Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Le réchauffement climatique nuit-il à la fiabilité des prévisions météo ?

L'augmentation des températures sur Terre a-t-elle des conséquences négatives sur la fiabilité des prévisions météo ? Quid du progrès technologique ?

 

Le fonctionnement de la prévision météo

Avant de pouvoir faire une prévision météo, il faut d'abord récolter un maximum d'observations du temps à la surface du globe. Celles-ci sont recueillies par les nombreuses stations implantées sur terre, par les bouées météo en mer, par les avions qui survolent les quatre coins du globe mais aussi par les images satellite et les images radar, donnant tout un tas d'informations en temps réel sur les températures, la pression, la vitesse du vent, la couverture nuageuse ou encore les précipitations. Une fois ces données collectées, elles sont centralisées et injectées dans les modèles de prévision - des sortes d'immenses ordinateurs (appelés super-calculateurs) qui vont simuler l'atmosphère des heures et jours à venir.

Schéma des différentes étapes de la prévision météo - Météo France

 

 

Plusieurs fois par jour, les modèles sont réactualisés et proposent leurs scénarios pour les jours à venir. C'est à ce moment que le prévisionniste entre en jeu. En effet, il existe plusieurs modèles de prévisions proposant différents scénarios. Le prévisionniste devra ainsi déterminer quel scénario suivre afin de réaliser puis diffuser ses prévisions sous forme de cartes, tableaux ou bulletins textuels. Les connaissances et l'expérience du prévisionniste sont capitales et l'aident à déterminer le scénario à privilégier. C'est pourquoi une prévision automatique (que l'on rencontre sur 95% des sites et des app) sera toujours plus soumise à erreur qu'une prévision retouchée et affinée humainement.

Schéma du rôle du prévisionniste dans la réalisation d'un bulletin météo - Météo France

 

 

Plus de chaleur = plus d'incertitudes ?

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Stanford a montré que l'augmentation de la température moyenne n'était pas sans conséquences pour la fiabilité des prévisions météo. Plus une masse d'air est chaude et plus elle peut contenir de vapeur d'eau et donc d'instabilité potentielle. Une atmosphère qui se réchauffe autorisera donc davantage de phénomènes intenses dont la prévisibilité est délicate. Par ailleurs, le réchauffement d'origine anthropique peut perturber la circulation générale, compliquant la tâche des modèles de prévisions. L'étude conclut en indiquant que l’échéance à laquelle les prévisions sont fiables diminue de quelques heures par degré de réchauffement.

Changement de la température moyenne dans le monde sur les 50 dernières années - via NASA

 

 

Avec une atmosphère plus chaude, les phénomènes extrêmes qui étaient jugés très improbables par le passé entrent dans le domaine du possible, voire du concret. Une nouvelle donne que les modèles météo ont beaucoup de mal à simuler correctement, sous-estimant parfois les quantités d'eau sous les orages diluviens ou l'intensification rapide des tempêtes. D'ailleurs, l'étude de l'Université de Stanford met l'accent sur l'augmentation de la fréquente des tempêtes dites "explosives" (dont l'intensification est très rapide) comme Ciaran en novembre dernier. Ces dépressions très dynamiques sont difficiles à anticiper à plusieurs jours d'échéance et ont forcément des conséquences sur la fiabilité des prévisions à plusieurs jours.

Image satellite de la tempête Ciaran le jeudi 2 novembre 2023 à 03h - via Météo France

 

 

Les progrès des modèles compensent

S'arrêter au fait que le réchauffement climatique dégrade la fiabilité des prévisions météo serait occulter une donnée capitale : le progrès technologique. Au cours des dernières décennies, la puissance des super-calculateurs derrière les modèles de prévision météo a été décuplée. Le nombre de données entrées dans les modèles et leur puissance de calcul sont nettement plus importantes que par le passé, permettant d'améliorer année après année la fiabilité des modèles. Comme le montre le graphique ci-dessous, la fiabilité augmente au fil du temps (malgré de petites fluctuations). Autant dire que le progrès technologique compense largement les effets du réchauffement climatique.

Évolution de la fiabilité des prévisions météo à 3, 5, 7 et 10 jours entre 1981 et 2018 - via Our World in Data

 

 

Rappelons toutefois que certains événements peuvent affecter cette progression des modèles de prévisions. Ce fut particulièrement le cas en 2020 lors de la pandémie de coronavirus. L'aviation commerciale représente à elle seule 700.000 données météo recueillies quotidiennement à travers le monde via le système ADMAR. Les 80% des avions cloués au sol pendant la pandémie avaient représenté une perte de données très importante à injecter dans les modèles météo, résultant d'une baisse temporaire de leur fiabilité.

Comparaison du trafic aérien mondial en 2019 et en 2020 - via Le Parisien

 

 

Une exigence toujours plus grande

Enfin, il faut également préciser que nos exigences vis à vis des prévisions météo ont considérablement évolué au fil des années. De nos jours, nous sommes nombreux à vouloir connaître le temps à 10 jours d'échéance. Par ailleurs, de nombreux sites (et applications) proposent des prévisions heure par heure. Non seulement ces prévisions entièrement automatisées ne bénéficient d'aucune expertise humaine mais elles se heurtent souvent aux limites de la prévision en apportant un surplus d'informations dont la fiabilité laisse parfois à désirer.

Comparaison entre la météo de l'iPhone (application par défaut avec prévisions automatiques via le modèle américain) et celle de l'application expertisée Météo Annecy (Météo Villes)

 

Gardez en tête que les prévisions de l'immense majorité des sites et applications ne sont nullement vérifiées humainement et que les erreurs qui s'y glissent ne peuvent donc pas être corrigées, chose que nous faisons sur Météo Villes. De plus, nos prévisionnistes veillent sur la situation tout au long de la journée et modifient la prévision dès que nécessaire afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu. Là encore, un ordinateur ne peut pas s'en charger...

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.