Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

À quand la première offensive hivernale en France ?

Alors que la douceur domine largement les débats ces derniers temps, beaucoup se demandent quand surviendra la première véritable offensive du froid sur la France. Éléments de réponse.

 

Pas d'offensive du froid à l'horizon

 

En regardant les projections des différents modèles pour les semaines à venir, il est difficile de voir quelconque signal de l'arrivée du froid sur la France...

 

Anomalies thermiques ces 4 prochains semaines selon le modèle européen - via la météo hongroise

 

Comme l'illustre le modèle européen, nous sommes au coeur d'une semaine remarquablement douce pour la saison avec des excédents thermiques de +3 à +6°C. La douceur devrait rester très nette la semaine prochaine avant que nous retrouvions des valeurs plus proches des normales à la fin novembre et au début du mois de décembre.

 

Anomalies thermiques ces 4 prochains semaines selon le modèle américain - via tropicaltidbits.com

 

Le scénario du modèle américain est très proche de son homogène européen, proposant une douceur remarquable cette semaine et encore très nette la semaine prochaine avant que celle-ci ne deviennent plus classique à la fin du mois et au début du mois de décembre.

 

Que ce soit sur le modèle européen ou le modèle américain, on note l'absence totale d'anomalies négatives sur la France pour les 4 prochaines semaines. Il n'est donc pas possible de savoir quand l'hiver pointera le bout de son nez dans notre pays...

 

Vous pouvez aussi consulter nos prévisions saisonnières pour l'hiver 2020-2021 >>>

 

 

Novembre : théâtre des premiers sursauts hivernaux

 

Historiquement, le mois de novembre est souvent celui au cours duquel les premiers assauts hivernaux surviennent. Ce fut le cas à plusieurs reprises ces dernières années.

 

14 et 15 novembre 2019

 

Étoile-sur-Rhône (Drôme) en plaine sous 20 cm de neige le 14 novembre 2019 - photo Antoine Larribau

La forêt de Montmorency (Val-d'Oise) sous la neige le 15 novembre 2019 - via forums d'Infoclimat

 

Pas plus tard que l'année dernière, l'hiver nous avait rendu visite en avance dès la mi-novembre. Lors des 14 et 15 novembre 2019, plusieurs régions françaises ont connu des chutes de neige. Les plus importantes sont survenues le 14 dans l'axe rhodanien en apportant d'impressionnants cumuls d'une neige lourde et collante jusqu'en plaine, atteignant une vingtaine de centimètres dans la région de Valence et 15 cm à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry !

 

Le lendemain, les flocons remontaient plus au nord pour la mi-novembre. Ils avaient notamment concerné l'ouest et le nord de l'Île-de-France ainsi que le sud de la Picardie. Une petite couche avait été observée, atteignant 2 à 3 centimètres sur certains plateaux.

 

 

28 novembre au 2 décembre 2017

 

Neige à Paris (ici à Bastille) en soirée du 30 novembre 2017 - photo Yo in Paris

Neige à Marseille (quartier du Luminy) le matin du 2 décembre 2017 - photo Météo Marseille

 

Il y a 3 ans, la première véritable offensive hivernale survenait à la fin du mois de novembre et durant les premières heures du mois de décembre 2017. Une importante coulée d'air froid d'origine polaire avait apporté des conditions dignes d'un mois de janvier avec de la neige en plaine sur toutes les régions de l'est jusqu'en Île-de-France mais aussi jusqu'à Marseille où les sols ont blanchi sur les hauteurs. Dans l'intérieur varois, il est parfois tombé jusqu'à 30 centimètres !

 

 

3ème décade de novembre 2013

 

40 cm de neige à Saint-Étienne (42) le 20 novembre 2013 - via Infoclimat

Neige sur la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer (13) le 27 novembre 2013 - via Infoclimat

 

Lors de l'année 2013, l'hiver débarque en trombe dès les 19 et 20 novembre. Au cours de ces deux journées, la neige s'invite jusqu'en plaine sur tout l'est de la France, de la Champagne jusqu'aux régions alpines. C'est sur Rhône-Alpes que survient un épisode neigeux remarquable. Dès les toutes premières hauteurs, les quantités de neige sont exceptionnelles. Il tombe parfois 40 cm dès 500 mètres comme en Isère ou à Saint-Étienne, causant une véritable pagaille sur les routes et sur les rails !

 

Une semaine plus tard, un nouveau décrochage d'air polaire plonge sur la France. Ce dernier atteint le bassin méditerranéen et un épisode neigeux se met en place le 27 novembre 2013 sur la Provence. En Camargue, la neige blanchit même les plages.

 

 

Fin novembre 2010

 

Plus de 20 cm de neige dans l'agglomération d'Orléans (45) le 28 novembre 2010 - photo Robin Richard

Une quinzaine de centimètres de neige à Surzur (Morbihan) le 28 novembre 2010 - via Infoclimat

 

La fin du mois de novembre 2010 avait assisté à un assaut MAJEUR de l'hiver. Une coulée d'air polaire plonge sur l'ouest de l'Europe et apporte des conditions très hivernales en France durant une dizaine de jours. Les chutes de neige se produisent quotidiennement et touchent de nombreuses régions, parfois en abondance. On mesure jusqu'à 20 cm à Orléans, 22 cm à Saint-Brieuc, 27 cm à Grenoble et parfois 50 à 60 cm sur la pointe du Cotentin !

 

Cet épisode n'est pas seulement marquant pour la neige, il l'est aussi en raison des températures remarquablement basses. Le 30 novembre 2010, les températures minimales atteignent -15,3°C à Orléans, -13,4°C à Châteaudun, -13°C à Luxeuil, -12,6°C à Mulhouse (68)... Ces valeurs sont les plus basses enregistrées en plaine au cours d'un mois de novembre !

 

 

Du 18 au 30 novembre 1993

 

Une quinzaine de centimètres de neige à Surzur (Morbihan) le 28 novembre 2010 - via Infoclimat

 

La fin de l'automne 1993 se déroule sous des conditions remarquablement hivernales. C'est une véritable vague de froid qui s'abat alors sur la France dès le 18 novembre et qui persistera jusqu'au terme du mois. Les gelées matinales deviennent exceptionnelles du 22 au 24 novembre. On mesure -10°C à Belfort, -11°C à Vichy et -12°C à Clermont-Ferrand & Nevers. Le 28 novembre, on ne dépasse pas -3°C à Reims et -4°C à Boulogne-sur-Mer ! Quelques épisodes de neige et de pluie verglaçante surviennent au cours de la période

 

Conclusion : En moyenne, les premières offensives hivernales en France sont plutôt observées lors de la dernière décade du mois de novembre ou au début du mois de décembre, bien que l'on constate des variations d'une année à l'autre (les plus précoces peuvent se produire dès la fin octobre). Les exemples récents évoqués ci-dessus montrent que même à l'ère du réchauffement climatique, des épisodes hivernaux précoces sont toujours possibles.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.