Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Canicule : pourquoi l'humidité rend-elle la chaleur plus éprouvante ?

L'épisode caniculaire en cours se caractérise par des taux d'humidité inhabituellement hauts et par des ressentis très éprouvants. Pourquoi le corps humain a plus de mal à supporter la chaleur humide ?

 

Le rôle clé de l'humidité sur le ressenti

Si la température relevée sous abri reste la valeur de référence, elle n'est pas toujours représentative de la perception humaine. En effet, l'inconfort lié aux températures élevées est intimement lié au taux d'humidité de l'air. Plus l'air est humide et plus la chaleur est perçue comme pénible. La raison est finalement assez simple à comprendre : tout se passe au niveau de la transpiration. Quand il fait chaud et que l'air est sec, notre transpiration s'évapore. Ce mécanisme permet à la peau de se rafraîchir. En revanche, quand l'air est humide, notre transpiration ne s'évapore pas ou peu. Ainsi, la peau ne se rafraîchit pas et nos organes internes non plus. L'inconfort est donc plus grand et le risque de coup de chaleur également.

Schéma montrant le rôle de l'humidité de l'air sur notre corps par temps chaud

 

 

En moyenne, la perception est idéale avec une température de 20°C et un taux d'humidité de 65% ou encore avec 25°C sous un taux d'humidité de 35%. Même des températures de 30 à 35°C sont considérées comme facilement supportables lorsque l'air est vraiment très sec. À l'inverse, la sensation d'inconfort apparaît dès 25°C lorsque le taux d'humidité dépasse les 60%. Bien évidemment, le tableau ci-dessous est une moyenne car les différentes populations de la planète n'ont pas la même sensibilité à la chaleur. De plus, il existe des différences notables d'un individu à un autre. Par ailleurs, il est scientifiquement prouvé que la température idéale pour le corps d'une femme est environ 2°C supérieure à celle d'un homme.

Confort physiologique en fonction de la température et de l'humidité - via l'Internaute Magazine

 

 

L'humidex : un indice bien utile

Pour jauger l'inconfort lié à la combinaison de la chaleur et de l'humidité, l'indice humidex a été créé. Comme il s'agit d'une valeur calculée et non mesurée, elle n'est associée à aucune unité (on indique jamais "degrés celcius" derrière une valeur d'humidex). Le tableau ci-dessous montre l'indice humidex en fonction de la températures relevée sous abri et du taux d'humidité de l'air. Ainsi, on constate qu'une température de 22°C sous abri associée à un taux d'humidité de 90% donne un humidex de 30, suffisant à créer de l'inconfort. À l'inverse, une température de 28°C sous abri sous un air sec ne contenant que 25% d'humidité donnera un humidex de 28, soit un ressenti plus agréable que dans le cas précédent !

Indice d'humidex en fonction de la température et de l'humidité - Météo Villes

 

 

Ainsi, il n'est donc pas utile que le thermomètre atteigne des niveaux records pour que le ressenti soit particulièrement désagréable. Pour une température de 30°C, l'humidex est de 30 avec un taux d'humidité à 25% mais s'envole à 40 avec un taux d'humidité à 65% et à 45 avec un taux d'humidité à 85% ! Quand canicule et taux d'humidité notables se combinent, le ressenti devient particulièrement éprouvant comme c'est le cas en France cette semaine. En après-midi du mardi 30 juillet 2024, on notait des humidex compris entre 40 et 45 sur une grande partie de la France, atteignant même 46 à Châteauroux ! Dès 40 d'humidex, il y a un danger avéré pour la santé et tout effort physique en extérieur est à proscrire.

Humidex (température ressentie en fonction de l'humidité) ce mardi 30 juillet 2024 - Météo Villes

 

 

Humidex : des extrêmes dans le monde

Sur Terre, la capitale possédant le taux d'humidex moyen le plus élevé est Bangkok en Thaïlande. Concernée par un climat tropical, elle subit une saison des pluies au cours de laquelle la chaleur s'associe à un air saturé en humidité, apportant un inconfort très élevé. En avril et mai, l'humidex grimpe régulièrement vers 55 - des niveaux très difficiles à vivre et qu'on ne rencontre pas en France. On estime qu'à partir d'un humidex de 54, il y a de gros dangers de coup de chaleur très rapides et pouvant conduire à la mort - notamment pour les populations non-habituées à ces conditions extrêmes.

Bangkok en Thaïlande est la capitale possédant l'humidex le plus élevé au monde - via notre livre Météo Extrême

 

 

Toutefois, des valeurs d'humidex encore plus élevées ont pu être enregistrées dans le monde. Parmi les valeurs fiables et officielles, on peut noter l'humidex de 63 à Williamsburg aux Etats-Unis le 29 juin 2012 ou encore l'humidex de 68 à Bandar Mashahar en Iran le 31 juillet 2015 ! Le record est toutefois détenu par la ville de Sibi au Pakistan avec une température sous abri de 48,3°C associée à un taux d'humidité de 53% le 27 mai 2010, donnant un humidex exceptionnel de 75,8 ! De tels niveaux sont presque invivables.

Sibi au Pakistan détient le record mondial d'humidex avec près de 76 ! - photo Wikipedia

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.