Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Fortes précipitations et inondations dans les Alpes ces dernières 48h

Fortes précipitations sur l'Est de la France ces derniers jours :

L'Est de la France et notamment les abords Alpes ont été de nouveau concernés par un épisode pluvieux important. A la jonction entre de l'air froid venu du Nord de l'Europe et de l'air doux remontant par la Méditerranée, un front ondulant fortement alimenté en humidité par l'Atlantique s'est mis en place des Pyrénées aux Alpes, apportant des précipitations notables sur ce dernier massif entre le 30 novembre et le 1er décembre 2023.

Image satellite et situation du 30 novembre 2023 – WorldView – NASA

 

Ainsi, des cumuls parfois importants ont été observés sous ce front ondulant durant ce laps de temps, atteignant en général 30 à 50mm de l'Aquitaine au Massif Central mais plus de 100-150mm du Nord des Alpes-de-Haute-Provence à la Haute-Savoie, secteurs les plus exposés dans ce type de situation.

Cumuls de précipitations du 30 novembre au 2 décembre 2023 sur la France - Meteo60

 

C'est notamment du côté des Hautes-Alpes et du massif des Écrins que les cumuls les plus importants ont été observés avec jusqu'à 234 mm relevés en 48h à Champoléon (05), parmi les cumuls les plus notables observés ces 30 dernières années sur le secteur.

Cumuls de précipitations en 48h entre le 30 novembre et le 1er décembre 2023 sur les Hautes-Alpes – Météo-France

 

Ces fortes précipitations ont de plus été accompagnées d'un redoux en altitude avec une limite pluie-neige remontant sensiblement au passage des plus fortes précipitations sur ces secteurs. Ce redoux temporaire a notamment induit une fonte du manteau neigeux accumulé à ces altitudes durant les dernières semaines et donc des eaux de fonte s'ajoutant aux eaux pluviales, ce qui a favorisé le risque d'inondations.

 

Inondations et dégâts suite à ces fortes pluies :

 

Ces importants cumuls de pluie combinés à une fonte temporaire du manteau neigeux en moyenne altitude ont engendré des inondations parfois notables sur certains secteurs des Alpes, notamment du côté des Hautes-Alpes où de nombreux cours d'eau secondaires sont entrés en crue durant la journée du 1er décembre.

Crue du Rabioux à Châteauroux-les-Alpes (05) ce 1er décembre 2023 – Via Twitter @GaetanHeymes

 

Le Guillestrois et l'Embrunais ont été particulièrement touchés par ces inondations avec de nombreuses routes coupées et plusieurs dizaines d'intervention des secours.

Route inondée dans le département des Hautes-Alpes en fin de journée du 1er décembre – Via France 3

 

Des dizaines d'habitants des communes de la région ont également été priés d'évacuer leur domicile en raison de la montée des eaux, ce fut par exemple le cas du côté de Barcelonnette où une centaine de personnes ont été placés en sécurité dans le courant de l'après-midi du 1er décembre par les autorités.

 

Non loin de là, la station de Risoul s'est également retrouvée coupée du monde, la D86 permettant d'y accéder ayant été fermée suite au débordement de plusieurs cours d'eau et à des coulées de boue. Les travaux sont toujours en cours pour y rétablir la circulation ce samedi.

Dégâts suite à une coulée de boue près d'Eygliers (05) – Photo via Le Deauphiné Libéré – Yoann Gavoille

 

Sur le reste du massif alpin, des dégâts et inondations plus localisés ont également été observés entre le 30 novembre et le 1er décembre et plusieurs axes routiers ont été au moins temporairement coupés, notamment en raison d'éboulements.

Eboulement entraînant la fermeture de la D21 en Haute-Savoie ce 1er décembre 2023 – Via Twitter @Dep_74

 

Plusieurs cours d'eau ont également vu une augmentation notable de leur niveau d'eau durant ces intempéries, ce fut par exemple le cas de l'Isère à Grenoble qui a vu son niveau dépasser celui de la crue du 3 mars 2007 et s'approcher de celle du 22 mars 2001.

Évolution du niveau de l'Isère à Grenoble entre le 29 novembre et le 2 décembre 2023 – Vigicrues

 

Bien heureusement les précipitations se sont calmées en soirée du 1er décembre sur ces secteurs alors que l'air froid a envahit la région par le Nord, permettant à la neige de reprendre de nouveau le dessus jusqu'à basse altitude et de limiter l'écoulement des eaux pluviales vers les cours d'eau.

Retour de la neige au Sappey-en-Chartreuse (38) en fin de journée du 1er décembre 2023 – Via Skaping

 

Néanmoins, les niveaux des cours d'eau et lacs de la région restent hauts en raison de sols gorgés d'eau par les précipitations successives et abondantes de ces dernières semaines sur la région, obligeant par exemple EDF a effectuer des délestages hydrauliques ce week-end au niveau du lac de Serre-Ponçon (05). 

Le lac d'Annecy déborde littéralement ce 2 décembre 2023 - Via Twitter @ThomasBlanchar2

 

Les régions allant du Centre au Nord des Alpes ont en effet reçu 500 à 1000mm de précipitations depuis le début de la période perturbée à la mi-octobre, des cumuls véritablement exceptionnels en un si court laps de temps.
 

Dans cette situation, de nouvelles précipitations sont d'ailleurs attendues la semaine prochaine sur ces secteurs, se montrant potentiellement abondantes d'ici le week-end et pouvant apporter un nouveau risque d'inondations. Il conviendra donc de surveiller les prévisions sur ces régions dans les prochains jours.



Accumulations de précipitations du 3 au 11 décembre 2023 sur la France – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.