Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Bilan de l'épisode neigeux et de la tempête Caetano des 21 et 22 novembre

La dépression Caetano a engendré un temps particulièrement agité sur la France en journée du 21 novembre, entre épisode neigeux parfois exceptionnel pour la période sur le Nord du pays et rafales de vent puissantes sur la côte Atlantique.

 

Chutes de neige notables sur une partie du Nord de la France

Au passage du creux dépressionnaire, un important conflit de masse d'air s'est mis en place sur la France entre air doux remontant sur une partie du Sud du pays et air froid persistant plus au Nord. Au niveau de cette zone de conflit, un front neigeux marqué a concerné les régions allant du Bocage normand à l'Alsace en passant par l'Île-de-France, le Nord de la région Centre et la Bourgogne.

 

Les chutes de neige ont débuté dès le début de journée sur le Nord-Ouest du pays, concernant particulièrement le département de la Manche où la neige fut observée jusque sur les plages.

Neige en début de journée du 21 novembre 2024 à Hauteville-sur-Mer (50) – Via Skaping

 

C'est notamment dans l'intérieur des terres que les quantités de neige les plus notables ont été observées sur ce département dans la matinée, dépassant parfois les 10cm sur le Sud de la Manche avant la mi-journée.

Couche de neige notable dans l'intérieur de la Manche en fin de matinée du 21 novembre 2024 – Webcam de Montpinchon (50) via Skaping

 

Par la suite, les chutes de neige les plus fortes se sont décalées vers l'Est/Sud-Est, concernant notamment la Normandie, le Perche, ainsi que le Nord et l'Ouest de l'Île-de-France en seconde partie de journée et persistant jusqu'au soir.

Neige au Havre en début d'après-midi du 21 novembre 2024 – Via Twitter @ramos_officiel

 

C'est sur ces secteurs, notamment entre la Seine-Maritime, l'Eure, l'Orne, le Val d'Oise et les Yvelines que les cumuls de neige les plus conséquents ont été observés entre l'après-midi et la fin de journée, dépassant parfois les 10/15cm sur les premières hauteurs, parfois plus de 20 voire 30cm sur les secteurs les plus exposés.

Plus de 25cm de neige à Bois-Jerome-Saint-Ouen (27) en fin de journée du 21 novembre 2024 – Photo : bjso27 via les Forums d'Infoclimat

 

Près de 30cm de neige à l'Hautil/Triel-sur-Seine (78) en fin de journée du 21 novembre 2024 – Via Twitter @PierreHuat

 

Les cumuls se sont toutefois montrés très hétérogènes en fonction des secteurs, bien plus faibles aux altitudes les plus basses et dans les grandes agglomérations mais parfois records aussi tôt dans la saison dès les premières hauteurs. À Paris par exemple, si la neige est tombée une bonne partie de la journée, sa tenue fut plus difficile, se cantonnant aux surfaces froides et aux hauteurs alors qu'il est tombé parfois plus de 20 voire 30cm quelques kilomètres plus au Nord.

Saupoudrage de neige à Montmartre mais 30cm de neige dans la forêt de Montmorency dans l'après-midi du 21 novembre 2024 – Photos : Mathieu Milot et Alain Martin

 

On a tout de même pu relever 4cm de neige au parc Montsouris durant cette journée, soit l'épaisseur de neige la plus importante en novembre sur la capitale depuis le 17 novembre 1968.

Épaisseurs de neige maximales en novembre à Montsouris depuis 1960 - Graphique : G. Jauseau

 

Dans l'après-midi et en soirée, les chutes de neige se sont décalées vers le Sud-Est, concernant le Nord de la région Centre, la Bourgogne et atteignant l'Alsace en fin de journée. Là encore, celles-ci se sont montrées parfois conséquentes, notamment dès les premières hauteurs où on a parfois pu dépasser les 10/15cm, en général 1 et 5cm aux altitudes les plus basses.

Neige à Dijon en fin de journée du 21 novembre 2024 – Via Twitter @bleubourgogne

 

En soirée et nuit suivante, c'est notamment entre les abords du Jura et le Sud de l'Alsace que les chutes de neige les plus importantes ont été observées, donnant parfois plus de 10/20cm dès 150/200m d'altitude, sensiblement moins en-dessous et parfois près de 30cm sur les reliefs du Sud des Vosges et du Jura.

Réveil enneigé au matin du 22 novembre 2024 à Mulhouse – Via Skaping

 

Outre des paysages très hivernaux, ces chutes de neige ont également engendré des difficultés de circulation parfois très importantes sur les secteurs les plus touchés. Sur l'A36 près de Montbéliard (25) par exemple, plus de 2500 véhicules se sont retrouvés bloqués toute la nuit en raison de routes devenues impraticables.

Des centaines de véhicules bloqués sur l'A36 en fin de nuit du 21 au 22 novembre 2024 – Via Viewsurf

 

De nombreux accidents ont également été signalés sur les régions les plus touchées, les routes s'étant retrouvées périlleuses en raison des chutes de neige de la journée.



Accident sur l'A6b en près de Chevilly-Larue (94) en fin de journée du 21 novembre - Via Twitter @info_Paris_IDF

 

Les chutes de neige les plus importantes se sont ensuite évacuées même si des averses de neige persistaient encore sur le Nord-Ouest de la France ce matin du 22 novembre, déposant parfois quelques centimètres supplémentaires dans l'intérieur des terres sous les plus fortes intensités.

Neige à Versailles en matinée du 22 novembre 2024 – Vidéo : Nuii TL

 

Les conditions de circulations restaient difficiles en ce début de journée et 200 000 foyers étaient encore privés d'électricité sur le Nord du pays.

 

Cet épisode s'est avéré localement exceptionnel pour la période avec des cumuls de neige parfois records sur une partie du Nord et du Nord-Ouest de la France, il est en effet très rare d'observer plus de 20 voire 30cm de neige en novembre, même sur la Nord du pays.

Cumuls de neige lors de l'épisode du 21 novembre 2024 – Fond de carte : meteo60.fr

 

Néanmoins, cette neige va rapidement fondre durant le week-end, un important redoux étant attendu entre cette fin de semaine et le début de semaine prochaine avec la mise en place d'un flux de Sud-Ouest en altitude.



Évolution de la couche de neige sur la France entre le 22 et le 24 novembre 2024 – ICON-EU via meteociel.fr

 

Puissantes rafales de vent au passage de la tempête Caetano :

En marge de cet épisode neigeux exceptionnel, la tempête Caetano a engendré de puissantes rafales de vent entre le Sud de la Bretagne, le Nord de l'Aquitaine et les reliefs du Massif Central et des Alpes puis du côté de la Corse .

 

Des dizaines de records mensuels voire et deux records absolus ont été enregistrés sur la moitié Sud. On a par exemple pu relever 156km/h à Belle-Ile (56), un nouveau record mensuel devant les 152km/h du 2 novembre 2023, 131km/h à Marcenat (15), un record absolu pour cette station devant les 129km/h du 13 février 2016 ou encore 121km/h à la Rochelle (17), là aussi un record mensuel.

 

Rafales de vent enregistrées au passage de la tempête Caetano les 21 et 22 novembre 2024 – Météo-Villes

 

Ces puissantes rafales de vent ont également engendré des dégâts, notamment des chutes d'arbres entre la côte Atlantique et le Massif Central, privant parfois certains secteurs d'électricité durant plusieurs heures.

Chute d'arbre à Nantes suite aux violentes rafales lors du passage de la tempête Caetano – Photographie : Lydie De Nantes

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.