Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Désillusion de la neige mais intensification du froid

Une quantité de neige contrastée suivant les secteurs

 

Un épisode neigeux a concerné une partie du Nord de la France en ce milieu de semaine du 12 au 18 décembre 2022. Toutefois, les quantités de neige ont été sur certains secteurs inférieures à la prévision, apportant une certaine désillusion pour bon nombre de personnes.

 

C'est en effet entre le Calvados, la Lorraine et le Nord de l'Alsace que les quantités de neige les plus importantes ont été observées ce mercredi. On a en effet pu relever 2 à 4cm jusque sur les plages dans le Calvados, parfois 5 à 8cm sur une partie de la Lorraine et l'Alsace.

 

Strasbourg se réveillait sous 7cm de neige ce 15 décembre – Via Twitter @HConomicus

 

 

Entre l'Île-de-France et la Champagne, la neige s'est toutefois montrée bien moins présente avec un petit saupoudrage temporaire en début de journée du mercredi 14 décembre sur Paris, parfois 1 à 2cm en journée sur certains secteurs de l'Île-de-France et la Champagne.

 

Des prévisions pas si objectives au premier abord 

 


Il est important de rappeler que les prévisions n'envisageaient aucunement un épisode majeur sur le Nord de la France contrairement à ce que pouvaient laisser penser certains médias. En effet, les jours précédent cet épisode, les différents scénarios indiquaient des quantités de neige plus importantes (parfois plus de 5cm) sur la partie Ouest du front et entre la Lorraine et l'Alsace mais des cumuls plus faibles entre l'Île-de-France et la Champagne.

 

Différentes quantités de neige envisagées sur le Nord de la France entre mercredi 14 et jeudi 15 décembre 2022 – Via Meteoologix

 

Si les quantités de neige prévues se montraient plus disparates en fonction des différents scénarios, la majorité des modèles de prévisions numériques s'accordaient sur les deux zones les plus touchées à savoir les abords du Calvados et une partie de l'Alsace et de la Lorraine comme ce fut effectivement le cas.



Entre les deux les prévisions ainsi que sur la Bretagne étaient plus indécises, notamment en terme d'intensité et de localisation exacte des précipitations. Comme visible sur l'illustration précédente, les quantités de neige sur ces secteurs pouvaient aller du simple au double durant la journée de mercredi. Par exemple pour l'Île-de-France, certains modèles envisageaient localement plus de 2/3cm d'or blanc jusqu'à la veille alors que d'autres ne voyaient qu'un simple saupoudrage temporaire. 

 

Différences dans les scénarios en terme de quantités de neige la veille de l'épisode - Via Twitter @Meteovilles

 

Ainsi, un scénario médian était retenu par la plupart des prévisionnistes pour cette journée de mercredi avec parfois 1 à 3cm de neige des côtes de la Manche à l'Alsace, tant la situation restait indécise. Nous options donc la veille 1 à 3cm localement sur le Nord de l'Île-de-France et des flocons provoquant un simple saupoudrage sur Paris (îlot de chaleur urbain provoquant des températures plus élevées en agglomération et donc une tenue plus difficile).

 

Prévisions réalisées par nos prévisionnistes le 13 décembre 2022 pour Paris et l'Île-de-France – Météo-Paris.com

 

C'est donc ensuite le scénario le plus pessimiste en terme de neige entre l'Île-de-France et la Champagne qui s'est réalisé avec des précipitations restant bien trop faibles pour engendrer un véritable épisode neigeux sur ces régions et ce malgré la vigilance orange de Météo-France. Cette vigilance n'était d'ailleurs pas injustifiée compte tenu du potentiel que ces précipitations se montrent plus importantes (comme l'envisageaient certains scénarios) et compte tenu des phénomènes météorologiques rendant les routes parfois périlleuses.

 

1°C de trop, 1cm de moins

 

Outre ces différences en terme d'intensité des précipitations, il est également important de noter que la situation était de toute façon limite au niveau des températures et de la localisation exacte des précipitations.

 

Ce type de situation de conflit de masse d'air est en effet difficilement prévisible car le moindre décalage des centres d'action peut engendrer de grandes différences en terme de secteur touché ou non.

Egalement, un simple degré de trop peut annihiler tout espoir que la neige tienne au sol, c'est ce qu'il s'est passé pour une partie du Nord de la France ce mercredi. Les températures se sont en effet montrées à peine positives durant la journée sur de nombreux secteurs, empêchant donc aux précipitations neigeuses de tenir véritablement au sol et aux moindre flocon de s'accumuler.

 



Températures maximales relevées le mercredi 14 décembre 2022 sur la France – Météo-Villes

 

Ainsi, si on accumule les températures à peine trop élevé (le fameux degré de trop), la localisation imprécise des précipitations et les quantités trop faibles, il était difficile d'obtenir un épisode vraiment marquant sur les régions citées précédemment.

 

Au final, les faibles quantités de neige sur les régions citées précédemment ne furent toutefois pas une véritable surprise car la plupart des prévisions ne se montraient pas si loin de la réalitéNéanmoins, le fait que ce risque de neige soit le seul durant la période hivernale depuis plus d'un an, les cumuls déformés de la réalité relayés par certains médias et le fait que certains scénarios se montraient bien plus optimistes jusqu'au jour de la dégradation ont entraîné une véritable désillusion auprès de nombreuses personnes.

 

Un froid s'accentuant temporairement dans les prochains jours :

 

Malgré une neige se montrant un peu moins abondante que ce que nous pouvions espérer il y a quelques jours, le froid va encore s'accentuer en cette fin de semaine par le Nord de la France. La zone dépressionnaire s'éloigne en effet vers la Méditerranée ce week-end, provoquant une accentuation temporaire du flux de Nord-Est sur une partie de la France et un froid un peu plus marqué en altitude comme près du sol.

 

Animation des températures à 850 hPa sur l'Ouest de l'Europe du 15 au 19 décembre 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, les gelées vont faire leur retour pour le week-end sur de nombreuses régions et persister sur une large moitié Nord et Nord-Est de la France. Seules les régions proche de la Méditerranée devraient échapper au gel d'ici la fin du week-end alors qu'on pourrait s'approcher des -8/-10°C sur le Nord-Est du pays au plus froid avec un dégel très limité ou absent sur ces secteurs en journée.

 

Températures minimales entre le 16 et le 19 décembre 2022 – WOFrance

 

Les températures repartiront néanmoins à la hausse pour le début de semaine prochaine avec la bascule du flux au Sud-Ouest et ce sur la totalité du pays.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.