Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Bilan de l’épisode neigeux du week-end sur le Nord du pays

Premier front pluvio-neigeux en journée de samedi :

 

Ce samedi 23 janvier, un petit minimum dépressionnaire a circulé entre la Bretagne et l’Allemagne. Au contact de l’air froid, la neige a fait son apparition sur quelques secteurs allant de la Picardie à la Normandie en passant par l’Ile de France. Si celle-ci est restée temporaire près de la capitale, les hauteurs de la Seine-Maritime ont été les plus touchées avec parfois 2 à 3cm de neige au sol.  

 

Chutes de neige à Varneville-Bretteville (Seine-Maritime) - 23 janvier 2021 - G. Torquet pour Météo-Rouen

 

Ces chutes de neige ont également déposé une petite couche au sol sur l’Eure, les hauteurs de l’Ouest et du Nord de l’île de France et l’intérieur des Hauts-de-France avec  par exemple 2cm relevés en cours d’après-midi à Amiens.

 

Chutes de neige tenant au sol à Amiens dans l’après-midi du samedi 23 janvier – Photographie : Babarskaja via Les Forums d’Infoclimat

 

Saupoudrage neigeux temporaire à Canneppeville (27) le samedi 23 janvier – Photographie F. Brumard via Les Forums d’Infoclimat

 

Ce front s’est ensuite évacué vers l’Est du pays, apportant pluies et neige mêlées jusqu’en plaine sur ces régions, localement un saupoudrage jusqu’à très basse altitude.

 

Second épisode ce dimanche 24 janvier :

 

Un nouveau front neigeux circulait sur le pays en journée de dimanche, rencontrant encore de l’air froid en altitude sur les régions, cette fois-ci plus étendu que la veille. Dès le matin la neige s’invitait près de la Normandie, notamment entre Eure et Seine-Maritime à nouveau.

 

Chutes de neige en fin de matinée du 24 janvier près de Monteaure (27) – Photographie pour Meteo-Rouen.com

 

Si les flocons se sont invités temporairement jusque sur le littoral Normand, ceux-ci fut vite remplacés par la pluie. Néanmoins l’histoire fut tout autre dans l’intérieur des terres avec de la neige tenant rapidement au sol en cours de matinée et apportant parfois 2 à 4cm suivant les secteurs.

 

Neige à Lisieux (14) en milieu de matinée du 24 janvier – Via Les Forums d’Infoclimat

 

Plusieurs centimètres de neige à Rouen en fin de matinée du dimanche 24 janvier – Photographie : Mt Eden via Infoclimat

 

En raison de ces chutes de neige les conditions de circulation sont rapidement devenues difficiles sur ces régions avec plusieurs dizaines de kilomètres de bouchon, notamment aux alentours de Rouen.

 

Conditions de circulation très difficiles au péage d’Heudoubeville (Haute-Normandie) et état du trafic dans la région en milieu de journée – Via Viewsurf

 

Durant le week-end, les reliefs normands ont ainsi pu recevoir parfois près de 10cm de neige en 48h, souvent 4 à 7cm dès 100-150m d’altitude, notamment dans l’intérieur de la Seine-Maritime.

 

Ces chutes de neige se sont ensuite peu à peu décalées vers l’Est et le Sud-Est, atteignant l’Ile de France en début d’après-midi. Si les flocons n’ont pas réussi à tenir au sol dans la capitale en raison de températures sensiblement trop douces, les plateaux environnants et les premières hauteurs ont pu recevoir un petit saupoudrage dépassant localement 1 à 2cm.

 

Saupoudrage neigeux à Dreux (Eure-et-Loire) à la mi-journée du dimanche 24 janvier – Photographie : Julian Pepinster pour Meteo-Paris.com

 

Ce fut au tour des Hauts-de-France d’être touchés par ces chutes de neige en cours d’après-midi avec des flocons tenant temporairement au sol jusqu’aux plages de Berck en début d’après-midi avant que la pluie ne prenne le relais.

 



Berck retrouvant une petite couche de neige ce dimanche 24 janvier – Photographies Thexou62 via Les Forums d’Infoclimat

 

C’est principalement dans l’intérieur du Pas-de-Calais et la Somme qu’un dépôt au sol a pu être observé avec parfois 1 à 2cm supplémentaires près d’Amiens en cours d’après-midi. Plus au Nord, un saupoudrage temporaire s'est également manifesté comme à Lille (1cm sur les surfaces froides), Douai, ou Arras.

 

Ce front neigeux a ensuite concerné le Nord-Est du pays en cours de nuit suivante, déposant une couche au sol jusqu’à Nancy ainsi que sur toutes les hauteurs environnantes. L’Alsace fut touchée en fin de nuit avec parfois plusieurs centimètres sur les reliefs des Vosges.

 

4/5cm de neige à Dounoux (88) en fin de nuit du dimanche 24 au lundi 25 janvier 2021 – Photographie @Lucas via Les Forums d’Infoclimat

 

Les flocons ont pu être observés jusqu’à Strasbourg en tout début de matinée avec un saupoudrage temporaire sur ce secteur.

 

En parallèle de l’agitation côté français, le Royaume-Uni fut aussi touché par cet épisode neigeux avec plusieurs centimètres sur le centre et l’Ouest du pays. La neige s’est également invitée jusqu’à Londres, provoquant de nombreuses difficultés sur la région.

 

Plusieurs centimètres de neige à Londres au matin du 25 janvier alors que le soleil faisait son retour sur la région – Photographie Laurent Colin via Le Petit Journal

 

 

Retour au calme pour ce début de semaine :

 

Ce lundi l’instabilité s’est décalée entre les Alpes et le Nord-Est du pays avec quelques averses neigeuses résiduelles sur ces secteurs. Ces ondées ont déposé un petit saupoudrage entre la fin de nuit et le début de matinée sur les premières hauteurs du Nord des Alpes, parfois plusieurs centimètres dans les vallées intérieures.

 

Contraste important entre dimanche et lundi au lac Passy (Haute-Savoie, 550m) – Via Twitter : @ROMMA_Asso

 

 

Alors que le soleil revient peu à peu sur la moitié Nord, les chutes de neige de la veille sont visibles par satellite, notamment entre l’intérieur de la Normandie, des Hauts-de-France et sur l’Angleterre. Cette couche neigeuse font peu à peu au fil des heures mais devrait persister plus longuement sur les reliefs normands.

 

Neige au sol visible grâce au dégagement du ciel sur le Nord du pays ce lundi

 


A présent le calme revient et la masse d’air se radoucie peu à peu dans les prochains jours. De l’air océanique devrait en effet peu à peu envahir le pays en flux d’Ouest avec des conditions de nouveau perturbées mais des températures cette fois-ci bien au-dessus des valeurs de saison.

 

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.