Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Ce matin du 14 janvier fut le plus froid en France depuis 7 ans !

Les gelées ont été marquées et quasi-généralisées ce matin du mardi 14 janvier 2025. À échelle nationale, il s'agissait de la matinée la plus froide depuis celle du 28 février 2018 !

 

Plusieurs plaines sous les -10°C

Les températures ont été particulièrement basses la nuit dernière. Comme le montre la carte ci-dessous, le gel concernait la quasi-totalité de la France ce matin du mardi 14 janvier 2025, n'épargnant que les îles du Finistère, la côte d'Azur et la Corse. Dans de nombreux secteurs, le thermomètre est descendu entre -5 et -10°C avec quelques pics en dessous des -10°C dans les régions de plaine. Sur le réseau principal, c'est à Rodez qu'il a fait le plus froid avec -10,2°C. On a aussi relevé -9,8°C à Luxeuil (70) et -9,6°C à Saint-Étienne (42).

 

Températures minimales du mardi 14 janvier 2025 - Météo Villes

 

 

Comme mentionné, plusieurs stations situées en secteur de plaine (ici sous 500m) ont franchi le seuil symbolique des -10°C ce mardi 14 janvier 2025. C’est dans la Marne qu’il a fait le plus froid avec -11,5°C à Mourmelon-le-Grand ! Le sud-ouest n’était pas en reste avec une minimale de -10,7°C mesurée à Blars et -10,4°C à Livernon dans le Lot. En Haute-Marne, on a relevé -10,5°C à Chaumont. Enfin, on peut noter les -10,6°C de Menant dans le Puy-de-Dôme ou les -10°C de Saint-Julien dans le Jura.

Températures égales ou inférieures à -10°C ce mardi 14 janvier 2025 - Météo Villes

 

 

Les fortes gelées ont également concerné les départements méditerranéens, notamment l'arrière-pays. Dans les Bouches-du-Rhône, la station de l'aéroport de Marseille-Marignane a mesuré -3,9°C. Un peu plus au nord, on a mesuré -7,6°C à Salon-de-Provence. Dans l'Hérault, la station située au domaine de la Courtade a mesuré -8,6°C et le thermomètre a chuté jusqu'à -9,3°C à Saint-Martin-de-Londres !

-8,6°C mesurés à Béziers-Courtade (34) ce mardi 14 janvier 2025 - Météo France

 

 

Le matin le plus froid depuis 7 ans !

L'indicateur thermique national se calcule sur la base des mesures de stations météo anciennes réparties équitablement aux quatre coins de la France. Ce matin du mardi 14 janvier 2025, ce dernier affichait une valeur de -4,6°C ! Il s'agit tout simplement de la valeur la plus basse depuis les -7,7°C mesurés lors de la matinée du 28 février 2018, soit il y a près de 7 ans ! Autant dire qu'un gel aussi marqué et généralisé n'arrive pas tous les jours, surtout ces dernières années.

L'indicateur thermique national a atteint son plus bas niveau depuis le 28 février 2018 - Météo Villes

 

 

Cette statistique est d'autant plus significative que la dernière matinée plus froide que celle du jour s'était déroulée lors de la dernière vague de froid ayant touché la France >>> En effet, les seuils de vague de froid avaient été atteints du 26 au 28 février 2018. Il avait fait jusqu'à -14°C à Luxeuil, Saint-Étienne et Aurillac. Toutefois, les -7,7°C du matin du 28/02/2018 restent loin des -4,6°C de ce jour. De plus, nous ne vivons pas de vague de froid pour la simple et bonne raison qu'il dégèle assez largement sur la quasi-totalité du pays. Les valeurs diurnes ne sont pas assez basses.

Bords du lac Léman figés dans la glace à Versoix (Suisse) le 28 février 2018Benjamin Daujat / Planète Météo

 

 

(Presque) toutes les conditions étaient réunies

Il faut dire que la nuit dernière offrait des conditions particulièrement propices à la baisse des températures et aux fortes gelées. Nous sommes actuellement concernés par un gel de rayonnement (ou gel radiatif), induit par une inversion thermique. Cela signifie que les basses couches de l'atmosphère sont plus froides que les couches supérieures. Ceci est dû à la perte de chaleur terrestre par irradiation pendant la nuit, qui se produit généralement sous les anticyclones. Or, les pressions sont actuellement très élevées, grimpant jusqu'à 1036 hPa au nord-ouest.

 

Pression atmosphérique ce mardi 14 janvier 2025 - Météo Villes

 

 

Ce gel radiatif a également besoin d'une couverture nuageuse absente pour se produire. En effet, cette condition est primordiale pour autoriser la perte de chaleur terrestre par irradiation. Or, les conditions étaient presque optimales en France la nuit dernière. Comme le montre l'image satellite de ce mardi 14 janvier 2025, une grande partie du territoire français s'est réveillée sous un ciel dégagé. Cette absence de couverture nuageuse, couplée à un vent souvent très faible, a considérablement accentué le rayonnement et le refroidissement près du sol.

Image satellite du mardi 14 janvier 2025 en matinée - EUMETSAT

 

La seule condition qui n'était pas présente pour amplifier le gel était la présence de neige au sol. En dehors de certaines zones du Nord-Pas-de-Calais et de Belgique, aucune région de plaine n'est actuellement enneigée. Si cela avait été le cas, nous aurions eu droit à des valeurs encore plus basses car la neige au sol amplifie le rayonnement nocturne et le refroidissement de la couche d'air située près du sol.

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.