Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Contrastes de températures en Europe, tornade au Qatar, l'actualité météo dans le monde en ce 9 décembre 2022

Europe :

 

Le temps se montre très contrasté cette semaine sur le continent européen. Un flux d'Est/Nord-Est concerne une large partie Nord du continent avec des températures bien froides du Nord de la France à la Russie en passant par les îles britanniques et la Scandinavie. Les gelées sont en effet généralisées sur ces secteurs et les températures sont même glaciales du côté de la Russie et de la Scandinavie.

On pouvait par exemple relever -30°C à Ufa (Russie) la nuit dernière ou encore -27°C à Roros Lufthavn en Norvège.

 

Températures relevées ce vendredi 9 décembre au matin sur l'Europe – meteociel.fr

 

 

Ce temps froid se montre globalement calme et anticyclonique mais quelques chutes de neige sont observées, certaines se montrant comme les premières de la saison. Ce fut par exemple le cas de de Dublin durant la nuit du 8 au 9 décembre avec parfois quelques centimètres au sol.

 

Première chute de neige de la saison à Dublin ce 8 décembre 2022 – Via Twitter @MetWatchUK

 

 

La région de Genève fut également concernée par des chutes de neige abondantes en ce début de journée du 9 décembre avec plusieurs centimètres relevés sur la ville et de nombreuses difficultés de circulation.

 

Première chute de neige de la saison ce 9 décembre 2022 à Genève – Via Twitter @mylittlebaklava

 

A l'inverse, c'est plutôt la douceur qui règne sur le Sud du continent notamment près de la Méditerranée avec un temps également plus instable. Le Sud de l'Italie est par exemple régulièrement concerné par de violents orages depuis le début du mois de décembre, provoquant des inondations localisées et quelques dégâts.

 

Le 4 décembre, une tornade de forte intensité a par exemple concerné la région de Crotone sur l'extrême Sud de l'Italie.

 



Dégâts consécutifs au passage d'une tornade à Crotone en Italie le 4 décembre 2022 – Via Facebook – Tornado in Italia

 

Du côté du Portugal l'instabilité est également marquée ces derniers jours. A Lisbonne, de violents orages ont provoqué d'importantes inondations durant la nuit du 7 au 8 décembre. Outre de nombreux dégâts, ces inondations ont également provoqué la mort d'une personne, emportée par les eaux.

 

Importantes inondations dans la nuit du 7 au 8 décembre à Lisbonne – Via Twitter @NDNews_Weather

 

 

Amérique :

 

L'hiver est bien installé sur une large partie du Nord de l'Amérique et notamment le Canada où le froid s'accentue. Ce 8 décembre, on a pu relever jusqu'à -45,2°C à Key Lake dans le Saskatchewan, l'une des températures les plus basses jamais relevées aussi tôt en décembre dans cet état.

 

Températures relevées le 8 décembre 2022 à Key Lake (Canada) – Via Twitter @ThierryGooseBC

 

A l'inverse, un coup de douceur particulièrement marqué a été observé sur l'Alaska ces derniers jours. On a en effet pu relever jusqu'à 4,4°C à Utqiaġvik le 5 décembre, une température pulvérisant de plus de 3°C l'ancien record mensuel du secteur (1,1°C le 9 décembre 1932) étant également la valeur la plus haute jamais mesurée sur cette station entre un 30 octobre et un 22 avril !

 

Température maximale record en Alaska le 5 décembre 2022 – Via Twitter @Ekmeteo

 

Sur le Sud des Etats-Unis, c'est la chaleur qui se montre marquée en cette fin de semaine. Ce 7 décembre, on a par exemple relevé 29,4°C à Mobile en Alabama, nouveau record mensuel de chaleur battant les 27,8°C du 30 décembre 2021 ou encore 30°C à Savannah en Georgie (ancien record de 28,3°C).

 

Températures maximales et exemples de records mensuels aux Etats-Unis le 7 décembre 2022 – Via Twitter @Ekmeteo

 

La chaleur se montre encore plus marquée sur le Sud du continent. Une vague de chaleur intense concerne en effet depuis plusieurs jours les abords de l'Argentine avec des températures particulièrement élevées sur le secteur.

 

On a par exemple pu relever jusqu'à 46°C ce 8 décembre à Rivadavia en Argentine, 44,7°C à Santiago del Estero ou encore 43,7°C à Villamontes en Bolivie. Ces températures sont parmi les plus élevées sur la planète ces derniers jours. Les anomalies de températures dépassent en effet les +12 à +14°C sur le secteur ce vendredi et la chaleur va perdurer dans les prochains jours.

 



Anomalies de températures sur le Sud de l'Amérique ce vendredi 9 décembre 2022 – Via WX CHARTS

 

Du côté du Brésil, de violents orages se produisent ces derniers jours provoquant parfois des inondations notables comme ce fut le cas dans la ville de Belo Horizonte entre le 7 et le 8 décembre. La rivière bordant la ville est sortie de son lit suite aux intenses précipitations accompagnant les foyers orageux.

 

Inondations à Belo Horizonte au Brésil ce 8 décembre 2022 suite à de violents orages - Via Twitter @NDNews_Weather

 

 

Afrique et Moyen-Orient :

 

Malgré un temps habituellement calme et sec, de violents orages ont touché certaines régions du Qatar cette semaine, provoquant des inondations localisées et quelques dégâts. Une imposante tornade a pu être observée près de Ras Laffan le 7 décembre dernier, provoquant heureusement des dégâts limités car concernant une zone principalement rurale.

 

Tornade à Ras Laffan au Qatar ce 7 décembre 2022 – Via Twitter @Arab_Storms

 

Du côté de l'Afrique, une chaleur exceptionnelle a pu être observée en début de semaine sur une large partie Nord du continent. On a par exemple pu relever jusqu'à 40,0°C à Yola au Nigeria le 4 décembre, un nouveau record national mensuel de chaleur. Les 40°C n'avaient jamais été atteints sur le pays au mois de décembre auparavant.

 

Anomalies de températures sur le Nord de l'Afrique le 5 décembre 2022 – Via WX CHARTS

 

 

Asie :

 

La forte tempête tropicale Mandous s'est formée cette semaine dans le Golfe du Bengale et s'avance vers le Sud-Ouest de l'Inde ce vendredi.

 

Image satellite de la tempête Mandous ce 7 décembre 2022 - EUMETSAT

 

 

Celle-ci devrait toucher le Nord de l'état de Tamil Nadu ce samedi 10 décembre en début de journée, apportant de très fortes précipitations et de fortes rafales de vent sur le secteur.

 

Trajectoire prévue de la tempête tropicale Mandous – India Meteorological Department

 

 

Plus au Nord, le froid s'accentue sur l'Est de la Russie ces dernières semaines avec des valeurs particulièrement basses observées ces derniers jours sur la Sibérie. Le 4 décembre, on a pu relever jusqu'à -55,1°C à Omyakon, la température la plus basse de la saison sur l'hémisphère Nord. On a également pu relever -54,6°C à Delyankir le même jour, -51,8°C à Agyakan ou encore -50,5°C à Nera.

 

Températures minimales relevées entre le 2 et le 4 décembre 2022 à Omyakon – Via Twitter @ThierryGooseBC

 

 

Le Nord de la Chine fut également concerné par ce froid glacial avec jusqu'à -41,9°C à Tulihe le même jour.

 

 

Océanie :

 

 

Le temps est particulièrement contrasté sur l'Australie cette semaine. Sur l'Ouest et le Sud du pays les températures se montrent particulièrement élevées pour la période avec des valeurs parfois situées 10 à 12°C au-dessus des normales. A contrario, c'est au contraire un temps très frais pour une fin de printemps qui concerne les régions de la Nouvelle-Galles-du-Sud et de l'état de Victoria avec des valeurs situées cette fois-ci 8 à 10°C sous les normales.

 

Anomalies de températures sur l'Australie ce 9 décembre 2022 – TropicalTidBits

 

 

Ainsi, une large partie du Nord du pays est soumis actuellement à des alertes de chaleur excessive avec des températures dépassant souvent les 40°C en journée dans l'intérieur des terres. On pouvait par exemple relever 44,9°C à Jervois ce 8 décembre, 43,4°C à l'aéroport de Winton ou encore 43,2°C à Marble Bar.

 



Alertes de chaleur excessive ce 9 décembre 2022 – BoM

 

Sur le Sud-Est du pays, des records de froid sont au contraire battus ces derniers jours. On a par exemple relevé -7°C à Perisher Valley (1738m d'altitude), Nouvelle-Galles-du-Sud ce 9 décembre, égalant le record national mensuel de froid !

 

Températures minimales ce 9 décembre 2022 en Australie – Ogimet

 

Entre ces deux masses d'air radicalement opposées, de nombreux orages parfois violents se sont formés ces derniers jours, notamment dans le Queensland. De violentes chutes de grêle atteignant parfois 10cm de diamètre ont par exemple été observées près de Curra dans le Queensland.

 

Météo très agitée sur l'Australie ces derniers jours – Via Twitter @DailyMailAU

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.