Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Froid extrême en Russie, inondations aux Etats-Unis... L'actualité météo dans le monde

Europe :

 

Le temps est contrasté sur l’Europe depuis la fin du mois de février avec des températures variant grandement selon les secteurs et les jours. Le 28 février, la douceur se montrait particulièrement marquée pour la saison en Scandinavie avec des températures dépassant les 15°C sur certaines régions et quelques records mensuels battus.

 

Températures maximales relevées le 28 février sur le Sud de la Scandinavie et records mensuels associés (entourés en noir) – Via Ogimet et twitter : @EKmeteo

 

 

Les températures ont pu atteindre 16.3°C à Kristiansand, Norvège (ancien record de 15.8°C le 28 février 2012), 15.4°C à Orebro, Suède (ancien record de 14.4°C datant du 26 février 2019) ou encore 9.8°C à Hanko-Tvarminne en Finlande.

 

Aujourd’hui, c’est le froid qui fait parler de lui avec une nouvelle vague de froid intense circulant sur la Russie et la Sibérie, les températures sont passées sous les -50°C sur plusieurs secteurs et des records mensuels de froid ont été battus :

  • -50.7°C Tura (ancien record de -50.4°C le 1er mars 1960)
  • -53.0°C Tutonchany (ancien record de -51.5°C le 4mars 1978)

 

Températures minimales relevées le 4 mars 2021 en Russie et records mensuels (entourés en noir) – Via Ogimet et twitter : @EKmeteo

 

 

Plus au Sud le temps est plus calme, notamment grâce à un anticyclone persistant avec une douceur plus présente. L’Etna est toujours en éruption en Italie et a subi ces derniers jours son 8ème paroxysme éruptif, provoquant des retombées de cendres sur les communes bordant le Volcan.

 

 

Nouvelle éruption importante de l’Etna le 28 février avant une autre s’étant produite le 4 mars – Via Facebook : Tornado in Italia

 

 

Amérique :

 

La vague de froid n’est plus d’actualité sur le centre des Etats-Unis et la douceur a même rapidement pris le relais sur ces secteurs, provoquant les premiers orages violents de la saison au début du mois de mars, notamment près du Golfe du Mexique.

 

Imposant arcus s’approchant de la baie de Mobile (Alabama) le 1er Mars dernier – Via twitter : @Kelly_dubs

 

 

Dans le même temps, le Kentucky a subi d’importantes précipitations perdurant plusieurs jours et apportant des cumuls parfois supérieurs à 150mm. De ce fait, des inondations étendues ont concerné cette région ces derniers jours, atteignant parfois des niveaux record.

 

Importantes inondations le 2 mars à Beattyville dans le Kentucky – Via Lexington Herald Leader

 

Les niveaux baissent peu à peu en cette fin de semaine mais les dégâts sont nombreux sur l’Est de l’état et des centaines de maisons ont été rendues inhabitables.

 

A l’inverse, c’est le risque de sécheresse qui se montre inquiétant en Californie, le manque d’eau de ces dernières semaines se fait cruellement sentir et les sols sont desséchés sur de nombreux secteurs. Un phénomène inquiétant qui laisse craindre une saison des incendies potentiellement très active à nouveau.

 

 

Etat de sécheresse des sols de l’état de Californie à la fin du mois de février  - Via droughtmonitor.unl.edu

 

 

Au Canada le froid fait encore parler de lui, notamment sur l’Est du pays, concerné ces derniers jours par plusieurs tempêtes de neige successives et un froid vif. Les régions allant du Québec à Terre-Neuve ont parfois reçu plus de 30cm de neige en quelques heures en ce début mars, accompagnées d’un vent parfois fort, dépassant les 70km/h.

 

Importantes chutes de neige les 2 et 3 mars à Terre-Neuve – Via vocm.com

 

 

Sur le Sud du continent le temps est agité, notamment en Argentine où orages et fortes précipitations se succèdent depuis plusieurs semaines. Certains d’entre eux furent producteurs de chutes de grêlons géants, de tornades et d’inondations locales, notamment sur le Nord du pays.

 

Inondations (Tucuman), tornade (Cordoba) et grêlons géants (Neuquén) ces derniers jours sur l’Argentine – Via Facebook : Seguimientos Meteorologicos Argentina

 

 


Le 27 février, la Terre de Feu battait également un record absolu de température avec 26.1°C à Puerto-Williams (station la plus méridionale du continent sud-américain). Cette température établi un record tout mois confondu pour cette localité, battant les 26.0°C de décembre 1984.

 

Températures maximales relevées le 27 février en Terre de Feu – Via Ogimet et twitter : @EKmeteo

 

 

Afrique :

 

Le temps est assez calme en Afrique ces derniers jours avec simplement des orages et fortes précipitations circulant sur le sud du continent, une situation classique en cette saison. Néanmoins, des inondations parfois importantes ont été signalées en Tanzanie ces derniers jours, un risque qui perdurera d’ailleurs dans le courant de la semaine prochaine avec de nouvelles fortes pluies sur ces régions.

 

Dans le même temps, une onde tropicale est sous surveillance près de Madagascar aujourd’hui, pouvant potentiellement évoluer en dépression tropicale. Celle-ci apporte de fortes pluies et quelques rafales de vent sur le Nord-Ouest de l'île.

 

Image satellite de l’Afrique ce vendredi 5 mars en milieu de journée – Via Sat24

 

 

Asie :

Après une vague de chaleur anormalement forte à la mi-février, le temps est globalement de saison sur le continent asiatique. L’élément notable de ces derniers jours est l’éruption impressionnante du Mont Sinabung en Indonésie, sur l’île de Sumatra.

 

 

Nuées ardentes sur les pentes du Mont Sinabung  ce mardi 2 mars – Via Antara Foto/Sastrawan Ginting

 

 

Ce volcan a subi une éruption soudaine ce mardi 2 mars, projetant des cendres jusqu’à 7km d’altitude et engendrant une évacuation de certaines localités de la région. Celui-ci est actif depuis 2013 et subi régulièrement des éruptions plus ou moins importantes.

 

 

Océanie :

 

C’est en Océanie que l’actualité est la plus agitée ces derniers jours. Plusieurs séismes se sont produits ces dernières 24h au Nord de la Nouvelle-Zélande, le plus fort atteignant la magnitude 8.1 et engendrant un tsunami sur certaines îles de la région. La vague la plus haute, d’un mètre, s’est produite en Nouvelle-Calédonie sur l’île de Maré, dans l’archipel des îles Loyauté.  

 

Arrivée du tsunami sur le Nord de la Nouvelle-Zélande suite au séisme de magnitude 8.1 – Via NBC NEWS

 

 

Si l’alerte au tsunami a été levée en Nouvelle-Calédonie, le calme n’est pas revenu pour autant. Un puissant cyclone, nommé Niran, se dirige actuellement vers la région, qu’il devrait atteindre demain en catégorie 3.

Trajectoire prévue du cyclone Niran dans les prochains jours – Via Bureau Of Meteorology

 


Son œil devrait circuler à quelques kilomètres au large de la côte Sud de Nouvelle-Catégorie, frôlant Nouméa. Néanmoins, de violentes rafales de vent (parfois supérieures à 200km/h sur le Sud de l'île), des précipitations diluviennes et une marée de tempête importante sont attendus.

 

Image satellite infrarouge du cyclone Niran ce vendredi  5 mars 2021 – Via weathernerds.org

 

 

Ailleurs le temps est relativement plus calme mais les orages sont encore d'actualité d’eux en Australie avec des chutes de grêle parfois importantes, des inondations locales et des dégâts dû à la foudre, notamment entre le Queensland et l’Ouest du pays.

 

Impressionnant impact de foudre tombant très près du photographe le 1er mars dernier à Lancelin (Australie Occidentale) – Scott McDonald Photography

 

 

Antarctique :

 

Cette région a fait parler d’elle ces derniers jours, un iceberg de la taille des agglomérations de Paris ou Londres s'est en effet détaché de l’Antarctique en début de semaine, non loin d'une station de recherche britannique.

 

Image satellite de l’iceberg s’étant détaché ces derniers jours et comparaison avec la taille de Paris (cliquer sur l'image pour l'agrandir) – Via ESA France

 

Celui-ci ne présente néanmoins pas de menace particulière et son évolution dépendra des courants dominants, il pourra soit s'éloigner vers le large, soit stagner près des côtes dans les prochaines semaines.

 

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.