Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Pourquoi la douceur océanique finit-elle toujours par l'emporter en France ?

Si la moitié nord de la France a connu une vague de froid durant une petite semaine, le redoux s'est rapidement installé et nous allons vers des températures printanières. Pourquoi la douceur océanique domine-t-elle les hivers en France ?

 

La circulation atmosphérique générale

 

Il est toujours bon de rappeler les bases. En Europe, les vents d'ouest sont dominants sur le principe de la circulation atmosphérique générale à l'échelle de l'hémisphère.

 

Schéma de la circulation atmosphérique - via Wikimedia Commons

 

Sur l'Europe mais aussi sur le nord de l'Amérique, le vent d'ouest est majoritaire durant l'année. Il fait le tour de l'hémisphère et évolue aux latitudes moyennes (en général entre le 30ème et le 60ème parallèle), entre l'air froid situé aux hautes latitudes et l'air chaud situé vers les latitudes équatoriales. Pour qualifier ces vents circulant d'ouest en est, on peut parler de circulation zonale.

 

Schéma du vortex polaire en situation stable (à gauche) et instable (à droite) - via Insider Inc.

 

Le jet stream (ou courant jet en français) est intimement lié à la circulation zonale. Il s'agit d'un couloir de vents très puissants évoluant à haute altitude et circulant d'ouest en est. La puissance de ces vents est variable selon les périodes et celle-ci a un rôle majeur dans la propagation des conditions hivernales vers les latitudes moyennes de l'Europe ou de l'Amérique.

 

En effet, un courant jet très puissant aura souvent tendance à adopter une circulation linéaire d'ouest en est, favorisant un vortex polaire dense et concentré sur les hautes latitudes (schéma de gauche). Lorsque le courant jet ralentit, il tend à onduler davantage si bien que le vortex polaire est moins emprisonné aux hautes latitudes et que des coulées froides peuvent plonger vers nos latitudes moyennes (schéma de droite).

 

 

Le rôle majeur de la géographie sur le climat

 

Si les vents d'ouest dominent sur l'hémisphère nord, comment se fait-il que des régions situées aux mêmes latitudes connaissent des climats très différents ? Pour le comprendre, il faut se pencher sur la géographie.

 

Schéma des flux en Amérique du Nord durant la saison hivernale - Météo Villes (fond Google Maps)

 

Intéressons-nous au climat de l'Amérique du Nord avec l'exemple de Montréal. Géographiquement, l'est du continent nord-américain n'est quasiment pas concerné par la douceur du flux d'ouest pour la simple et bonne raison que ce flux en provenance du Pacifique doit traverser tout le continent et a donc largement le temps de se refroidir au dessus des terres. Ainsi, un flux d'ouest au Québec n'apportera pas de douceur. Seul un puissant flux de sud-ouest sera susceptible d'advecter l'air doux présent sur le sud des USA.

 

De plus, l'océan Arctique (situé au nord de l'Amérique) est totalement glacé durant l'hiver et c'est un air particulièrement froid qui y stagne. Dès qu'une ondulation du jet stream intervient et que le flux bascule au secteur nord-ouest ou nord, l'air polaire peut alors directement plonger sur les États-Unis et le Canada. Comme cet air ne rencontre aucune mer ou océan (la baie d'Hudson est également gelée), il ne se réchauffe que très peu en progressant vers le sud et les températures peuvent descendre très bas !

 

C'est ainsi que la ville de Montréal - qui se situe à la même latitude que Grenoble - connaît des températures moyennes de -11°C le matin et -3°C l'après-midi en février - soit près de 11°C de moins que les normales de Grenoble !

 

Schéma des flux en Russie durant la saison hivernale - Météo Villes (fond Google Maps)

 

Si l'on s'intéresse à la Russie, la donne est assez similaire. Ce pays-continent correspond à de très vastes étendues terrestres, au sud d'un océan Arctique totalement gelé durant l'hiver. L'influence de la douceur de l'Atlantique peut parfois s'étendre jusqu'à l'ouest de la Russie lors des flux d'ouest les plus dynamiques mais le restant du territoire baigne quasi-constamment dans un froid net durant la saison hivernale.

 

Les masses d'air glaciales d'Arctique ne rencontrent donc pas d'obstacle naturel pour s'étendre vers la Russie, s'étendant fréquemment jusqu'à sa côte orientale en Asie. De plus, ses vastes étendues terrestres froides favorisent généralement la présence de hautes pressions au dessus du pays (anticyclone polaire russe), contribuant à faire stagner le froid.

 

C'est ainsi que la ville de Volgograd dans le sud-ouest de la Russie connaît des températures moyennes de -9°C le matin et -3°C l'après-midi en février - soit 11 à 12°C de moins que les normales de Paris alors que les deux villes se situent à la même latitude ! À l'autre bout de la Russie, la ville de Vladivostok connaît des températures moyennes de -17°C le matin et -3°C l'après-midi en février - alors qu'elle se situe à la même latitude que Marseille ! Bien que côtière, la ville est le plus souvent concernée par les vents continentaux amenant l'air froid jusqu'au littoral.

 

Schéma des flux en France durant la saison hivernale - Météo Villes (fond Google Maps)

 

Après avoir vu le rôle majeur des continents sur les climats froids, on comprend mieux pourquoi le climat français est radicalement différent. Notre pays se trouve entouré de mers et d'océan, entre la Mer du Nord, la Manche, l'Atlantique et la Méditerranée. Avec la prédominance du régime zonal, les vents venant de l'océan amènent régulièrement une certaine douceur sur l'hexagone durant la saison hivernale. De plus, la proximité de la Méditerranée et du nord de l'Afrique sont susceptibles de faire remonter un air très doux quand le flux s'oriente au sud.

 

Dans les faits, le seul flux capable d'amener un froid glacial en France est le flux d'est à nord-est (le fameux Moscou-Paris), car ce dernier ne rencontre aucune mer au dessus de laquelle il pourrait considérablement se réchauffer. C'est pour cette raison que le flux de nord n'apporte qu'un froid modéré dans notre pays car contrairement à l'Amérique ou à la Russie, l'air froid venu du pôle doit d'abord circuler au dessus des mers de Norvège et du Nord avant de nous atteindre. Comme celles-ci sont relativement douces (aucune banquise), elles atténuent le froid avant qu'il n'arrive en France.

 

Enfin, précisons qu'en plus d'être minoritaire en France, le flux continental d'est à nord-est doit au moins se maintenir durant plusieurs jours pour que le froid arrive jusqu'à nos régions. La France se situe en effet à l'ouest du continent, au bord de l'Atlantique.

 

Conclusion : De par les caractéristiques géographiques que nous venons d'évoquer, il est normal que la douceur prédomine durant l'hiver français et que son climat ne soit absolument pas comparable à ceux des latitudes similaires d'Amérique ou de Russie. Cela n'exclue cependant pas la possibilité de vague de froid majeure lorsqu'une mécanique bien huilée se met en place (anticyclone se bloquant sur la Scandinavie et maintenant un flux continental durable).

 

 

Tableaux climatiques

 

Les tableaux climatiques ci-dessous permettent de comparer les grandes différences entre Paris (latitude 48,8°), Montréal (latitude 45°), Volgograd (latitude 48,7°) et Vladivostok (latitude 43°)

 

Tableau climatique d'octobre à avril à Paris (France) - Wikipédia

 

Tableau climatique d'octobre à avril à Montréal (Canada)- Wikipédia

 

Tableau climatique d'octobre à avril à Volgograd (Russie) - Wikipédia

 

Tableau climatique d'octobre à avril à Vladivostok (Russie) - Wikipédia

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.