Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Coulée d'air polaire et risque de neige en plaine après Pâques 2021

Nous allons passer de l'été à l'hiver en quelques jours seulement ! Après les records de chaleur, il faut s'attendre à une impressionnante coulée d'air froid dès le Lundi de Pâques, apportant un temps instable et un risque de neige jusqu'en plaine.

 

Impressionnante coulée d'air polaire

 

Situation à échelle continentale le dimanche 4 avril 2021 - via Wetterzentrale

 

Pour comprendre pourquoi ce décrochage polaire va avoir lieu, il faut se pencher sur les hautes latitudes. En effet, on attend un très net renforcement de l'anticyclone au dessus du Groenland au cours du week-end. Les dernières projections du modèle américain anticipent des pressions pouvant atteindre les 1080 hPa ce dimanche 4 avril 2021 !

 

Avec de telles pressions sur le Groenland, un puissant flux de nord va se mettre en place entre la Mer de Barents et l'Islande, accentuée par la formation d'une dépression hivernale sur la zone. L'appel en air glacial sera donc très important, en provenance directe de l'océan Arctique !

 

Situation à échelle continentale le mardi 6 avril 2021 - modèle européen via ECMWF

 

Comme une véritable barrière anticyclonique se maintiendra sur l'Atlantique d'ici le début de la semaine prochaine, cette coulée d'air polaire sera propulsée vers le sud, plongeant directement vers la France et sans doute jusqu'à l'Italie. Nous allons donc nous retrouver - dès le lundi de Pâques - sous l'influence d'un flux de nord quasi-linéaire s'étirant de la Mer de Barents jusqu'à l'hexagone, chassant l'air doux/chaud hors de nos contrées.

 

Animation de la masse d'air du 1er au 8 avril 2021 - via tropicaltidbits.com

 

L'animation de la masse d'air ci-dessus est particulièrement parlante ! Encore baigné par l'air doux à chaud ce 1er avril, notre pays va subir un premier rafraîchissement ce week-end de Pâques 2021, restant d'ampleur modérée. En revanche, la coulée d'air polaire qui arrivera par le nord dès le lundi 5 avril semble monstrueuse ! Elle plongera jusqu'au sud de notre pays d'ici le mardi 6 avril.

 

Une telle coulée d'air polaire aussi tard dans la saison est rare. Nous aurons des températures généralement comprises entre -5 et -8°C à 850 hPa (vers 1500m d'altitude), voire -10°C en allant vers la Manche ! Il est rare que des masses d'air aussi froides nous atteignent en avril.

 

Températures maximales des jeudi 1er et mardi 6 avril 2021 - Météo Villes

 

La carte de gauche montre les températures maximales relevées ce jeudi 1er avril, atteignant des niveaux records pour cette époque de l'année. On relevait souvent entre 24 et 27°C, dont un remarquable 27,5°C à Brest - valeur la plus chaude jamais observée si tôt dans la saison ! La carte de droite montre les valeurs maximales prévues pour le mardi 6 avril. La douche froide promet de faire mal puisque nous allons passer très nettement sous les normales avec une perte de 15 à 20°C sur 5 jours ! Sur le nord de la France, ce refroidissement sera déjà effectif le lundi de Pâques.

 

Plus gros écarts de températures entre le 1er et le 6 avril 2021 :

  • -21°C à Grenoble (de 26 à 5°C)
  • -20°C à Brest (de 27 à 7°C)
  • -20°C à Strasbourg (de 26 à 6°C)
  • -20°C à Clermont-Ferrand (de 25 à 5°C)
  • -19°C à Paris (de 26 à 7°C)
  • -19°C à Reims (de 25 à 6°C)
  • -18°C à Lyon (de 25 à 7°C)

 

 

Des giboulées de neige et des gelées !

 

Prévisions pour les lundi 5 et mardi 6 avril 2021 - Météo Villes

 

L'arrivée de l'air polaire sera matérialisée par un front froid assez actif qui s'enfoncera sur la moitié nord de la France durant la journée du lundi 5 avril. En fin de front, de la neige fondante pourra être observée tant l'incursion d'air froid sera importante (notamment dans sa partie nord). Rapidement, un ciel de traîne prendra le relais sur les régions bordant la Manche avec la mise en place de giboulées (pluie, grésil, grêle et neige).

 

Comme nous l'avons vu plus haut, les températures en altitude seront véritablement froides et vont entretenir l'instabilité durant la nuit de lundi à mardi et en journée du 6 avril. Il faut s'attendre à de nombreuses giboulées sur le nord, le centre et l'est de la France avec la possibilité de neige jusqu'en plaine aux heures les plus froides. Ce risque persistera mercredi 7 avril, en s'atténuant et en reculant vers le nord et l'est.

 

 

Risque de giboulées neigeuses en France du lundi 5 au mercredi 7 avril - Météo Villes

 

Si les giboulées ne concerneront pas le bassin méditerranéen, presque toute la France sera exposée à ce risque en première partie de semaine prochaine, dès lundi 5 avril pour le nord puis sur les autres régions les 6 et 7 avril. Le risque sera moindre sur les régions océaniques où quelques averses de grésil/grêle seront possibles. Il sera plus important sur le nord, le centre et l'est de la France où grésil, grêle et neige seront fréquemment observés sous les averses.

 

Sous les plus fortes giboulées, il n'est pas exclu sur les sols blanchissent temporairement jusqu'en plaine, notamment dès les premières hauteurs (Ardennes, collines normandes etc) et aux heures les plus froides de la journée. Dans tous les cas, la neige tombera sur tous les reliefs et les paysages redeviendront très hivernaux jusqu'à très basse altitude.

 

Prévisions des températures minimales des mardi 6 et mercredi 7 avril 2021 - via wofrance.fr

 

Outre le risque de giboulées, il conviendra de se méfier des nombreuses gelées. Avec un air très froid en altitude, les moindres éclaircies nocturnes favoriseront l'abaissement du thermomètre sous le zéro. Ce risque s'étendra largement dès la matinée du mardi 6 avril et s'accentuera mercredi 7, où l'ensemble du territoire sera menacé (à l'exception des régions côtières).

 

En général, on attend des valeurs de 0 à -3°C mais des pointes de -4 à -5°C seront possibles dans les secteurs traditionnellement les plus froids (fonds de vallées, par exemple). Dès les premiers reliefs, un gel plus sévère sera possible en cas d'éclaircies nocturnes sur les sols redevenus enneigés. Il conviendra de préciser la localisation et l'intensité de ces gelées, qui pourraient constituer une menace pour les arbres fruitiers en fleurs...

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.