Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Vers le début d’une lente décrue

La décrue est en vue sur la France avec le retour de conditions bien plus sèches - Celle-ci s'annonce néanmoins lente dans certains secteurs

 

 

La décrue s'amorce en cette fin de semaine

 

Le temps se montre exceptionnellement perturbé et humide en France depuis maintenant plusieurs semaines. En conséquences, les crues sont nombreuses et parfois très importantes à travers le pays, notamment sur l'ouest et le sud-ouest de la France.

Plusieurs tronçons sont d'ailleurs toujours placés en vigilance rouge par Vigicrues ce vendredi 20 février :

- Les basses vallées angevines

- La Loire aval

- La Loire saumuroise

- La Charente aval

 

Sur ces secteurs, les niveaux des cours d'eau continuent d'augmenter en cette fin de semaine avant un pic de crue attendu ce week-end. À Saintes par exemple, la Charente devrait atteindre un pic dimanche 22 février autour de 6.55 m (record de 6.84 m en décembre 1982). 

 

Évolution du niveau de la Charente à Saintes du 8 au 22 février 2026 – Vigicrues


 

Ce pic devrait être suivi d'une lente décrue sur ce secteur, comme sur la majorité des cours d'eau de l'ouest de la France. En effet, une poussée anticyclonique est observée dès ce vendredi sur la France, ce qui permettra le retour d'un temps plus calme et sec au moins jusqu'en milieu voire fin de semaine prochaine.


Cumuls de précipitations attendus jusqu'au vendredi 27 février 2026 sur la France – Modèle GFS via meteociel


 

Ce retour au sec devrait donc permettre aux niveaux des cours d'eau d'entamer une baisse plus ou moins marquée dès ce week-end et ce durant plusieurs jours, une bonne nouvelle pour les régions sinistrées.


 

Une décrue qui s'annonce lente dans certains secteurs

 

Toutefois, il ne faut pas s'attendre à un retour à la normal dès la semaine prochaine. La décrue s'annonce en effet lente à très lente sur la majorité des cours d'eau français. Il faut en effet attendre que toute l'eau des bassins versants s'évacue avant que les fleuves et rivières retrouvent des niveaux plus normaux, ce qui s'annonce long sachant que les sols sont complètement saturés d'eau sur la quasi-totalité du pays. Il est donc logique d'observer un temps de retard entre l'arrêt des pluies et le début de la décrue, le temps que la pluie tombée en amont des cours d'eau se propage en aval. 


Schéma d'explication d'un bassin versant – METEO-EXTREME


 

À cela s'ajoute la fonte plus ou moins marquée du manteau neigeux attendue dans les prochains jours sur les reliefs. Cette période plus calme et sèche devrait en effet s'accompagner d'un regain de douceur printanière sur notre pays, que ce soit en basses couches mais également en montagne. Cette douceur devrait engendrer un début de fonte du manteau neigeux parfois exceptionnel présent sur nos reliefs. On relevait en effet souvent plus de 250 à 350 cm de neige en haute montagne du côté des Alpes ce 20 février, parfois 4 mètres du côté de l'Isère.

Les Pyrénées sont également très enneigées avec en général 250 à 280 cm sur les sommets de la région. Ainsi, l'eau de fonte devrait donc de nouveau alimenter les cours d'eau et ainsi maintenir des niveaux assez hauts malgré l'arrêt des précipitations.


La couche de neige dépasse les 250cm en haute montagne dans les Pyrénées en cette fin de semaine comme ici au col du Portalet - Via Twitter @CyNPirineos

 

Enfin, il est important de noter que certains scénarios envisagent déjà le retour de l'influence océanique perturbée pour la fin de semaine prochaine avec des pluies de nouveau généralisées et des perturbations successives, ce qui pourrait engendrer une nouvelle hausse du niveau des cours d'eau. Cette tendance reste néanmoins incertaine et sera à confirmer dans les prochains jours.

 

 

À lire également :

>>> Les stations des Alpes ensevelies sous plusieurs mètres de neige !

>>> Et si le mois de mars était très sec ?

>>> Un air printanier en début de semaine prochaine !

>>> Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement

>>> Notre compte Twitter très suivi et référence dans tous les médias !

 

Auteur : Tristan Bergen 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve