Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Avalanche meurtrière dans le Puy-de-Dôme : l'Auvergne n'est pas à l'abri

Ce dimanche 25 février 2024, une avalanche a coûté la vie de 4 personnes au Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme. Il s'agit de l'avalanche la plus meurtrière des 50 dernières années en Auvergne.

 

Avalanche au Mont-Dore : 4 victimes

Le Massif Central a été endeuillé ce dimanche 25 février 2024. En début d'après-midi aux alentours de 13h30, une importante avalanche s'est déclenchée à 1600 mètres d'altitude sur la commune du Mont-Dore dans le massif du Sancy. La coulée de neige a emporté 7 randonneurs. Trois d'entre-eux n'ont été que légèrement blessés mais les quatre autres ont été ensevelis par l'avalanche et ont été retrouvés sans vie par les secours dans l'après-midi. Cette avalanche est la plus meurtrière des 50 dernières années en Auvergne.

Avalanche meurtrière au Mont-Dore ce dimanche 25 février 2024 - photo via La Montagne

 

 

L'avalanche s'est déclenchée durant une journée où les conditions météorologiques étaient très mauvaises dans le Massif Central et notamment sur les sommets du Sancy où les chutes de neige étaient associées à des rafales de vent proches des 100 km/h sur les crêtes, formant des congères et des plaques de neige instables. C'est une plaque de neige dure qui s'est détachée et a enseveli les randonneurs, qui gravissaient le Val de l'Enfer, un passage très pentu et réputé technique.

Conditions dantesques dans le massif du Sancy le dimanche 25 février 2024 - images Dorian Dziadula

 

 

Avalanches meurtrières : des antécédents en Auvergne

S'il l'on pense tout de suite aux Alpes ou aux Pyrénées lorsqu'on parle d'avalanches, ce phénomène concerne aussi le Massif Central qui a connu plusieurs avalanches de grande ampleur causant des victimes par le passé. La dernière en date datait du 16 décembre 2017 avec une victime dans le Cantal. Auparavant, une personne avait perdu la vie dans le Puy-de-Dôme en janvier 2011. Février 2010 avait été meurtrier avec deux derniers événements à 15 jours d'intervalle : une victime dans le Puy-de-Dôme et une dans le Cantal. Pour retrouver trace de plusieurs victimes lors d'une même avalanche, il faut remonter à mars 1972 avec deux décès dans le Puy-de-Dôme. L'avalanche du Mont-Dore ce 25 février 2024 est la plus meurtrière des 50 dernières années en Auvergne.

Historique des avalanches meurtrières en Auvergne - données via La Montagne

 

 

Parmi les avalanches marquantes survenues sur les pentes du Massif Central, on peut notamment signaler celle qui était également survenue au Mont-Dore au début du mois de mars 2006. Le 4 mars 2006 au petit matin, une gigantesque avalanche avait touché les pistes de la station, arrachant des arbres, des canons à neige et plusieurs pylônes de remontées mécaniques. La coulée de neige avait fini sa course jusqu'à la cabane du téléski du Tremplin (photo ci-dessous). Fort heureusement, cette avalanche n'avait fait aucune victime, sans doute car elle était survenue à une heure très matinale (8h30).

Avalanche au Mont-Dore début mars 2006 - photo via La Montagne

 

 

Avalanches : une prise de conscience en 1970

D'une manière générale, les avalanches les plus meurtrières surviennent dans les Alpes et les Pyrénées dont les pentes sont bien plus abruptes que celles du Massif Central, des Vosges ou du Jura. Cependant, les progrès de l'homme dans la gestion du risque avalancheux (balisage, déclenchements préventifs) ont permis de considérablement réduire le nombre de victimes ces dernières décennies. La prise de conscience eu notamment lieu à la suite d'une grave avalanche dans le nord des Alpes en 1970. Le 10 février, une gigantesque coulée de neige dévaste le centre UCPA de Val d’Isère, causant la mort de 39 personnes et en blessant 37 autres. Par ailleurs, un glissement de terrain avait tué 71 personnes au plateau d'Assy le 16 avril 1970, à peine deux mois plus tard. Ces deux catastrophes ont été suivies de grandes améliorations de la gestion du risque naturel en montagne.

Avalanche dévastant l'immeuble de l'UCPA à Val-d'Isère (73) le 10 février 1970 - archives Le Dauphiné

 

Si l'on remonte plusieurs siècles en arrière, on retrouve la trace d'avalanches encore plus meurtrières. En 1601, une avalanche avait détruit les villages de Chèze et Saint-Martin dans les Hautes-Pyrénées, causant la mort de 107 personnes. Il s'agissait toutefois d'une époque bien différente, sans réelle maitrise des risques naturels.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.