Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Bilan des orages & fortes pluies en France les 3 et 4 juin 2020

De nombreux orages ont éclaté sur la France durant la journée du mercredi 3 juin, suivis par de fortes pluies orageuses sur le sud-est ce jeudi 4 juin. Les températures ont chuté et plusieurs régions ont reçu un arrosage copieux.

 

Nombreux orages mercredi 3 juin

 

Après un tout début juin digne du coeur de l'été, une dégradation orageuse a concerné de nombreuses régions en journée du mercredi 3 juin. Les orages ont été accompagnés de grêle.

 

Image d'illustration pour Bilan des orages & fortes pluies en France les 3 et 4 juin 2020

Carte des impacts de foudre du mercredi 3 juin à 00h au jeudi 4 juin 2020 à 10h - via lightningmaps.com

 

Conformément aux prévisions, les orages se sont multipliés en journée du mercredi 3 juin sur toutes les régions du centre et de l'est de la France, concernant notamment les abords du Massif Central, les pré-Alpes, le Jura et la Bourgogne en cours de journée avant d'éclater plus tardivement de l'est de la Bretagne jusqu'au Luxembourg en passant par les Pays de la Loire, l'Île-de-France et la Champagne.

 

Le réseau de blitzortung a comptabilisé près de 29.000 éclairs en France sur la seule journée du mercredi 3 juin, une activité assez importante malgré les nombreuses disparités à échelle locale. Ces orages se sont en effet constitués en amas plus ou moins désorganisés, si bien qu'ils ont conservé un caractère relativement localisé.

 

 

Image d'illustration pour Bilan des orages & fortes pluies en France les 3 et 4 juin 2020

Importantes chutes de grêle à Villey-sur-Tille en Côte-d'Or - via Le Bien Public

 

En plus des fortes pluies, cette dégradation orageuse s'est accompagnée de fréquentes précipitations sous forme de grêle. De taille relativement modeste la plupart du temps, ces grêles ont toutefois été abondantes dans plusieurs régions. Ce fut notamment le cas dans l'est de la Bourgogne avec des accumulations de grêle importantes sur la commune de Villey-sur-Tille (Côte-d'Or).

 

 

Dans le Haut-Jura, les orages se sont succédés durant l'après-midi du 3 juin, accompagnés de chutes de grêle parfois importantes. Dans certaines communes, les sols ont été temporairement recouverts par la grêle comme en témoignent les images ci-dessus prises à Septmoncel (39).

 

Image d'illustration pour Bilan des orages & fortes pluies en France les 3 et 4 juin 2020

Arcus au dessus de Genève à l'arrivée de l'orage en après-midi du 3 juin 2020 - photo benji_m_c sur Instagram

Image d'illustration pour Bilan des orages & fortes pluies en France les 3 et 4 juin 2020

Arcus dans le ciel de Lausanne (Suisse) en après-midi du 3 juin 2020 - indiencontraire sur Instagram

 

À l'arrivée des cellules orageuses, de nombreux arcus ont été photographiés. L'un de ces nuages particulièrement esthétiques a notamment traversé tout le bassin lémanique durant l'après-midi du mercredi 3 juin. Les photos ci-dessus ont été prises à Genève et Lausanne. Malgré le côté assez effrayant du nuage, aucun phénomène violent n'a été observé au passage de cet orage. À Genève, ce dernier n'aura apporté que 5 mm de pluie.

 

 

L'Île-de-France durement touchée mercredi soir

 

Épargnée durant la journée, l'Île-de-France a été durement frappée par les orages en cours de soirée. Ces derniers ont produit de la grêle et des pluies abondantes qui se sont prolongées dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

Image d'illustration pour Bilan des orages & fortes pluies en France les 3 et 4 juin 2020

Animation du radar de précipitations le mercredi 3 juin de 20h20 à 23h20 - via meteociel.fr

 

C'est après 20 heures mercredi soir que les orages se sont véritablement multipliés en Île-de-France. Peu à peu, une grande partie de la région a été concernée bien que l'Essonne, la Seine-et-Marne et la région parisienne ont été les plus fortement touchées. Des orages violents accompagnés de grêle se sont abattus, associés à des intensités pluviométriques particulièrement impressionnantes ! Au plus fort de l'orage, les images radar ont reporté des intensités pluviométriques supérieures à 500 mm/h dans certains quartiers de Paris ! Mercredi soir, les cumuls sur une à deux heures seulement ont atteint 18 mm à Paris-Montsouris, 24 mm à Saint-Germain-des-Près, 26 mm à Orly et 28 mm à Combs-la-Ville (77).

 

 

 

Dans les rues de Paris tout comme dans l'ensemble de la région parisienne, de nombreux ruissellements et quelques inondations ont été observés. Certains quartiers de la capitale ont été temporairement blanchis par la grêle. Dans le métro parisien, plusieurs stations ont été inondées comme le montre la vidéo ci-dessus tournée depuis la station Victor Hugo sur la ligne 2 (quartiers ouest de Paris).

 

 

Un peu plus tôt, le secteur de Créteil dans le Val-de-Marne a sans doute été l'un des plus durement touché par la grêle. Les sols de la ville ont été totalement blanchis et la grêle a causé des dégâts sur la végétation en faisant chuter de nombreuses feuilles et branches comme en témoignent les images ci-dessus. C'est par le Val-de-Marne que s'est initiée la cellule orageuse virulente qui a ensuite traversé le centre de Paris.

 

 

Par ailleurs, un phénomène tourbillonnaire a été observé mercredi soir vers Étampes dans l'Essonne. La vidéo ci-dessus montre un long tuba dont le contact avec le sol n'est pas visible. Celui-ci aurait toutefois eu lieu puisque des dégâts légers ont été observés tout près de la prise de vue de la vidéo (toiture endommagée). Si ces observations sont exactes, il s'agit donc d'une tornade (de faible intensité et de courte durée de vie).

 

Image d'illustration pour Bilan des orages & fortes pluies en France les 3 et 4 juin 2020

Impact de foudre sur Paris en soirée du mercredi 3 juin 2020 - photo Gerald Barbier

 

Outre la grêle et les pluies intenses, l'activité électrique aura été importante en Île-de-France. Deux des trois départements français les plus touchés ce mercredi 3 juin 2020 étaient des départements franciliens : l'Essonne avec 1.412 éclairs détectés et la Seine-et-Marne avec 1.544 éclairs. Ces départements ne sont devancés que par la Creuse avec 2.267 éclairs sur cette journée du 3 juin.

 

Image d'illustration pour Bilan des orages & fortes pluies en France les 3 et 4 juin 2020

Carte des cumuls de précipitations en Île-de-France du 3 juin à 16h au 4 juin à 16h - via meteociel.fr

 

À la suite de ces orages, de fortes pluies ont continué de tomber durant la nuit du 3 au 4 juin sur une bonne partie de l'Île-de-France avec davantage d'activité sur sa partie méridionale et occidentale, jusqu'en région parisienne. Des cumuls importants ont été enregistrés en moins de 24 heures, mettant fin à une période durablement sèche.

 

Quelques cumuls en Île-de-France du 3 juin à 16h au 4 juin à 16h :

  • 22,9 mm au Jardin du Luxembourg (75006)
  • 27,6 mm à l'hôpital de Lariboisière (75010)
  • 29,6 mm à Fontainebleau (77)
  • 31,6 mm à Saint-Germain-des-Près (75006)
  • 32 mm à Paris-Montsouris (75014)
  • 39,4 mm à Torcy (77)
  • 41,2 mm à Saclas (91)
  • 45,7 mm à Paris-Orly (91)
  • 47,2 mm à Nangis (77)
  • 51,4 mm à Combs-la-Ville (77) 

 

 

Fortes pluies sur le sud-est jeudi matin

 

Dans un second temps, un épisode pluvieux actif a concerné la région Provence-Alpes-côte d'Azur dans la nuit du 3 au 4 juin et jusqu'au jeudi 4 juin en après-midi. Des cumuls importants ont été enregistrés.

 

Image d'illustration pour Bilan des orages & fortes pluies en France les 3 et 4 juin 2020

Inondations urbaines à Roquebrune-cap-Martin dans les Alpes-Maritimes ce 4 juin 2020 - via Météo Côte d'Azur

Image d'illustration pour Bilan des orages & fortes pluies en France les 3 et 4 juin 2020

 

Les eaux du Loup sont montées rapidement dans les Alpes-Maritimes ce 4 juin 2020 - photo Séverine Neuquelman (FTV)

 

Les pluies ont été abondantes en seconde partie de nuit du mercredi 3 au jeudi 4 juin sur la région Provence-Alpes-côte d'Azur. Dans la nuit, c'est le secteur d'Eyragues dans le nord-ouest des Bouches-du-Rhône qui a été le plus touché par les pluies à caractère orageux avec un cumul de 68 mm entre 2 heures et 3 heures du matin (total de 91,8 mm sur l'épisode). C'est ensuite le Var, les Alpes-Maritimes et le sud des Alpes-de-Haute-Provence qui ont été les plus arrosés avec des cumuls fréquemment compris entre 50 et 100 mm. De nombreux ruissellements urbains ont été observés mais les conséquences de cet épisode sont restées assez limitées.

 

Image d'illustration pour Bilan des orages & fortes pluies en France les 3 et 4 juin 2020

Carte des cumuls de précipitations sur PACA le 4 juin 2020, arrêtés à 17h - via meteociel.fr

 

Quelques cumuls enregistrés le jeudi 4 juin 2020 (arrêtés à 17h) :

  • 94,4 mm à Valbonne-Sophia (06)
  • 91,4 mm à Eyragues (13)
  • 87,3 mm à Antibes (06)
  • 83,7 mm à Comps-sur-Artuby (83)
  • 81 mm à Cannes (06)
  • 80,5 mm à Cuers (83)
  • 73,8 mm à Nice (06)
  • 71,5 mm à Castellane (04)
  • 62,6 mm à Pégomas (06)

 

Les intempéries cesseront ce vendredi mais un temps souvent gris et humide est au programme avec des températures qui se maintiendront sous les normales de saison sur l'ensemble de la France jusqu'à la fin de la semaine.

 

Image d'illustration pour Bilan des orages & fortes pluies en France les 3 et 4 juin 2020Image d'illustration pour Bilan des orages & fortes pluies en France les 3 et 4 juin 2020

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.