Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

À quand la fin de la canicule dans le sud-est de la France ?

 

Si la canicule a pris fin sur toutes les régions du nord et de l'ouest, elle se poursuit dans le sud-est de la France où les prochains jours vont rester très éprouvants. À quand la fin de l'épisode caniculaire sur ces régions ?

 

 

La canicule continue au sud-est

 

La goutte froide ayant soulevé un air bouillant sur la France en début de semaine survolait le nord-ouest de l'hexagone et la Manche ce mercredi 20 juillet 2022. Celle-ci a généré une infiltration d'air océanique par l'ouest du territoire, conduisant à une baisse très nette des températures par rapport à la veille sur les régions du centre et du nord. Cependant, cette goutte froide est en train de remonter vers la Mer du Nord, si bien que l'air océanique n'atteindra pas véritablement le sud-est de la France.

 

Situation à échelle continentale pour le mercredi 20 juillet 2022 - carte ECMWF

 

 

 

Pendant que le nord et l'ouest de la France respiraient bien mieux, les régions de l'est et notamment du sud-est enregistraient toujours des valeurs excessives ce mercredi 20 juillet 2022. Ainsi, on a relevé 38,4°C à Figari en Corse-du-Sud, 38,1°C à Saint-Martin-d'Hères en Isère, 37,6°C à Valence dans la Drôme, 37,3°C à Lyon dans le Rhône, 36,9°C à Avignon dans le Vaucluse, 36,8°C à Chambéry en Savoie ou encore 35,2°C à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône.

 

Températures maximales observées en France ce mercredi 20 juillet 2022 - Météo Villes

 

 

 

Près de la Méditerranée, les nuits tropicales s'enchaînent avec des valeurs parfois impressionnantes. C'est notamment le cas de Nice qui vient de vivre une série de trois nuits consécutives à plus de 27°C ! Après une minimale de 27,5°C le lundi 18 juillet puis une minimale de 27,3°C le mardi 19 juillet, la valeur minimale de ce mercredi 20 juillet 2022 a établi un nouveau record mensuel avec 27,9°C (à seulement 0,2°C du record absolu qui est de 28,1°C) ! De quoi rendre les nuits très pénibles...

 

Record mensuel de température minimale battu à Nice ce mercredi 20 juillet 2022 - Météo Villes

 

 

 

En conséquence, Météo France a maintenu une vigilance orange à la canicule sur 14 départements. Parmi eux, 12 départements du quart sud-est de la France allant du Languedoc aux départements alpins. Par ailleurs, les deux départements alsaciens restent également en vigilance orange pour la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 juillet 2022 uniquement. Ils quitteront la vigilance dès jeudi matin.

 

Carte de vigilance canicule publiée le mercredi 20 juillet 2022 à 16h - Météo France

 

 

 

 

À quand la fin de cette canicule ?

 

Nouveau réchauffement dès jeudi

 

Sur l'animation ci-dessous, on constate bien l'intrusion d'air océanique sensiblement moins chaud sur le nord et l'est de la France mais on note également que ce dernier a bien du mal à progresser jusqu'au sud-est de la France, restant sous l'influence des masses d'air très chaud toujours présentes sur l'Espagne et le bassin méditerranéen. D'ailleurs, l'éloignement de la goutte froide va permettre un nouveau réchauffement de la masse d'air sur le sud et l'est du pays durant les journées du jeudi 21 et du vendredi 22 juillet 2022.

 

Animation de la masse d'air à 850 hPa (vers 1500) du mardi 19 au vendredi 22 juillet 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

Dès ce jeudi 21 juillet 2022, une nouvelle accentuation de la chaleur va se produire sur le pays. Le seuil des 30°C sera atteint et dépassé sur les deux tiers sud de la France avec des valeurs souvent comprises entre 32 et 35°C dans le sud-est (parfois 36 à 38°C dans le Languedoc) ! Ce pic de chaleur s'étendra vers le nord-est de la France pour vendredi 22 juillet avec des maximales de 33°C en Alsace et 34°C vers Dijon. Dans le quart sud-est, la journée sera éprouvante avec souvent entre 35 et 39°C dans les terres !

 

Prévisions des températures maximales pour les jeudi 21 et vendredi 22 juillet 2022 - Météo Villes

 

 

 

 

Vers un nouveau pic dimanche et lundi

 

Un léger apport en air océanique fera reculer les températures durant la journées du samedi 23 juillet 2022 mais une nouvelle pulsion chaude devrait intervenir dès le lendemain. Comme le montre l'animation ci-dessous, de l'air surchauffé venu de Méditerranée devrait de nouveau remonter sur la France dimanche 24 et lundi 25 juillet, touchant davantage les régions du sud et l'est de la France. Une nouvelle intrusion d'air océanique arriverait par le nord et l'ouest pour mardi 26 juillet.

 

Animation de la masse d'air à 850 hPa (vers 1500) du samedi 23 au mardi 26 juillet 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

Ainsi, la journée de samedi 23 juillet sera moins chaude que la veille avec de fortes chaleurs concernant notamment le quart sud-est du territoire (encore plus de 35°C sur certains départements méditerranéens). La pulsion chaude envahira le pays dimanche 24 juillet avec des valeurs supérieures à 30°C sur la plupart des régions, atteignant souvent 35 à 39°C du sud-ouest à Rhône-Alpes ! Ce pic de chaleurs caniculaires s'étendrait au nord-est lundi 25 juillet avec 36°C en Alsace. Dans le sud-est, il ferait souvent 36 à 39°C (localement 40°C) tandis que l'ouest perdrait quelques degrés. Cette baisse s'étendrait mardi 26 juillet avec de fortes chaleurs reculant vers la Méditerranée.

 

Prévisions des températures maximales pour les samedi 23, dimanche 24 et lundi 25 juillet 2022 - Météo Villes

 

 

 

 

Fin de canicule très indécise en Méditerranée...

 

Comme nous l'avons vu ci-dessus, une succession de pulsions chaudes devrait survenir d'ici le début de la semaine prochaine. Si le nord et l'ouest verront les températures fluctuer (tantôt chaudes, tantôt plus respirables), celles du sud-est baigneront en permanence dans l'air chaud. Selon les modélisations pour la semaine prochaine (du 25 au 31 juillet 2022), l'anomalie chaude prononcée devrait se poursuivre sur le quart sud-est de la France.

 

Modélisation de l'anomalie thermique pour la semaine du lundi 25 au dimanche 31 juillet 2022 - via ECMWF

 

 

 

Ainsi, il est probable que les chaleurs excessives se prolongent jusqu'à la fin du mois de juillet voire jusqu'au début du mois d'août dans le sud-est de la France et particulièrement sur les régions méditerranéennes où aucune baisse franche n'est entrevenue pour l'heure. Les projections de températures pour Nîmes illustrent bien cette absence de baisse. D'ici le début du mois d'août, les différents scénarios restent quotidiennement entre 20 et 25°C les nuits et entre 35 et 40°C le jour...

 

Projections des températures à Nîmes jusqu'au 3 août 2022 - via meteologix.com

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.