Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Week-end printanier et douceur tenace jusqu'à la fin du mois de février

Les températures ont retrouvé des niveaux sensiblement plus doux ces derniers jours mais la hausse n'est pas terminée. Nous allons vivre un week-end digne d'un mois d'avril et la douceur persistera jusqu'à la fin du mois.

 

Week-end printanier en flux de sud

 

Le flux de sud va s'accélérer au cours du week-end, apportant un soleil souvent généreux et des températures grimpant à des niveaux dignes excessivement doux pour la saison.

 

Situation à échelle continentale pour le samedi 20 février 2021 - modèle CEP via meteociel.fr

 

C'est un véritable cas d'école de douceur hivernale en flux de sud qui se profile pour la fin de la semaine. Ce week-end, les hautes pressions vont s'installer entre la Méditerranée et la Mer Baltique tandis qu'une vaste zone de basses pressions sera positionnée sur l'Atlantique. Entre ces deux centres d'action, la France va se retrouver sous l'influence d'un flux de sud très dynamique, faisant remonter des masses d'air en provenance du Maghreb.

 

Prévisions du temps pour les samedi 20 et dimanche 21 février 2021 - Météo Villes

 

De retour dès le vendredi 19 février sur la moitié sud, le soleil s'étendra à la quasi-totalité des régions durant le week-end des 20 & 21 février. Il faut néanmoins noter quelques bémols : des débordements nuageux sur la pointe bretonne et le Cotentin avec parfois quelques gouttes sur le Finistère (en marge des perturbations océaniques) et des entrées maritimes apportant des nuages sur les secteurs bordant le golfe du Lion et l'est de la Corse. Dimanche, le soleil sera voilé dans l'ouest.

 

Ce temps très lumineux sera associé à un vent de sud souvent sensible. Les rafales seront fortes en allant vers la Bretagne et le Lyonnais (souvent 60-70 km/h) mais c'est dans le domaine de l'autan et sur le relief pyrénéen qu'elles seront les plus fortes avec 80 à 100 km/h.

 

Prévisions des températures maximales pour les samedi 20 et dimanche 21 février 2021 - Météo Villes

 

En plus du soleil, il faudra compter sur des températures très printanières (bien souvent dignes d'une fin avril) durant les après-midi du week-end. On attend 15 à 20°C sur la plupart des régions avec des pointes atteignant les 23°C dans le sud de l'Aquitaine en après-midi de samedi ! Il n'y a qu'en allant vers la pointe bretonne et les rivages du golfe du Lion (sous les nuages) que le seuil des 15°C aura du mal à être atteint.

 

Une douceur partie pour durer jusqu'à la fin du mois

 

Les modélisations pour la semaine prochaine s'accordent toutes sur le maintien d'anomalies douces très nettes en France avec des journées printanières à la clé.

 

Situation à échelle continentale pour le mercredi 24 février 2021 - via ECMWF

 

La carte ci-dessus - valable pour le mercredi 24 février - permet de constater que la situation restera propice à des conditions excessivement douces durant la dernière semaine de février car la France restera influencée par un puissant anticyclone entre la Méditerranée et l'Europe de l'Est tandis que les dépressions resteront actives sur le nord de l'Atlantique. Le flux de sud dynamique va alors persister avec un air directement venu du nord de l'Afrique !

 

Anomalies thermiques de la masse d'air du samedi 20 au dimanche 28 février 2021 - via tropicaltidbits.com

 

L'animation ci-dessus est très parlante. Bien qu'une légère faiblesse des hautes pressions laissera passer un front atténué avec quelques gouttes dans l'ouest et le sud lundi 22 février (on aperçoit l'air frais en limite de nos côtes atlantiques), les hautes pressions vont rapidement regonfler dès le mardi 23 février, persistant jusqu'en fin de semaine en entretenant les remontées d'air très doux jusqu'à la fin de la semaine. On observe ainsi la persistance d'anomalies excédentaires de +5 à +8°C en moyenne sur la France.

 

Écart thermique modélisé sur la semaine du lundi 22 au dimanche 28 février 2021 - via ECMWF

 

Les projections pour la semaine prochaine envisage une anomalie thermique de +3 à +6°C sur la France, se traduisant par des températures maximales généralement comprises entre 15 et 20°C durant les après-midi. Le milieu de la semaine marquerait un pic de douceur avant que celle-ci ne s'atténue légèrement en fin de semaine.

 

Et après ?... Plusieurs scénarios évoquent la possibilité d'un décalage des hautes pressions vers la Mer du Nord avec un flux pouvant prendre une tournure continentale dès les premiers jours de mars, amenant un air plus frais/froid mais cette tendance reste bien évidemment à confirmer.

 

Déjeuner en terrasse et sur les bords de Seine à Paris le 16 février 2019 - photos Guillaume Séchet

 

Rappelons que les épisodes de douceur à cette saison ne sont pas rares. Février 2020 avait été marqué par plusieurs pics de douceur (voire de chaleur) et la seconde quinzaine de février 2019 fut également très douce.

 

Quelques exemples :

 

  • Février 2020 : 25°C à Bastia le 10 et 28°C dans le Pays Basque le 16
  • Février 2019 : 2nde quinzaine printanière, 22°C jusqu'en Belgique le 27
  • Février 2017 : 15 à 20°C sur toute la France à la mi-février
  • Février 2012 : souvent 15 à 20°C en dernière décade, 25°C en Ardèche le 25
  • Février 2011 : grande douceur du 5 au 12 - 23°C dans le Roussillon le 6 - 18°C à Paris le 11
  • Février 2001 : très doux du 6 au 12 - 23°C à Grenoble
  • Février 1998 : 2nde décade très douce - 25°C en Aquitaine, 20°C à Orléans
  • Février 1994 : 22°C à Châteauroux et 27°C à Pau le 26
  • Février 1961 : 19°C à Paris, 23°C à Pau le 14
  • Février 1960 : 31,2°C à Saint-Girons (09) le 29 !

 

 

Le retour du sable saharien !

 

Prévision de la concentration en poussière sableuse dans l'air le lundi 22 février 2021 - via Université d'Athènes

 

Avec le maintien de ce flux de sud dynamique, il faut s'attendre à de nouvelles remontées de poussières sableuses venues du Sahara, chose qui avait déjà été observée en France le 6 février dernier. Selon le modèle SKIRON ci-dessus, la journée du lundi 22 février 2021 devrait voir les concentrations les plus importantes avec un ciel susceptible de prendre une teinte orangée.

 

Ces fines poussières pourront être présentes durant plusieurs jours au dessus de notre pays. Si vous pensiez laver votre véhicule dans les prochains jours, attendre une semaine supplémentaire sera sans doute une bonne idée.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.