Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Pourquoi le cyclone Chido a-t-il été aussi destructeur à Mayotte ?

L’œil du cyclone a circulé directement sur Mayotte

 

Ce samedi 14 décembre, l'île de Mayotte fut frappée par le cyclone intense Chido, un événement météorologique majeur provoquant destructions et victimes sur l'archipel.

Ce cyclone s'est formé plusieurs milliers de kilomètres plus à l'Est sur l'océan Indien, se renforçant peu à peu pour atteindre le stade de tempête tropicale le 9 décembre puis le stade de cyclone intense de catégorie 4 les 11 et 12 décembre. C'est à partir de ce moment là que les premières inquiétudes se sont développées pour l'île de Mayotte, les prévisions envisageant le système se diriger vers ce secteur pour le début du week-end en perdant sensiblement en intensité avant d'atteindre l'archipel.

Prévision de la trajectoire du cyclone Chido le 12 décembre 2024 – Météo-France

 

Après avoir effectivement perdu en intensité au nord de Madagascar en journée du 13 décembre, le système est toutefois de nouveau entré dans une phase d'intensification dans la nuit du 13 au 14 décembre alors que les principaux modèles de prévisions envisageaient maintenant le système impacter directement l'île le lendemain.

Prévision des vents maximums sous le cyclone Chido - modèle Arome du vendredi 13 décembre 2024 18Z

 

Le scénario catastrophe avait malheureusement pris l'avantage dès la veille au soir avec le passage prévu du cyclone directement sur l'île de Mayotte. Un scénario qui se produira malheureusement le lendemain matin.

 

Cette évolution des événements relève véritablement de la malchance. En effet, il est important de noter que ce cyclone était loin d'être très étendu, possédant un diamètre total de « seulement » 300km, mais surtout que les vents les plus violents (> 200km/h) s'étendaient sur un distance d'une cinquantaine de kilomètres autour de son œil, œil qui a donc directement impacté l'île en matinée du 14 décembre.

 

Les chances pour que l’œil d'un cyclone aussi puissant impacte de plein fouet une île d'environ 35km de large son véritablement minimes, c'est pour cela que le cyclone Chido fut d'une ampleur inédite sur le département de Mayotte depuis au moins 90 ans.

Image satellite du cyclone Chido peu avant son impact sur Mayotte le 14 décembre 2024 – Via EUMETSAT

 

L'archipel de Mayotte a déjà été touché par des cyclones par le passé, néanmoins, jamais avec autant de puissance. En effet, ce secteur est le plus souvent protégé par Madagascar, les cyclones débordant de l'océan Indien touchant d'abord cette grande île de l'Est de l'Afrique avant de rapidement perdre en intensité en entrant dans les terres.

Trajectoires des cyclones majeurs sur l'Ouest de l'océan Indien entre 1997 et 2022 – Yale Claimeta Connections

 

Il arrive toutefois que des cyclones se forment directement dans le canal du Mozambique et impactent Mayotte, néanmoins, leur durée de vie est le plus souvent trop courte pour que ceux-ci atteignent des intensités similaires à celle de Chido. On peut néanmoins citer le cyclone Hellen en mars 2014, système s'étant formé au large immédiat du Mozambique avant de se renforcer et de frapper durement le Nord-Ouest de Madagascar en catégorie 4, évitant heureusement majoritairement Mayotte.

Trajectoire du cyclone Hellen en mars et avril 2014 – via Wikipedia

 

La trajectoire du cyclone Chido fut donc atypique, la plupart des cyclones débordant de l'Est s'échouant en général du côté de Madagascar et ceux se formant dans le canal du Mozambique ayant majoritairement évité l'archipel jusqu'à aujourd'hui.

 

Des secteurs touchés particulièrement vulnérables

Autre facteur aggravant, les vents les plus violents ont touché l'Est de l'île lors du passage de Chido. Or, ce secteur concentre malheureusement les zones les plus défavorisées de l'île avec un habitat souvent bien plus précaire que sur la côte ouest.

 

Rafales de vent maximales lors du passage de Chido et différences entre quartiers à Mayotte – Météo-Villes et INSEE

 

Ainsi, les rafales de vent parfois supérieures à 200km/h ont engendré des dégâts inimaginables sur ces secteurs défavorisés (majoritairement des bidonvilles) avec de très nombreuses habitations et bâtiments détruits, expliquant en partie un bilan humain aussi important (encore inconnu à ce jour).

Dégâts majeurs sur l'Ouest de Mayotte suite au passage de Chido – AFP

 

Le quartier de Kaweni, plus grand bidonville de Mayotte, mais également du territoire français, fut malheureusement l'un des secteurs les plus touchés par les violentes rafales de vent. Sur cette zone la destruction est quasi-totale et rares sont les habitations ayant résisté à la violence du cyclone.

Le bidonville de Kaweni presque totalement détruit par le passage de Chido – Via Twitter @NaminAKN

 

Nombreux sont donc les éléments ayant favorisé la survenue de cette catastrophe majeure sur Mayotte, notamment l'impact direct d'un cyclone intense sur une île pourtant de très petite taille mais également le fait que les secteurs les plus touchés aient été les quartiers les plus défavorisés de cet archipel français.

Si le bilan humain est pour le moment inconnu, nul doute que celui-ci s'annonce malheureusement très important et que la région mettra des années à ce remettre du passage du cyclone Chido.

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.