Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Bilan national d'octobre 2018 : un mois de contrastes !

Nous poursuivons notre série "bilan du mois d'octobre 2018" avec un résumé globalisé à l'échelle nationale. Nous pouvons affirmer que ce mois a été synonyme de grands contrastes thermiques et pluviométriques !

Températures :

Dans la lignée du mois précédent, les deux premières décades d'octobre se sont avérées particulièrement douces, et totalement hors-saison. Avec une moyenne de 19.9°C le vendredi 12 et de 20.1°C le samedi 13, ces deux journées ont été les plus douces jamais observées en métropole pour une deuxième décade d'octobre ! De nombreux records décadaires de chaleur ont été observés, avec des pointes locales approchant les 30°C sur la côte Basque mais également dans le Centre du pays (>>).

La fin du mois a été d'un tout autre acabit. Chute sensible des températures, humidité et même de la neige en montagne comme en plaine, la dernière décace a été marquée par l'arrivée brutale de conditions hivernales (>>). Alors que la moyenne nationale des températures maximale a atteint un record pour une 2e décade le 13 octobre (25.8°C), celle-ci a égalé un record de froid le 29 octobre (7.9°C), à égalité avec le 31/10/1956 et le 31/10/1974. Soit une chute moyenne de 18°C en l'espace de deux semaines.

Bilan : l'anomalie nationale mensuelle se situe approximativement à +0.9°C en ce mois d'octobre.

Image d'illustration pour Bilan national d'octobre 2018 : un mois de contrastes !

Des contrastes de température également visibles selon les départements. Les régions de l'Est ont subi les valeurs les plus élevées, avec une anomalie dépassant parfois les 2°C sur l'ensemble du mois, et même plus de 4°C au dessus des normes durant la première moitié du mois. Il fallait aller en direction de la Bretagne pour retrouver des niveaux plus conformes aux normes saisonnières.

Image d'illustration pour Bilan national d'octobre 2018 : un mois de contrastes !

Anomalies des températures en octobre 2018 - NOAA

 

Pluviométrie :

Une pluviométrie également marquée par des contrastes régionaux. Une sécheresse qui s'est poursuivie durant l'ensemble du mois sur les 3/4 du pays, et plus particulièrement dans le quart Nord-Est où l'absence de pluie est devenue remarquable (seulement 7.4mm à Nancy, soit 10% de la moyenne mensuelle). Des conditions souvent anticycloniques, qui ne font qu'accentuer la sécheresse : celle-ci atteint des niveaux records en Alsace (depuis 1962), Lorraine (depuis 1959), Champagne-Ardennes (depuis 1959) et en France-Comté (depuis 1985).

En ce début novembre, certaines régions de l'Est sont donc toujours en état de crise (30 départements concernés par au moins un arrêté préfectoral de limitation sur l'usage de l'eau).

Image d'illustration pour Bilan national d'octobre 2018 : un mois de contrastes !

Carte : Propluvia

A l'inverse, les régions méditerranéennes ont été le théâtre de multiples épisodes pluvieux et orageux intenses. Le plus notable s'étant produit le 15 octobre sur le département de l'Aude, avec un bilan humain dramatique ... (>>) Sur la région PACA, ce mois d'octobre est devenu le plus humide depuis 1979. Du côté du Languedoc-Roussillon, il est le plus pluvieux depuis octobre 1987.

Les cumuls ont dépassé les 300mm sur la majeure partie du département du Var. Ce mois d'octobre est par ailleurs devenu le plus humide jamais observé sur la station du Luc (tous mois confondus) avec un cumul total de 552.5mm (soit 4.5 fois la normale habituelle).

 

Image d'illustration pour Bilan national d'octobre 2018 : un mois de contrastes !

Cumul des précipitations en octobre 2018 sur le Var - Twitter @Météos_

Image d'illustration pour Bilan national d'octobre 2018 : un mois de contrastes !

Carte : Météo-France - Twitter Etienne Kapikian

 

Ensoleillement :

Douceur, sécheresse... Des conditions anticycloniques qui se confirment en terme d'ensoleillement, atteignant localement les 60% d'éxcédents près des frontières du Nord-Est. Charleville-Mézières, Quimper et Blois ont par ailleurs battu leur record d'ensoleillement pour un mois d'octobre (stations ouvertes depuis plus de 25ans). De nombreuses autres villes de la moitié Nord ont observé leur mois d'octobre le plus ensoleillé depuis 1985, voir plus (depuis 1965 à Alençon, 1971 à Caen et Colmar entre autres).

Sous les pluies, un léger déficit d'ensoleillement était toutefois à noter près de la Méditerranée.

Image d'illustration pour Bilan national d'octobre 2018 : un mois de contrastes !

Vous pouvez également retrouver le bilan du mois d'octobre à Paris (>>), mais aussi sur 33 villes réparties sur l'ensemble du pays (>>).

Image d'illustration pour Bilan national d'octobre 2018 : un mois de contrastes !

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.