Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Canicule : des orages vont-ils rafraîchir l'atmosphère ?

Photo Jérémie Gaillard d'un orage de chaleur dans le sud-ouest du Tarn, le 28 mai 2016 - issue de l'ouvrage "Météo Extrême" - éditions Hugo Images 

 

Si à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet, les coups de chaleur ont été systématiquement accompagnés et suivis de violents orages, ces derniers ont l’air beaucoup plus rares en ce milieu du mois d’août… Qu’en sera-t-il dans les prochains jours ? Et s’ils ont lieu, seront-ils accompagnés d’une baisse durable des températures ?

 

 

Retour de l'instabilité par l'Ouest

 

La vague de chaleur que nous connaissons depuis quelques jours est bien installée sur l’Europe occidentale. Le puissant dôme de chaleur qui s’est constitué (anticyclone en altitude), maintient un temps stable et limite le risque d’orages.
Cependant, l’arrivée de l’ex-tempête tropicale Dexter sur les îles britanniques va créer de l’instabilité sur la moitié Ouest et un risque de forts orages locaux liés également à cette chaleur intense.

 

Carte d'analyse de la situation en Europe pour mercredi - ECMWF

 

 

Les orages commencent dés mardi soir

 

Quelques orages parfois forts se développent mardi soir sur les reliefs des Pyrénées, du Massif central, du Sud des Alpes et de la Corse avec des chutes de grêle possibles.
Mais d’autres orages arriveront par la Côte Aquitaine dans la nuit de mardi à mercredi, et ce sont ces orages qui annonceront une dégradation un peu importante pour mercredi (mais des orages toujours pas généralisés !).

 

Carte de prévisions du risque d'orages pour mardi soir et la nuit suivante - Meteo-villes.com

 

 

Mercredi l’instabilité sera donc plus forte que les jours précédents sur une grande moitié Ouest, notamment dans le Sud-ouest ainsi que dans l’extrême Nord.

 

Carte de prévisions du risque d'orages pour mercredi - Meteo-villes.com

 

 

Encore un risque de grêle ou grêlons

 

Comme les orages ne seront pas généralisés, la grêle ne le sera pas non plus… En revanche, la carte ci-dessous indique clairement que certains orages pourraient être accompagnés de grêlons, notamment dans le Sud-ouest, ainsi que dans l’extrême Nord.

 

Carte de prévisions du risque de grêle pour mercredi - ESSL

 

 

Attention aux puissantes rafales de vent locales

 

Au passage de ces orages, les rafales de vent pourraient être assez puissantes (d’autant qu’il y aura d’importants contrastes thermiques liés aux fortes chaleurs de l’après-midi).
Des phénomènes de rafales descendantes avec localement des vitesses supérieures à 100 km/h pourraient se produire, notamment dans le Sud-ouest.

 

Carte de prévisions des rafales de vent maxi. pour mercredi - modèle ARÔME - fond de carte Météociel

 

 

Des orages peu organisés et difficiles à prévoir

 

Lorsque l’on regarde l’évolution des précipitations, on constate clairement que ces orages ne seront pas vraiment organisés (sauf peut-être à l'Ouest du Massif-central).
Comme souvent, le Périgord semble donc la région la plus exposée au risque d’orages violents.

 

Carte de prévisions des pluies heure par heure pour mercredi - modèle ARÔME - fond de carte Météociel

 

 

Rafraichissements brutaux et temporaires 

 

L’évolution des températures de l’après-midi et de la soirée indique clairement que ces orages seront accompagnés d’un rafraîchissement très net sur le quart Sud-ouest (chutes pouvant localement atteindre 10°C en quelques minutes).
Malheureusement ce rafraîchissement devrait être de courte durée, avec le retour des fortes chaleurs dès le lendemain - consulter notre bulletin national et nos cartes de prévisions des températures >>>

 

Carte de prévisions des températures heure par heure pour mercredi - modèle ARÔME - fond de carte Météociel

 

 

Un épisode orageux de courte durée

 

Jeudi et vendredi, le risque d’orages se déplacera vers les régions de l’Est, mais il ne sera pas aussi fort que mercredi et devrait se limiter principalement aux reliefs des Pyrénées, du Massif-central et des régions de l’Est (pour jeudi), puis essentiellement aux régions de l’Est (pour vendredi). 

Le vrai changement de temps durable avec orages généralisés et fin de la vague de chaleur aura lieu plutôt en milieu de semaine prochaine >>>

 

Cartes de prévisions du risque d'orages pour jeudi et vendredi - Meteo-villes.com

 

 

Auteur : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve