Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Pluies copieuses et vents forts : la météo automnale s'annonce durable

Depuis huit jours, les pluies balayent quotidiennement la France et tout indique que ce temps automnal va durer, se prolongeant au moins jusqu'au début du mois de novembre 2023.

 

Un week-end agité au nord

Ce week-end des samedi 28 et dimanche 29 octobre 2023 marquera un petit répit pour les régions du sud où les précipitations seront discrètes, au profit d'éclaircies plus fréquentes (franches dans le midi samedi). En revanche, l'agitation sera au programme sur les régions de la moitié nord avec l'arrivée d'une perturbation active par le nord-ouest samedi, glissant vers le centre et le nord-est dimanche. Ce temps humide sera également associé à de fortes rafales de vent, atteignant 60 à 80 km/h sur tout le nord et le nord-ouest de la France, parfois 90 km/h près des côtes.

Prévisions météo pour le week-end des samedi 28 et dimanche 29 octobre 2023 – Météo Villes

 

 

Le fait marquant de ce week-end des samedi 28 et dimanche 29 octobre 2023 sera le risque de submersion côtière. En effet, ce temps agité et venteux va coïncider avec les grandes marées. Les coefficients atteindront 101 à 104 au cours du week-end et seront couplés à une forte houle qui viendra s'échouer sur les côtes atlantiques et certains littoraux de la Manche. Les secteurs traditionnellement exposés au risque de submersion doivent donc s'attendre à subir ces phénomènes durant ce dernier week-end d'octobre.

Prévision de la hauteur des vagues ce samedi 28 octobre 2023 – via Surf-Report

 

 

Vers un début novembre très arrosé

L'agitation est très loin de s'éloigner. La carte ci-dessous montre l'anomalie de pression modélisée sur l'Europe au cours de la semaine du lundi 30 octobre au dimanche 5 novembre 2023. Le constat est sans appel : les basses pressions vont s'affirmer de plus belles entre les Îles Britanniques et la Mer Baltique, garantissant un flux océanique perturbé sur une grande partie du continent européen, dont la France sera aux premières loges. Il faut donc s'attendre à la poursuite du défilé de perturbations.

Anomalie de pression du lundi 30 octobre au dimanche 5 novembre 2023 – via ECMWF

 

 

Ainsi, les cumuls de précipitations attendus au cours des 10 prochains jours sont considérables. La carte ci-dessous montre les quantités de pluie envisagées par le modèle américain jusqu'au dimanche 5 novembre 2023. On constate qu'il devrait tomber entre 50 et 100 mm de pluie sur une grande partie de la France. Le modèle envisage même des pointes à 150 mm dans le centre-ouest du pays ainsi qu'entre le Jura et les Alpes. Les cumuls s'annoncent plus modestes en Méditerranée.

Cumuls de pluie prévus jusqu'au dimanche 5 novembre 2023 selon le modèle américain – via meteologix.com

 

 

Il existe un accord entre tous les modèles pour la poursuite de l'agitation au début du mois de novembre. Ainsi, les cumuls envisagés par le modèle européen jusqu'au dimanche 5 novembre prochain sont proches de ceux modélisés par son homologue américain. La barre des 100 mm pourrait être atteinte de l'océan au nord-est de la France avec parfois plus de 150 mm vers Rhône-Alpes, le Jura ou certains rivages océaniques ! Il confirme que les zones les moins arrosées devraient être les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault et l'est de la Corse.

Cumuls de pluie prévus jusqu'au dimanche 5 novembre 2023 selon le modèle européen – via meteologix.com

 

Avec de telles quantités de précipitations - venant s'ajouter aux pluies tombées depuis plus d'une semaine - il conviendra de surveiller attentivement le niveau des cours d'eau. Si leur niveau était largement déficitaire à la mi-octobre, il est probable que certains puissent entrer en crue dans les semaines à venir.

 

 

Risque d'épisodes venteux à surveiller

Outre les quantités de pluie importantes attendues au cours des dix prochains jours, il conviendra également de surveiller le paramètre venteux. En effet, les modèles semblent s'accorder sur une nouvelle accélération du flux océanique en milieu de semaine prochaine, dès le mercredi 1er ou le jeudi 2 novembre 2023. Celle-ci serait liée à une dépression très creuse gagnant les Îles Britanniques. Dans cette configuration, de nombreuses modélisations s'attendent à une accélération du courant jet sur l'ouest de l'Europe, dont la France. Cela pourrait autoriser le creusement rapide de dépressions avec des coups de vent voire des tempêtes pour le début du mois de novembre.

Modélisation du courant jet pour le vendredi 3 novembre 2023 – via wxcharts.com

 

 

Il est pour le moment beaucoup trop tôt pour apporter des précisions quant à d'éventuels épisodes venteux importants pour le début du mois de novembre car les tempêtes ne se prévoient pas une semaine à l'avance. Cependant, on note une multiplication des scénarios tempétueux pour la semaine prochaine, notamment dès le jeudi 2 novembre 2023. Plusieurs modélisations proposent des dépressions très creuses avec des pressions s'abaissant vers 960 hPa sur les Îles Britanniques et des vents tempétueux atteignant la France. Si tout ceci reste largement à confirmer, il existe des signaux venteux forts qu'il convient de prendre en compte et qu'il faudra surveiller dans les prochains jours.

Modélisation des rafales de vent pour le jeudi 2 novembre 2023 – via wxcharts.com

 

Pour suivre l'évolution de cette séquence très automnale, nous vous recommandons de consulter quotidiennement notre bulletin national de prévisions >>>

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.