Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite
Alerte

Notre site est en ligne depuis 2003, 7j/7 et presque 24h/24.  Des prévisionnistes et des informaticiens travaillent sans relâche pour vous fournir les meilleures informations.  Malgré nos efforts, le matériel coûteux et les revenus publicitaires ne suffisent pas à couvrir nos frais.  Pour éviter un site payant, soutenez-nous par un don ponctuel ou régulier (DONS POUR METEO-VILLES ICI >>>). Vos dons sont sécurisés grâce aux deux systèmes de paiement les plus utilisés. Merci ! 

Tendances et prévisions météo saisonnières Hiver-Printemps

Dernière mise à jour : lundi 16 février 2026 à 00:37

Le mois en cours

Date
Températures
Pluviométrie
FÉVRIER 20261ere quinzaine
Cette première quinzaine de février s’annonce particulièrement agitée, avec des vagues pluvieuses et venteuses fréquentes, un risque de crues (notamment dans l’Ouest et le sud de la France) et d’importantes chutes de neige en montagne. La limite de l’air froid (généralement positionnée au niveau de l’Allemagne), ne devrait pas affecter la France. Cependant, nous restons vigilants quant à son évolution pour la mi-février.
Doux
Très humide
FÉVRIER 20262e quinzaine
Le temps restera très perturbé pour la troisième semaine de février, avec de potentielles chutes de neige en plaine sur les régions du Nord et du nord-est. Des chutes de neige importantes sont attendues en montagne. Les inondations restant également d'actualité, en plaine, notamment dans le sud-ouest. Une accalmie est prévue entre le vendredi 20 et le mercredi 25, mais le courant perturbé devrait reprendre par la suite.
De saison
Humide

Les prochains mois

Date
Températures
Pluviométrie
MARS 2026
Les dernières tendances météorologiques suggèrent un mois exceptionnellement sec, ce qui nous laisse perplexes compte tenu des prévisions précédentes totalement opposées. Nous attendons donc les dernières simulations pour plus de certitude.
Doux
De saison
AVRIL 2026
Ce mois d'avril serait marquée par un défilé de perturbations pluvieuses, avec un risque d’inondations. Cependant, le risque diminuerait progressivement au fil de la saison en raison de l’évaporation et du réveil de la végétation. Certaines journées pourraient être assez froides, retardant ainsi l’arrivée du printemps.
De saison
Humide
MAI 2026
Ce mois de mai pourrait être plus frais qu'un mois de mai "moyen". Aucune anomalie de précipitation n'est pour l'instant visible sur nos cartes et nous ne pouvons pas nous prononcer sur le caractère sec ou humide de ce mois.
Frais
De saison

Les prévisions météo et les tendances météo saisonnières pour TOUTE LA FRANCE ont été réalisées à partir des modèles météo à long terme, disponibles en bas de la page sur les modèles météo.
Ce type de prévisions est basé selon la même logique que les prévisions à plus court terme, mais leur degrés de précision dans le temps et l'espace est bien entendu plus limité... Il est impossible de savoir quel temps il va faire tel jour sur telle région avec un mois d'avance. En revanche, il commence à être possible de savoir si nous aurons un mois plus froid, plus chaud, plus humide ou plus sec que la moyenne de saison à l’échelle d'un pays (mais pas davantage - et il arrive même que les tendances changent d'option en quelques semaines !). Il ne s'agit donc pas de "charlatanisme" (car ces tendances sont également basées sur la mécanique des fluides et la simulation des anomalies sur l'ensemble de la planète), mais il faut apprendre à lire ce type de "prévisions" dans leur globalité en intégrant la dynamique d'une tendance sur l'autre (un peu comme pour les sondages d'opinion). Ces tendances sont réactualisées 2 fois par mois pour mieux pouvoir interpréter cette dynamique.


Guillaume SECHET

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve