semaines plus calme durant le mois de Novembre.

 

Fin novembre dernier, une tempête de neige exceptionnelle a concerné la région de Norilsk. Durant plus de 6 jours, la neige est tombée en continu sur la région, accompagnée de rafales de vent parfois supérieures à 100km/h.

 

Quantités astronomiques de neige à Norilsk au début du mois de décembre - Via ski-nordique.net

 

Au total, les accumulations ont atteint par endroit les 4m de neige sur la ville. Si cette région est habituée aux conditions hivernales, cet épisode exceptionnel a engendré de nombreuses difficultés durant plusieurs jours.

 

Quelques jours plus tard, c’est cette fois-ci l’Ouest de l’Europe qui fut concernée par le mauvais temps.

 

Le 2 décembre, l’hiver a fait une brusque apparition sur le Piémont Italien avec les premières chutes de neige de la saison jusqu’en plaine. De nombreuses difficultés ont été signalées, notamment entre Cunéo, Alexandrie et Vercelli.

 



Fortes chutes de neige en plaine à Vercelli le 2 décembre - via Centro Meteo Piemonte

 

Ces chutes de neige ont perduré durant les jours suivant sur ces secteurs, touchant cependant bien plus localement les plaines. Les accumulations sont parfois très importantes pour la période sur les reliefs du Piémont :

 

Près d’1m de neige à Bersezio (Cunese) ce samedi 5 décembre – Via Centro meteo piemonte

 

Plus à l’Est, un épisode pluvio-orageux majeur concerne ce week-end les régions du Trentin et du Frioul. Des cumuls parfois supérieurs à 500 voire 600mm en 48h sont attendus sur ces régions sous un flux de Sud très humide et instable.

 

Cumuls envisagés durant le week-end sur le Nord de l'Italie - Modèle arome via météociel.fr

 

Des orages stationnaires concernent depuis le début du week-end les reliefs de ces régions, par conséquent les inondations se font de plus en plus nombreuses en ce dimanche 6 décembre, notamment entre le Frioul et la Vénétie.

 

Débordement du fleuve Bacchillone près de Montegalda cet après-midi du 6 décembre – Via Meteo in Veneto

 

En périphérie de cet épisode, les chutes de neige se sont également montrées très importantes sur le Sud de la Suisse ces derniers jours avec parfois plus d’1m de neige relevés, notamment dans le Tessin.

 

Importante couche de neige dans le canton d’Uri ce week-end – Via 20minutes.ch

 

La couche de neige la plus importante fut relevée à San Bernadino (1640m) avec 112cm en 48h, notons également 98cm à Bosco (1498m).

 

Ces chutes de neige vont perdurer dans les prochains jours sur les massifs alpins avec des accumulations s'annonçant particulièrement importantes pour la saison.

 

Amérique :

 

L’Est du Canada est concerné par un temps très agité ce week-end. Une dépression très creuse (surnommée "beast from the East") circule aujourd’hui entre la Nouvelle-Ecosse et le Saint-Laurent, apportant de fortes chutes de neige sur la région.

 

Cumuls de neige attendus ce week-end sur l'Est du Canada - Via Météo Média

 

Ces chutes de neige sont également accompagnées de fortes rafales de vent, généralement entre 70 et 90km/h, apportant un blizzard important sur la région.

 

Plus à l’Ouest, c’est la douceur qui fut marquée pour la saison sur le Nord-Ouest du Canada. La région de Norman Wells a en effet enregistré une température maximale exceptionnelle de 11.1°C le 3 décembre dernier, soit une valeur supérieure de 31°C aux normales ! Le précédent record mensuel de 5.8°C datant du 09 décembre 2018 fut donc largement battu.

 

Localisation du record de température maximale pour un mois de décembre sur le Nord-Ouest du Canada 

 


En marge de cette douceur exceptionnelle, un épisode pluvieux majeur a concerné l’Alaska au début du mois de décembre. Des cumuls parfois supérieurs à 150 voire 250mm ont été relevés sur le Sud du territoire avec de très nombreuses inondations et dégâts signalés. Un épisode possédant une durée de retour supérieure à 100 ans.

 

Inondations importantes à Haynes suite aux fortes pluies – via twitter @ThierryGooseBC

 

Sur le Sud du continent, un temps de saison domine depuis plusieurs semaines. L’été s’installe et la chaleur persiste sur le centre de la zone. De violents orages locaux concernent cependant certains secteurs de l’Argentine et de l’Uruguay, provoquant parfois quelques inondations :

 

Violent orage dans la région de Corrientes en Argentine le 2 Décembre  - Meteorología Estación bcp

 

L’un de ces orages a d’ailleurs retardé la survenue d’un match de football de la Copa Libertadores à Porto Alegre (Brésil), inondant le terrain durant plusieurs dizaines de minutes.

 

Orage et inondation à Porto Alegre le 3 Décembre – via Meteorología Estación bcp

 

Afrique :

 

Un temps de saison et plutôt calme règne sur le continent Africain depuis le début du mois de Décembre. Des orages se développent quotidiennement entre la corne de l’Afrique et le Sud du continent avec des précipitations parfois fortes provoquant quelques inondations localisées. Une situation somme toute assez classique en cette période de l’année dans ce secteur.

 

Image satellite du continent africain ce dimanche 6 décembre - Via sat24.com 

 

Après une baisse des températures à la fin novembre, la région de Guezzam (Sud de l’Algérie) retrouve des valeurs particulièrement chaudes en ce début décembre. Ce samedi 5, les températures ont atteint 36.3°C sur la région, égalant le record mensuel national de chaleur.  

 

La région désertique de Guezzam en période de fortes chaleurs – Via twitter : @extremtemps

 

Moyen-Orient :

 

L’instabilité est marquée ces derniers jours au Moyen-Orient avec des orages nombreux et récurrents.


Ce samedi 5 décembre, un violent orage de grêle a concerné la ville de Beyrouth, inondant certains quartiers de la ville.

 

Accumulations de grêle et inondations à Beyrouth ce samedi 5 décembre - Via lorienlejour.com

 

De nombreuses difficultés ont été signalées, paralysant complètement certains quartiers durant plusieurs heures.

 

Durant le même laps de temps, c’est entre l’Iran et l’Arabie Saoudite que les orages se sont montrés les plus violents. Inondations, chutes de grêle d’important diamètre et même tornades ont été signalées sur ces régions durant les dernière 72 heures.

 

Tornade en plein désert près de Sakaka (Arabie Saoudite) ce Samedi 5 décembre – Via Anwar RCM

 

Asie :

 

Si un temps relativement calme subsiste sur une grande majorité du continent, les températures se sont montrées particulièrement basses sur l’Est de la Sibérie ces derniers jours. Les températures sont passées sous les -50°C pour la première fois de la saison le 3 Décembre dernier.

 

Températures minimales en Sibérie Orientale le 3 décembre – Via OGIMET

 

 

Jusqu’à -50.8°C ont pu être relevés à Delyankir le 3 décembre et -51.2°C le lendemain. Si ces températures ont l’air marquantes, il est important de noter que celles-ci sont généralement atteintes à la mi-novembre, soit un retard de plus de deux semaines par rapport aux moyennes.

 

Sur le reste du continent un temps de saison domine. Néanmoins les précipitations se succèdent depuis plusieurs semaines sur la région de Singapour qui a vécu l’un des mois de Novembre les plus pluvieux depuis le début des relevés météorologiques.

 

Temps pluvieux récurrent en cette fin d'année à Singapour - Jeremy Long

 

Ce type de temps est prévu de perdurer sur la région avec des averses orageuses successives et parfois fortes restant prévues dans les prochains jours.

 

Océanie :

 

L’été s’installe de plus en plus franchement en Australie avec une vague de chaleur particulièrement forte et persistante sur le Centre et l’Est du pays.  Les températures ont atteint des niveaux records pour la période dans l’Ouest du Queensland avec 48.7°C relevés à Birdsville ce samedi 5 décembre.

 

Record de chaleur à Birsdsville ce samedi 5 décembre - Via twitter @EKmeteo

 

Celle-ci établi un nouveau record pour la période en Australie mais également dans l’hémisphère Sud.

 

La chaleur se calme peu à peu avec de l’air sensiblement moins chaud remontant par le Sud-Ouest. Des orages parfois violents se développent localement en raison de ce conflit de masse d’air, notamment sur l’Est du pays. Ceux-ci restent néanmoins classiques pour la saison.

 

Orage violent dans la nuit de samedi 5 à dimanche 6 décembre près de Jimboomba dans le Queensland – Photographie : Dan Mahony Photography

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France       Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.