Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Faut-il s'inquiéter des fumées des incendies des forêts boréales ?

Depuis plusieurs jours, le ciel de France est anormalement pâle. La faute à la présence de fumées en provenance des incendies du Canada qui ont traversé l'Atlantique. Faut-il s'en inquiéter ?

 

Les fumées recouvrent tout le pays

Cela fait plusieurs jours que le bleu du ciel n'est plus si bleu... Comme nous l'expliquions dans notre article du week-end >>>, d'importantes quantités de fumées en provenance des incendies nord-américains ont traversé l'Atlantique et survolent une partie de l'Europe, dont la France. Le flux mou des derniers jours favorise leur stagnation. L'image satellite de ce matin du 10 juin 2025 est éloquente avec des concentrations de fumée importantes.

Image satellite montrant les fumées au dessus de la France ce matin du mardi 10 juin 2025 - EUMETSAT

 

 

Toutes les régions françaises observent ce ciel quelque peu étrange, pâli par des fumées qui circulent à haute altitude et qui stagnent jour après jour. Durant l'après-midi, le ciel apparaît souvent blanchâtre puis jauni aux premières et dernières heures de la journée, offrant des couchers de soleil particuliers. Faut-il s'inquiéter de la présence de ces fumées ?

Ciel teinté par les fumées des incendies du Canada à Viriat (01) le soir du lundi 9 juin 2025 - via infoclimat.fr

 

 

Y-a-t-il un risque pour la santé ?

S'il a d'abord été annoncé que ces fumées circulaient en haute altitude - autour de 9000 mètres - elles ont été observées bien plus bas ces derniers jours. On peut les observer à l'étage moyen. Ici, un avion qui volait à 3700 mètres d'altitude au dessus de la Bretagne surpassait la couche de fumée ce dimanche 8 juin 2025, preuve qu'elle circule à relativement basse altitude.

Fumées dans l'atmosphère au dessus de Vannes (56) ce dimanche 8 juin 2025 - photo Benjamin Ballande

 

 

Autre preuve que ces fumées circulent à relativement basse altitude, elles ne concernent pas les sommets où le ciel est d'un bleu nettement plus franc. D'ailleurs, l'image satellite de ce matin du mardi 10 juin 2025 l'illustre parfaitement au dessus des Alpes. On voit que le massif alpin apparaît bien plus net et on peut même distinguer que la fumée suit certaines vallées suisses, savoyardes ou iséroises.

Fumées épargnant les sommets des Alpes ce matin du mardi 10 juin 2025 - EUMETSAT

 

 

Pour autant, cette fumée se trouve principalement entre 1000 et 3000 mètres d'altitude ces derniers jours. Au niveau du sol, la qualité de l'air reste correcte - comme le montre la carte ci-dessous. On peut aussi noter que si le ciel est pâli, la visibilité au sol reste bonne, ce qui montre que les fumées nous surplombent. Cependant, il est probable qu'une petite partie de ces polluants atteigne le sol.

Concentrations en particules fines de pollution ce mardi 10 juin 2025 - Prev'Air

 

 

Des causes qui doivent inquiéter

Même s'il n'y a pas de conséquence directe pour la santé en France car ces fumées ne circulent pas au sol, les causes doivent nous interpeller. En effet, la saison des incendies a débuté tambour battant au Canada. En ce début juin, plus de 2,7 millions d'hectares de forêt ont déjà été détruits dans le pays ! Un chiffre largement au dessus de la moyenne et qui arrive au second rang des pires années, juste derrière la catastrophique année 2023 où plus de 4 millions d'hectares avaient déjà brûlés à la même date.

Superficie brûlée par les incendies au Canada, de 2012 à 2025 (en rouge) - radio-canada.ca 

 

 

Dans le district fédéral extrême-oriental de la Russie, des incendies particulièrement virulents se produisent depuis début avril 2025. Les zones les plus touchées se situent à l'est du lac Baïkal. Selon de récentes estimations, ces feux de forêt ont engendré des émissions d'environ 35 mégatonnes de carbone ! Les incendies majeurs des régions boréales constituent un problème majeur car ils rejettent des quantités extrêmement importantes de gaz à effet de serre et contribuent au cercle vicieux du réchauffement climatique : plus d'incendies => plus de rejets de CO2 => augmentation de la température => plus d'incendies.

Vastes surfaces brûlées dans l'est de la Sibérie (Russie) en mai 2025 - via CNN

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.