Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Anticyclone et temps calme en Europe : quid du reste du monde ?

Neige au Parc Roxborough dans le Colorado (USA) ce mercredi 15 février 2023 - via Baba's Beanies

 

Depuis le début du mois de février 2023, l'Europe connaît des conditions météorologiques calmes sous l'anticyclone. Ce n'est pas forcément le cas sur les autres continents.

 

 

Hautes pressions sur l'Eurasie

 

Depuis le début du mois de février 2023, une bonne partie du continent européen affiche l'anomalie de hautes pressions la plus prononcée à la surface de la Terre ! Notons que ces hautes pressions recouvrent une grande partie du continent eurasiatique, s'étendant actuellement jusqu'en Chine et jusqu'au Japon. Il est toutefois important de rappeler qu'il est normal d'avoir des hautes pressions sur de vastes régions d'Asie à cette saison. En effet, l'air froid qui recouvre ces zones est stable et la saison hivernale y est généralement anticyclonique.

 

Pression atmosphérique dans le monde ce mercredi 15 février 2023 - via climatereanalyzer.org

 

 

 

Ainsi, l'actualité météo est particulièrement limitée sur le continent européen et notamment en France où la première quinzaine du mois de février 2023 s'est montrée plus que calme. Comme le montre la carte ci-dessous, il n'a quasiment pas plu durant les 15 derniers jours. De nombreuses stations de l'ouest de la France sont encore bloquées à 0 mm et la plupart des autres régions n'ont reçu que 1 à 5 mm. Seul le Roussillon s'en sort un peu mieux avec 19 mm à Perpignan (parfois plus de 30 mm dans les Pyrénées-Orientales). À l'inverse de la pluviométrie, l'ensoleillement est largement excédentaire.

 

Cumuls de pluie en France du 1er au 15 février 2023 - Météo Villes

 

 

 

 

Un temps plus agité ailleurs dans le monde

 

Amérique

 

La saison hivernale se poursuit en Amérique du Nord, même si l'hiver 2022-2023 n'a pour le moment rien d'exceptionnel dans sa globalité (malgré quelques coups de froid marqués). Une tempête de neige circule actuellement sur les États du centre des USA, notamment dans le Colorado où il est prévu 10 à 20 cm de neige en plaine d'ici ce jeudi 16 février 2023. La photo ci-dessous a été prise ce mercredi dans le Parc d'État de Roxborough au sud de Denver.

 

Neige au Parc Roxborough dans le Colorado (USA) ce mercredi 15 février 2023 - via Baba's Beanies

 

 

 

En Amérique du Sud, plusieurs États du Brésil vivent une séquence orageuse. C'est notamment le cas dans le sud-est du pays, y compris entre São Paulo et Rio de Janeiro. Le mercredi 8 février 2023, un orage diluvien s'était abattu sur Rio et son agglomération en causant d'importantes inondations urbaines. Celles-ci ont occasionné des dégâts notables et coûté la vie à 7 personnes. D'autres orages diluviens touchent les mêmes zones ces derniers jours, comme ce fut le cas ce mardi 14 février.

 

Dégâts à São Gonçalo (Brésil) après les orages diluviens de ce mois de février 2023 - via Préfecture de São Gonçalo

 

 

 

Afrique

 

Le sud-est du continent africain fait face à un temps très agité ces derniers temps. Depuis la semaine dernière, des pluies importantes s'abattent sur l'est du Mozambique. Les cumuls ont parfois atteint 100 mm en 24 heures. Ces précipitations abondantes ont généré des inondations majeures au cours de la semaine dernière, faisant au moins six victimes et plusieurs dizaines de milliers de sinistrés. Au nord du pays, le Malawi est également affecté par ces intempéries meurtrières. Les services météo locaux préviennent que le temps va rester humide jusqu'à la fin du mois de février 2023.

 

Évacuations suite aux inondations au Mozambique en février 2023 - via The Herald Zimbabwe

 

 

 

Océanie

 

En Océanie, c'est la Nouvelle-Zélande qui a fait l'actualité au cours des derniers jours. Le nord du pays a été frappés par les restes de l'ouragan Gabrielle, qui a touché terre en tant que forte tempête. Outre les vents violents, ce sont les précipitations diluviennes qui ont été les plus lourdes de conséquences. Des inondations majeures ont notamment touché l'Île du Nord, comme le montre l'image aérienne ci-dessous de la région de Hawke's Bay. Gabrielle fut le phénomène extra-tropical le plus sévère depuis le début du siècle dans le pays, causant la mort d'au moins 4 personnes. Ce bilan devrait s'alourdir car près de 300 personnes restaient portées disparues ce 15 février 2023...

 

Inondations majeures dans la région de Hawke's Bay (Nouvelle-Zélande) le 13 février 2022 - via 1News

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.