Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Cet hiver peut-il être considéré comme froid ?

Un temps froid en ce mois de janvier 2025

Depuis maintenant plus de 10 jours, le ressenti se montre assez froid sur la majorité de la France avec des gelées matinales fréquentes et parfois marquées et des maximales restant basses là où la grisaille reste tenace.

C'est notamment en début de journée que la sensation de froid se montre la plus vive avec un gel souvent généralisé et des gelées parfois sévères sur les secteurs les plus exposés. Certaines matinées ont d'ailleurs été parmi les plus froides observées en France depuis plusieurs années, comme celle du 14 janvier dernier où l'indicateur thermique national a atteint -4,63°C, soit la valeur la plus basse depuis le 28 février 2018 !

L'indicateur thermique national a atteint son plus bas niveau depuis le 28 février 2018 le 14 janvier dernier - Météo Villes

 

Si les gelées sont généralisées ces derniers jours sur notre pays, les températures sont toutefois plus contrastées durant l'après-midi. En effet, le ressenti reste froid et hivernal là où la grisaille se montre persistante durant la journée mais les températures sont au contraire plus agréables et même plutôt douces là où le soleil parviens à briller durant l'après-midi.

Ce fut par exemple le cas ce week-end des 18 et 19 janvier avec des maximales restant froides sous la grisaille (notamment sur le Nord) mais se montrant plus douces sous le soleil, notamment sur le Sud et les reliefs.



Températures maximales et image satellite des 18 et 19 janvier 2025 sur la France – Météo-Villes et EUMETSAT

 

Ce type de situation est typique des blocages anticycloniques hivernaux comme celui que nous vivons actuellement avec des inversions thermiques fréquentes sur notre pays.

L'air humide et froid s'accumule dans les basses couches de l'atmosphère avec un ressenti restant très hivernal là où la grisaille ne parvient pas à se dissiper en journée alors que les maximales se montrent plus douces là où le soleil s'impose plus facilement l'après-midi, à savoir le Sud du pays et les reliefs.

 

Comparaison entre une situation "normale" et une situation d'inversion thermique - Schéma : Météo Franc-Comtoise, modifié par Météo-Villes

 

Ainsi, avec ce froid bloqué en basses couches depuis maintenant une dizaine de jours, le ressenti se montre bien hivernal sur la France, en témoigne l'évolution de l'indicateur thermique national depuis le 1er janvier avec des températures restant sous les normales de saison depuis le 10 janvier dernier, parfois assez largement.

De ce fait, l'anomalie thermique sur la période allant du 1er au 20 janvier atteint -0,9°C par rapport à la moyenne 1991-2020, ce qui est assez notable. Néanmoins, cette anomalie négative pourrait vite être effacée par la douceur attendue pour la dernière décade de janvier.

Evolution de l'indicateur thermique national depuis le 1er janvier 2025 – Via Infoclimat.fr

 

L'hiver 2024/2025 est-il froid pour le moment ?

Pour le moment, les 3 premières semaines de janvier 2025 ont donc été plus froides que la normale sur la France avec une température moyenne de 4,77°C. Cette température moyenne se situe parmi les plus basses pour la période allant du 1er au 20 janvier depuis 10 ans. En effet, depuis 2015, seules les années 2017, 2021 et 2024 ont vu des températures encore plus basses durant cette période.

 

Températures moyennes du 1er au 20 janvier en France depuis 1930 – Infoclimat.fr

 

Néanmoins, on se rend vite compte que cette valeur reste assez élevée par rapport à des hivers plus lointains. Avant 2010, il était plus fréquent d'observer des températures moyennes encore plus basses durant cette période de l'année et avant les années 1990/2000, ces 3 premières semaines de janvier 2025 auraient même été considérées comme douces !

Ainsi, même si ce mois de janvier 2025 se montre assez froid (pour le moment) par rapport à ce que nous avons pu connaître ces dernières années, cette sensation hivernale est à relativiser par rapport à ce que nous avons connu dans le passé.

 

Le constat est d'ailleurs le même pour le mois de décembre 2024. Les températures se sont en effet montrées contrastées sur la France pour ce premier mois de l'hiver 2024/2025 avec des périodes de douceur alternant avec des périodes plus fraîches voire froides.

Évolution des températures quotidiennes en France durant décembre 2024 et écart à la moyenne 1991-2020 - Infoclimat

 

Au final, l'anomalie thermique a atteint +0,3°C par rapport à la moyenne 1991-2020 sur la France pour ce mois malgré une sensation assez hivernale, notamment durant la seconde décade ainsi que durant les fêtes de fin d'année où, comme en janvier, les hautes pressions ont régulièrement piégé l'air froid et humide dans les basses couches.

En comparant le mois de décembre 2024 aux précédents, on se rend compte que celui-ci est malgré tout le 4ème plus « froid » sur la dernière décennie, derrière 2014, 2016 et 2017. Néanmoins, une nouvelle-fois, celui-ci fait pâle figure par rapport à ce que nous avons pu connaître dans le passé, notamment avant le début de la décennie 2010-2020.

On peut d'ailleurs citer comme exemple le mois de décembre 2010 qui s'était montré exceptionnellement froid et hivernal sur la France, le plus froid depuis une quarantaine d'années, ou encore décembre 2001, marqué par une vague de froid notable durant la seconde quinzaine, sans oublier décembre 1969, l'un des plus froids du 20ème siècle. 

 

Indicateur thermique national pour le mois de décembre depuis l'après-guerre (1946) - Infoclimat

 

En prenant en compte les paramètres cités précédemment, il est difficile de considérer cet hiver 2024/2025 comme véritablement froid, du mois pour le moment. Toutefois, nous pouvons noter que celui-ci se situe parmi les plus « frais » de la dernière décennie en France et contraste parfois assez nettement avec de que nous avons pu connaître ces dernières années, notamment en plaine.

En effet, les périodes anticycloniques récurrentes ont pour effet, depuis le début de l'hiver, de bloquer le froid dans les basses couches de l'atmosphère sur de nombreuses régions avec des journées grises et hivernales successives, renforçant la sensation d'hiver « froid » pour de nombreux français, notamment par rapport aux années précédentes.

Neige industrielle et givre s'accumulant depuis plusieurs jours sous la grisaille dans l'Yonne ce 20 janvier 2025 - Photo via Twitter @meteo_89

 

Néanmoins, ce ressenti est assez trompeur puisque pour le moment, cet hiver est loin d'être particulièrement froid, se situant sensiblement autour des moyennes de la période 1991-2020. Jusqu'à cette dernière décade de janvier, les périodes de froid durable ont été paradoxalement plus fréquentes dans les plaines qu'en montagne en raison de situations anticycloniques successives favorisant la survenue d'inversions thermiques depuis le mois dernier.  

Bel exemple d'inversion thermique dans le Nord des Alpes ce dimanche 19 janvier 2025 - Via Twitter @romumartinik 

 

Il est d'ailleurs important de noter que, si l'enneigement est encore assez bon sur nos reliefs en altitude (notamment sur les Alpes et les Pyrénées), celui-ci devient déficitaire sur la majorité de nos massifs en moyenne et basse montagne en raison justement de ces périodes anticycloniques à répétition apportant un temps sec et des températures plus élevées en altitude qu'en vallée.

Couche de neige déficitaire en cette dernière décade de janvier à Pra-Loup (04) - 1820m d'altitude – via Skaping

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.