Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Les pluies actuelles en France sont-elles exceptionnelles ?

Depuis plusieurs semaines, l'agitation ne quitte plus la France avec une succession d'épisodes pluvieux conséquents. Est-ce simplement l'automne ou ces pluies sont-elles exceptionnelles ? Météo Villes vous donne les chiffres.

 

Plusieurs semaines très arrosées

Alors que la première quinzaine du mois d'octobre 2023 avait été particulièrement sèche, le temps a radicalement changé autour des 17/18 octobre et les deux dernières semaines du mois ont été copieusement arrosées, comblant le déficit pluviométrique et apportant même un excédent dans de nombreuses régions. Ainsi, la pluviométrie d'octobre 2023 fut de 195 mm à Limoges, 193 mm à Niort, 189 mm à Langres, 188 mm à Bordeaux, 185 mm à Grenoble, 184 mm au Touquet ou encore 181 mm à La Roche-sur-Yon, des pluies tombées en grande partie durant les deux dernières semaines du mois !

Cumuls de pluie en France durant le mois d'octobre 2023 - Météo Villes

 

 

L'agitation n'a fait que s'accentuer au début du mois de novembre 2023. La première semaine du mois a été remarquablement arrosée en France. En l'espace de 7 jours seulement, la station de Biarritz atteint 178 mm, suivie de près par les 177 mm de Dax ! On note aussi 126 mm à Bordeaux ou encore 107 mm à Niort ! Le Pas-de-Calais figure parmi les zones les plus arrosées du pays avec 191 mm en 7 jours à Bainghen, expliquant les crues majeures des derniers jours. En montagne, notons jusqu'à 305 mm en seulement 7 jours à la station du Lioran dans le Cantal !

Cumuls de pluie en France du 1er au 7 novembre 2023 – carte meteo60.fr

 

 

Une situation qui relève de l'exceptionnel

Cette météo est-elle simplement un temps normal en automne ? La réponse est clairement NON. Pour s'en rendre compte, il suffit de comparer les pressions mesurées depuis trois semaines avec les pressions habituellement observées à cette époque de l'année. On constate une anomalie négative particulièrement marquée, atteignant les -20 hPa sur les régions bordant la Manche et jusqu'à -23 hPa au sud de l'Irlande ! Ces pressions bien plus basses qu'en temps normal ont été constatées sur une grande partie de l'Europe avec un pic entre le nord-ouest de la France et l'Irlande. Autant dire que l'agitation fut nettement plus forte que lors d'une séquence automnale dite "normale".

Anomalie de pressions du 18 octobre au 6 novembre 2023 – carte NOAA

 

 

Si octobre et novembre sont habituellement des mois humides, les quantités d'eau observées depuis trois semaines relèvent véritablement de l'exceptionnel. Pour preuve, la période de 15 jours s'étirant du 19 octobre au 2 novembre 2023 a affiché un cumul moyen de 138 mm de pluie en France. Il s'agit tout simplement d'un cumul inédit sur 15 jours, battant les 130 mm de la période du 21 septembre au 5 octobre 1993 ! Depuis la création de l'indicateur en 1958, jamais une quinzaine n'avait été aussi copieusement arrosée en France !

Cumuls de pluie sur 15 jours entre le 19 octobre et le 2 novembre 2023 – via François Jobard / Météo France

 

 

Non seulement cette période allant de la fin octobre au début novembre 2023 fut la plus arrosée en France depuis au moins 1958, mais elle intervient aussi après une séquence remarquablement sèche. En effet, la France sortait de sa première quinzaine d'octobre la plus sèche jamais observée ! Les contrastes sont donc saisissants ! Au delà de cette rupture avec le temps sec de la première moitié d'octobre, il faut également ajouter que nous avons été habitués à de nombreux blocages anticycloniques ces dernières années. Pas plus tard qu'en début d'année 2023, la France avait enregistré une série record de 32 jours sans pluie significative entre le 21 janvier et le 21 février ! 2023 détient à la fois des records de période sèche et de quinzaine humide.

Cumul moyen de pluie sur 15 jours en France depuis le début de l'année 2023 – via François Jobard / Météo France

 

 

Des cumuls d'une durée retour de 100 ans !

Si la pluviométrie est déjà exceptionnelle à échelle nationale, certaines régions de France se distinguent par des cumuls de pluie tout bonnement remarquables. C'est notamment le cas dans le centre-ouest de l'hexagone. Sur la période de deux semaines s'étirant entre le 23 novembre et le 7 octobre 2023, certaines stations affichent des cumuls de pluie d'une durée de retour de 100 ans ! C'est le cas de La Rochelle en Charente-Maritime avec 239 mm de pluie en 15 jours mais également de Niort dans les Deux-Sèvres où il est tombé 260 mm de précipitations en seulement deux semaines ! De telles quantités, même en automne, sont tout bonnement remarquables et ont conduit à des crues.

Situation dominante en Europe jusqu'à la mi-novembre 2023 – Météo Villes

 

 

Outre le centre-ouest, il est difficile de ne pas évoquer le Pas-de-Calais dont la pluviométrie depuis trois semaines atteint des niveaux remarquables. Le cumul moyen du département lors des trois dernières semaines est proche des 200 mm, soit trois fois la normale ! Certaines stations du département ont même franchi la barre des 300 mm sur la période du 18 octobre au 7 novembre 2023. La station de Bainghen a mesuré 352 mm en seulement 3 semaines, dont 275 mm ces 15 jours derniers jours ! Ces quantités d'eau ont conduit à des crues dépassant parfois les épisodes les plus marquants du passé !

Cumuls de pluie dans le Pas-de-Calais du 18 octobre au 7 novembre 2023 – carte Météo France

 

 

Malheureusement pour les habitants du Pas-de-Calais, une nouvelle séquence pluvieuse a débuté ce mercredi 8 novembre 2023 et les précipitations vont s'enchaîner lors des 48 prochaines heures. Il devrait tomber 60 à 100 mm supplémentaires en l'espace de deux jours sur tout l'ouest du département, dans des zones déjà durement touchées par les inondations et où les sols sont totalement saturés. Les prochaines heures seront donc placées sous haute surveillance avec menace de nouvelles crues majeures. La vigilance rouge a de grandes chances de faire son retour...

Cumuls de pluie prévus dans les Hauts-e-France du mercredi 8 au vendredi 10 novembre 2023 – carte meteociel.fr

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.