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Bilan de l'épisode de pollution de mars 2014 à Paris - Circulation alternée

Airparif a publié mercredi 14 mai le bilan de l'épisode de pollution de la mi-mars 2014 en Ile de France ayant entrainé la mise en place des mesures de circulation alternée.

Durant le mois de mars 2014, l’agglomération parisienne a traversé un épisode de pollution long et intense. Le lundi 17, les autorités ont décidé la mise en place d’une circulation alternée à Paris et dans les 22 communes limitrophes dans le cadre d’un épisode aux particules PM10. Cette décision fait suite à la persistance des niveaux élevés enregistrés par les stations d’Airparif pendant plusieurs jours et à la gratuité des transports en commun dans la région. Une telle procédure avait déjà été mise en place en 1997 mais pour un épisode de pollution au dioxyde d’azote. C’est la première fois qu’elle était appliquée pour les particules. 

Image d'illustration pour Bilan de l'épisode de pollution de mars 2014 à Paris - Circulation alternée

Par comparaison avec le lundi précédent, soit le 10 mars, la mise en place de cette mesure a eu un impact variable sur le trafic selon les zones géographiques :  -18 % à  Paris, -13 %  en Petite Couronne et -9 % en Grande Couronne (Source modèle de trafic Heaven exploité par Airparif et alimenté par des données horaires de la Mairie de Paris et de la DIRIF). Mais ces résultats intègrent également ceux de la réduction de vitesse sur les grands axes franciliens, le contournement des poids lourds en transit.

S’agissant des concentrations de polluants, le bilan global est plutôt positif, surtout à proximité du trafic. C’est le long des grands axes parisiens, notamment sur le Boulevard Périphérique, que la circulation alternée a eu le plus d’impact. Pour les particules PM10, la diminution induite par la mise en place de la mesure serait supérieure à 6 %  (soit  4 µg/m3 de baisse) sur toute la durée de l’opération (de 05h30 à minuit). Certaines  heures de la journée sont cependant marquées par des baisses plus importantes, notamment l’heure de pointe du soir avec des diminutions au-delà de 10 % sur l’ensemble du Boulevard Périphérique. L’impact de cette action est encore plus marqué pour le dioxyde d’azote avec une baisse de 10 % sur le Boulevard Périphérique en moyenne sur la journée, voire même des baisses ponctuelles qui ont pu atteindre 30 % à l’heure de pointe du soir (20h00). En situation éloignée des axes routiers, l’impact est moins perceptible avec une amélioration de 2 % (soit 1 µg/m3) pour les particules PM10 en moyenne sur la journée dans la zone de la mise en place de la circulation alternée. Il est à noter qu’avec des conditions météorologiques différentes, telles qu’avec un anticyclone, peu de vent et une forte inversion de température, une amélioration plus importante aurait pu être escomptée. Voir le dossier de presse complet. 

Image d'illustration pour Bilan de l'épisode de pollution de mars 2014 à Paris - Circulation alternée
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

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Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.