Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Bilan de la tempête du 13 Décembre et coup de vent la nuit prochaine

Une tempête hivernale très active :

Le vent a soufflé parfois violemment depuis la nuit dernière sur le pays, principalement de la Bretagne à la Méditerranée en passant par le Sud-Ouest du pays.

Au passage du front très actif qui a balayé le pays entre la fin de nuit et la mi-journée, on a relevé des rafales violentes, parfois supérieures à 130, voire 140km/h :

  • 143 km/h à Millau (12)
  • 141km/h à la Point du Raz (29)
  • 140km/h au Mont Saint-Vincent (71)
  • 137km/h à Brignogan (29)
  • 131 km/h à Caunes-Minervois (11)
  • 130 km/h à Puycelsi (81) (record absolu à la station battant celui de la tempête Klaus en 2009)

Mais également d’autres rafales remarquables sur de nombreuses zones du pays :

  • 126 km/h à Bédarieux (34)
  • 125 km/h à Socoa (64)
  • 119km/h à Dax (40)
  • 117 km/h à Chambéry (73)
  • 116 km/h à Toulouse Francazal (31)
  • 115 km/h à Castres (81)
  • 111 km/h à Pau (64)
  • 110 km/h à Carcassonne (11)

Ces vents violents ont provoqué des dégâts au niveau du réseau électrique, avant le lever du jour, 400 000 foyers étaient privés d’électricité, principalement dans le Sud-Ouest du pays, encore plus de 200 000 en fin de matinée, 28 000 dans les Pyrénées-Atlantiques, 25 000 en Dordogne, 13 000 dans les Landes.

Image d'illustration pour Bilan de la tempête du 13 Décembre et coup de vent la nuit prochaine

Chute d'arbre au lever du jour à Bordeaux - Fabien Cottereau via Sud-Ouest

En cours d’après-midi la tempête s’est décalée sur la Méditerranée et c’est la Corse qui fut concernée par des rafales de vent parfois violentes. On a relevé par exemple :

  • 183km/h à Calucaccia (reliefs du centre de l'île)
  • 174km/h au Cap Corse
  • 167km/h à Cagnano (cap Corse)
  • 157km/h au Cap Sagro
  • 153 km/h à l’île Rousse
  • 146km/h à Corte
  • 139km/h à La Parata (Ajaccio)
  • 134km/h au cap Pertusato

Mais également 120km/h à Porquerolles sur le littoral Varois et 129km/h au port de Bastia.

 

Image d'illustration pour Bilan de la tempête du 13 Décembre et coup de vent la nuit prochaine

Carte des rafales de vent maximales mesurées sur la première tempête du 13 Décembre - Météo-Villes

Cette premère tempête a engendré malhereusement la mort d'une personne à Ilharre dans le Pays-Basque dont le vehicule a percuté un arbre que le vent venait de faire tomber. Deux autres personnes ont été blessées par des chutes d'arbres dans le Sud-Ouest cet après-midi.

 

Cette période très ventée n’est cependant pas terminée, un nouveau fort coup de vent à la limite de la tempête est prévu pour la nuit prochaine près des côtes de la Manche. Une nouvelle dépression va en effet rapidement se creuser entre le Sud de l’Angleterre et le Nord de la France durant la nuit pour atteindre un minimum de 980hPa sur la côte d’Opale en cours de nuit.

Une nouvelle-fois les rafales vont se montrer particulièrement fortes accompagnant ce nouveau front, les 120km/h risquent d’être dépassés sur les littoraux entre le Nord de la Bretagne, le Cotentin et la Baie de Somme, parfois jusqu’à 110km/h dans les terres jusqu’à l’Avesnois en passant par le Nord de la région Parisienne.

Image d'illustration pour Bilan de la tempête du 13 Décembre et coup de vent la nuit prochaine

Rafales de vent maximales estimées d'ici le Samedi 14 Décembre 08h00 - Météo-Villes

D’une manière générale, du Poitou au Nord-Est du pays, ce nouveau front pourra apporter des rafales comprises entre 70 et 90km/h jusque dans les terres avant de s’éloigner en début de matinée vers l’Allemagne. De nouveaux dégâts dus au vent pourront donc être observées des cotes de la Manche au Nord de la Seine. Situation à surveiller.

Forts cumuls de pluies et inondations majeures dans le Sud-Ouest :

Le flux de Nord-Ouest a engendré un déversement continu des précipitations sur l’Ouest des Pyrénées. Des cumuls localement supérieurs à 200mm ont été relevés, notamment à Laruns dans les Pyrénées-Atlantiques. Sur cette commune, un impressionnant cumul de 235.6mm a été relevé depuis hier matin et les pluies continuent ce soir.

Image d'illustration pour Bilan de la tempête du 13 Décembre et coup de vent la nuit prochaine

Cumuls de pluie sur 24 heures glissantes du 12 au 13 Décembre dans le Sud-Ouest et lame d'eau radar - Météo-France


A 15h00, le département des Pyrénées-Atlantiques était placé en Vigilance Rouge Inondation par Météo-France, des crues majeures du Gave d’Oloron sont en cours ce soir et les débits continuent d'augmenter la nuit prochaine. La prefecture a évacué plusieurs quartiers de la commune de Peyrehorade en prévention du maximum de crue attendu Samedi matin. Un niveau de 5.50m pourrait être atteint, une hauteur comparable à celle enregistrée lors de la crue historique de Juin 2018 dans le secteur.

 

Image d'illustration pour Bilan de la tempête du 13 Décembre et coup de vent la nuit prochaine

Vigilance Rouge (la troisième en moins d'un mois) pour inondations majeures sur les Pyrénées-Atlantiques

L’Adour, ses affluents, la Nivelle et la Nive subissent également des crues, mais moins importantes, tout comme le Gers, la Baïse, l’Osse et la partie Amont de la Garonne.

Le Lot est également placé en vigilance orange Inondation en raison d’une montée significative du Célé ce soir.

Ces crues devraient se poursuivre dans les prochains jours, notamment sur le Sud-Ouest du pays en raison de nouvelles pluies combinées à une fonte progressive de la neige à moyenne altitude sur les reliefs des Pyrénées.

Risque d’avalanche accru dans les Alpes :

Enfin, le risque d’avalanche est important sur les Alpes avec plusieurs départements en vigilance Orange ce soir :

  • l’Isère
  • la Savoie
  • la Haute-Savoie.

Le manteau neigeux est rendu instable par les nouvelles fortes chutes de neige de la journée (parfois plus de 40cm depuis hier notamment sur le Nord des Alpes et les versants Ouest) et par les vents soufflant très fortement sur ces zones.

Le risque d’avalanche est accru, et ce au moins jusqu’à demain sur ces secteurs, il conviendra donc d'être vigilant. 

Image d'illustration pour Bilan de la tempête du 13 Décembre et coup de vent la nuit prochaine

Image d'illustration pour Bilan de la tempête du 13 Décembre et coup de vent la nuit prochaine

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.