Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Extraordinaire sécheresse et douceur en Roussillon

La sécheresse actuelle dans le Roussillon s'inscrit dans les effets directs et attendus du Réchauffement Climatique dans notre pays.

 

 

Depuis maintenant deux ans, les records de faible pluviométrie s'enchaînent dans les régions Méditerranéennes, et plus particulièrement dans le Roussillon / Pyrénées-Orientales. Ils sont un prolongement du climat de Murcie et de Catalogne vers la France dans un contexte de Réchauffement Climatique. Dans notre pays, peu habitué au manque d'eau chronique, la situation commence à devenir inquiétante et les débats sur les usages de l'eau se posent véritablement, dans le long terme.

 

 

Evolution de la sécheresse dans les Pyrénées Orientales - Images Satellites de janvier 2021 et Janvier 2024 @SergeZAKA Twitter

 

Cet hiver (plus particulièrement) bat tous les records. Invité sur France Bleu, Adrian BOURGOIS, météorologiste au centre régional de Météo France à Aix en Provence explique:

"Sur les deux derniers mois, on a des déficits de l'ordre de 70 à 80%, voire localement jusqu'à 90% sur la plaine du Roussillon et les Aspres. Depuis la fin du printemps 2022, on a connu des précipitations très déficitaires, quasiment aucun mois n'a été au dessus de la norme."

Cela s'inscrit dans la continuité d'une année déjà particulièrement sèche, caractéristique des climats dits "semi arides". Comparables à Marrakech et Alméria.

 

Une région climatologiquement sensible

Cette région possède une géographie et un climat défavorables dans le contexte de Réchauffement Climatique actuel. En effet, comme la tendance est à l'assèchement, ses caractéristiques sont exacerbées. La Tramontane souffle régulièrement et fortement, elle tend à dessécher rapidement les sols et l'air. De plus, sa position à l'Est du Massif Pyrénéen engendre un effet de foehn récurrent, augmentant la chaleur et faisant baisser l'humidité relative de l'air.

Auparavant, ces conditions étaient régulièrement compensées par la présence de dépression en Méditerranée Occidentale, qui renvoyaient des pluies et de l'humidité depuis la mer par l'Est. Ces dépressions basses en latitude sont de moins en moins fréquentes.

 

 

Malgré un hiver très humide au Nord, la persistance de l'anticyclone subtropical sur la Péninsule Ibérique et la Méditerranée Occidentale proscrivent les pluies dans le Roussillon, exposé à l'Est des reliefs.

 

Une évolution défavorable déjà visible dans le Climat Local

 

Actuellement, la remontée des anticyclones subtropicaux sur le Bassin Méditerranéen ne fait plus de doutes depuis plusieurs années. En effet, en présence de conditions anticycloniques, la troposphère est "dilatée" et cela se caractérise par l'augmentation d'une valeur nommée "altitude du géopotentiel 500hPa". Elle mesure en décamètres l'altitude nécessaire pour atteindre la pression de 500hPa.

En 9 ans, sur la période 2014 - 2023, cette valeur a augmenté de 6 à 8dam sur ces régions par rapport aux observation moyennes de la période 1941-1970. Cela explique la persistance de ces conditions anticycloniques verrouillées sur les régions précitées, ainsi que des vents d'Ouest défavorables au Roussillon (les dépressions en Méditerranée Occidentale se raréfient voire disparaissent).

 

 

Evolution du géopotentiel 500hPa sur la période 2014 - 2023 - ClimateReanalyzer

 

 

Les cartes de prévision climatologique avec un réchauffement de +2°C envisagent clairement cet assèchement du Climat de l'Atlantique Tropical au Bassin Occidental de la Méditerranée, et sur la Péninsule Ibérique.

 

 

Variation des précipitations attendues en % avec un réchauffement de +2°C - IPCC. Nous pouvons voir une forte diminution du Maroc à la Péninsule Ibérique jusqu'aux Régions Méditerranéennes françaises.

 

 

Des conditions météorologiques qui continuent de s'aggraver cet hiver

Alors que la France dans son ensemble a renoué avec son flux d'Ouest porteur de pluies souvent abondantes durant ces derniers mois (et même d'inondations exceptionnelles dans le Nord), le Roussillon continue de s'enfoncer dans la sécheresse. L'anticyclone persiste au Sud et le flux bloqué à l'Ouest en permanence maintient un effet de foehn presque continu. L'humidité des sols atteint des niveaux de sécheresse jamais observés "Depuis qu'on réalise des mesures d'humidité des sols depuis 1958" toujours selon Adrian BOURGOIS lors de son interview sur France Bleu.

 

 

Evolution de la sécheresse apparente des sols en janvier de 2020 à 2024 - Copernicus

 

 

Autrefois, l'humidité des sols et l'évapotranspiration des végétaux permettaient de limiter l'envolée des températures. Hors, dans un contexte de réchauffement accru et forcé, en conditions sèches, il n'y a plus aucun frein à cette hausse. Les valeurs atteignent des niveaux inédits pour des mois d'hiver. Dans les Pyrénées Orientales, les +25°C ont été dépassés plusieurs fois entre janvier et les premiers jours de février.

A Vivès, les températures ont en effet atteint les +25.6°C le 25 janvier et nous observons aujourd'hui même un +25.6°C à Céret, toujours dans les Pyrénées Orientales.

 

 

Carte des températures maximales dans le Languedoc et le Rousillon - Meteociel. Les zones de foehn en flux d'Ouest sont bien visibles sur le flanc Est des massifs montagneux (respectivement Cévennes et Pyrénées)

 

 

Cette sécheresse des sols et de l'air conduisent à des situations inédites au cœur de l'hiver avec des incendies probablement issus d'écobuages mal contrôlés qui brûlent de grands pans de végétation en montagne. Ce jusqu'à 1800m dans le secteur de La Mongie cette semaine.

 

 

Feu de brousailles à haute altitude à Sers (65) le lundi 29 janvier 2023 - SDIS65

 

 

Feu observé sur le Canigou ce 03 février 2024 par "Rems9466" membre des Forums d'Infoclimat

 

Malgré la poursuite de conditions humides sur toute la France (et l'arrivée de pluies sur les Régions Méditerranéennes), dans un contexte inchangé, il n'est toujours pas prévu de réelles précipitations sur le Roussillon. La simulation des pluies sur les deux prochaines semaines montre bien le problème auquel est confronté la zone. Ces pluies se produisent uniquement en flux d'Ouest/Nord-Ouest, en raison de la persistances de hautes pressions en Méditerranée Occidentale.

 

 

Précipitations prévues à 15 jours - simulation GFS via Meteociel

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.