Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Bilan des orages violents et meurtriers du 25 juin 2025

La journée du mercredi 25 juin 2025 fut marquée par une vague orageuse majeure. Des phénomènes violents sont survenus du sud-ouest aux régions du nord, entre gros grêlons et rafales tempétueuses.

 

50.000 éclairs en moins de 36h !

La dégradation orageuse du mercredi 25 juin 2025 fut un cas d'école. Nous étions soumis à un flux de sud excessivement chaud, faisant remonter de l'air venu du nord de l'Afrique. Il a fait près de 40°C à Clermont-Ferrand et plus de 36°C à Paris ! Dans le même temps, un talweg a gagné le golfe de Gascogne où il amenait de l'air plus frais. À l'avant de celui-ci, la masse d'air s'est considérablement déstabilisée, devenant très favorable à de violents orages entre le sud-ouest et le nord de la France.

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) ce mercredi 25 juin 2025 - wxcharts.com

 

 

Ainsi, la France a subi une vague orageuse très virulente. Les chaleurs caniculaires ont été un formidable carburant pour les orages, devenant rapidement violents. Une première salve orageuse virulente a circulé sur l'ouest de l'Aquitaine en soirée du mardi 24 juin 2025 et début de nuit suivante, donnant des rafales à plus de 100 km/h. La vague principale a eu lieu en après-midi et soirée du mercredi 25 juin du sud-ouest à la Bourgogne et aux Hauts-de-France. Au total, de mardi soir à jeudi matin, plus de 50.000 éclairs ont été détectés en France !

Éclairs détectés du soir du mardi 24 au matin du mercredi 26 juin 2025 - lithgningmaps.org

 

 

Rafales de vent parfois mortelles

Le vent a fait des dégâts au passage de ces orages. Un "derecho" a circulé sur près de 700 kilomètres entre le sud-ouest et le nord-est de la France ! On désigne par ce terme un épisode orageux organisé qui produit de violentes rafales de vent sur de longues distances. Sur son passage, les vents ont atteint jusqu'à 135 km/h à Montbeugny dans l'Allier, 134 km/h à Bessey en Côte-d'Or. Une multitude de rafales comprises entre 90 et 120 km/h ont été mesurées. D'autres orages venteux ont touché le nord de la France avec jusqu'à 126 km/h à Bernay dans l'Eure et 140 km/h à Bailleul-le-Soc dans l'Oise !

Rafales de vent maximales mesurées ce mercredi 25 juin 2025 - keraunos.org

 

 

Ces violentes bourrasques de vent accompagnant l'arrivée des orages ont causé des dégâts parfois importants. Sur la photo ci-dessous, un stade a été fortement endommagé à Decazeville dans le nord du département de l'Aveyron. La moitié de la toiture d'une tribune a été arrachée, retombant sur un bâtiment situé à proximité et qui a été lourdement touché. À Montauban (82), un adolescent de 12 ans a été tué par la chute d’un arbre. La station de la ville a mesuré 114 km/h sous l'orage ! Par ailleurs, un homme de 59 ans est décédé en Mayenne après avoir percuté un arbre tombé sur la route.

Stade fortement endommagé par les rafales de vent à Decazeville (12) ce mercredi 25 juin 2025 - Les échos de la Découverte

 

 

L'Île-de-France n'a pas été épargnée. De violents orages accompagnés de rafales de vent tempétueuses ont gagné la région parisienne aux alentours de 21 heures ce mercredi 25 juin 2025. On a relevé jusqu'à 109 km/h à l'aéroport du Bourget et 98 km/h à Villacoublay ! Nul doute que des pointes à plus de 100 km/h ont soufflé dans certaines rues de la capitale, causant de très nombreuses chutes d'arbres comme le montrent les images ci-dessous dans le 16ème arrondissement.

Nombreux arbres au sol boulevard Exelmans à Paris après l'orage ce matin du jeudi 26 juin 2025 - Kévin Floury

 

 

Très gros grêlons sous les orages

Cet épisode orageux a été caractérisé par de nombreux orages de nature supercellulaire, favorables aux chutes de grosse grêle. Des grêlons particulièrement impressionnants ont été observés dans plusieurs départements du sud-ouest. Localement, ils ont pu atteindre 6 à 8 centimètres de diamètre, comme l'illustre ce cliché pris à Gayan dans le nord des Hautes-Pyrénées.

Grêlons géants tombés à Gayan (65) au nord de Tarbes ce mercredi 25 juin 2025 - via Météo Pyrénées

 

 

Les régions centrales ont également subi d'importantes chutes de grêle, occasionnées par des orages de nature supercellulaire. Sur la photo ci-dessous, les sols ont été tapissés par les gros grêlons sur la commune de Sancoins dans le département du Cher ! Les cultures du secteur ont été ravagées et les pertes seront lourdes.

Grêlons abondants à Sancoins (18) ce mercredi 25 juin 2025 - Christine Wouters

 

 

Ces gros grêlons ont causé de lourds dégâts dans plusieurs localités. Les toitures ont été fortement endommagées, tout comme les véhicules. Par ailleurs, de nombreuses cultures ont été déchiquetées et des serres ravagées, mettant à mal les récoltes de 2025. Sur la photo ci-dessous, les dégâts causé par la grêle sur la commune de Pavie dans le Gers.

Gros dégâts liés à la grêle à Pavie (32) ce mercredi 25 juin 2025 - Les Serres du Cédon

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.