Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Froid ? Neige ? Quelles tendances météo pour les fêtes de Noël 2021 ?

Les fêtes approchent à grands pas et beaucoup se demandent à quelles conditions météorologiques le Père Noël devra se confronter. Faut-il s'attendre à du froid et à un Noël blanc ? Premiers éléments de réponse.

 

 

Vers un conflit de masses d'air pour Noël ?

 

Autant vous le dire tout de suite, nous ne pourrons vous faire aucune affirmation quant à la météo de Noël 2021 dans cet article. Non seulement parce que l'échéance est encore assez lointaine mais aussi et surtout parce que les modèles partent dans tous les sens depuis quelques heures ! La comparaison ci-dessous illustre le scénario du modèle américain pour le 25 décembre 2021 selon le scénario de 06h (à gauche) et le scénario de 12h (à droite) : nous passons du coq à l'âne en 6h de temps : d'un calme plat sous l'anticyclone à un temps perturbé en plein conflit pluvio-neigeux !

 

Scénarios de 6h (à gauche) et de 12h (à droite) du modèle américain pour le 25 décembre 2021 - via meteociel.fr

 

 

 

Si les modèles pataugent ces derniers jours, c'est toutefois le deuxième scénario proposé ci-dessus qui prend un net avantage lorsque l'on regarde l'ensemble des modèles en date du 16 décembre 2021. Autrement dit, celui d'un conflit de masses d'air sur le pays. D'ailleurs, les ensemblistes (moyenne de tous les scénarios) font clairement ressortir cette tendance pour la période de Noël : un anticyclone migrant vers l'Islande et des basses pressions des Açores vers le bassin méditerranéen.

 

Modélisation de l'anomalie de pression pour la période de Noël 2021 via l'ensembliste européen - via ECMWF

 

Si la configuration de la carte ci-dessus venait à se confirmer, un flux continental vraiment froid concernerait le nord de la France, en provenance du nord-est du continent, tandis que les dépressions ibériques et méditerranéennes feraient épisodiquement remonter de l'air doux sur le sud de la France. Cette configuration est favorable à d'importants conflits de masse d'air, pouvant favoriser les creusements dépressionnaires parfois responsables d'épisodes pluvio-neigeux.

 

 

 

 

Des incertitudes notables

 

Le scénario d'un conflit de masses d'air dans les parages de la France - qui a pris du galon ces dernières heures - risquerait de faire s'arracher les cheveux aux météorologues! En effet, il induit inévitablement de fortes incertitudes dans les prévisions car il reste à cette heure impossible de définir où va se situer la frontière entre l'air froid continental et l'air plus doux aux racines sub-tropicales, tant les modélisations sont évolutives.

 

Possibles scénarios de conflit de masse d'air en fonction de la position des centres d'action - Météo Villes

 

S'il n'est pour l'instant pas possible de définir les régions où le conflit de masses d'air pourrait se positionner, les cartes ci-dessus illustrent l'importance de le savoir. Avec un anticyclone remontant très au nord, l'activité dépressionnaire remonterait également et l'air froid avec elle : la zone tampon entre air froid et air doux serait alors plutôt située vers l'Angleterre, le Benelux ou l'Allemagne, si bien que le temps ne serait pas vraiment hivernal en France (scénario 1). À l'inverse, si les centres d'action circulent un peu plus au sud et que les dépressions plongent davantage en Méditerranée, l'air froid envahirait au moins une bonne partie nord de la France, qui se trouverait alors exposée à des épisodes pluvio-neigeux en étant située au cœur du conflit de masses d'air (scénario 2).

 

 

 

 

D'ailleurs, un simple coup d'oeil aux diagrammes des différents scénarios permet d'illustrer l'ampleur des incertitudes pour la période des fêtes. Le diagramme ci-dessous, valable pour Paris, montre de très faibles écarts entre les scénarios jusqu'au 23 décembre 2021 avant que ceux-ci ne partent dans tous les sens à partir du Réveillon de Noël ! Pour la fin de l'année, il y a une vingtaine de degrés d'écart entre les scénarios les plus froids et les scénarios les plus doux - montrant à quel point les modèles peinent à savoir où se situera le conflit de masses d'air. Dans ce contexte, il est prématuré de dire quelles seront les régions dans l'air froid et quelles seront les régions dans l'air doux.

 

Projection des températures à Paris jusqu'à la fin 2021 selon l'ensembliste américain - via meteociel.fr

 

 

 

Malgré tout, il est d'ores et déjà possible de dégager l'option d'un dégradé thermique du nord vers le sud, qui va de pair avec les situations de conflit de masses d'air. Ainsi, les ensemblistes montrent que les régions du nord et du nord-est de la France ont 50 à 75% de chance de voir le thermomètre passer sous le 0°C pour Noël 2021 tandis que les probabilités sont minimes entre l'Aquitaine et les régions méditerranéennes. Si l'hiver pourrait se manifester au nord, rien n'est moins sûr pour le sud...

 

Probabilité d'observer une température minimale inférieure à 0°C à Noël 2021 - via ECMWF

 

 

 

 

Vers une fin d'année froide ?

 

Les tendances à long terme misent sur une fin d'année froide sur une grande partie du continent européen. Le flux continental dominerait de la Russie jusqu'au nord de la France. La bataille entre l'air froid et l'air doux risque d'être rude et même si le favori actuel semble être le froid, il semble logique que l'air froid soit plus marqué au nord tandis que les températures pourraient fluctuer au sud. Ainsi, le déficit thermique modélisé pour la fin 2021 est faible sur le sud de la France (proche de -1°C) tandis qu'il grimpe vers -3 à -4°C dans le nord du pays - où l'hiver pourrait vraiment s'affirmer.

 

Modélisation de l'anomalie thermique moyenne du 24 au 31 décembre 2021 - via MetDesk

 

 

Quoiqu'il en soit, il existe de nombreuses incertitudes concernant la tendance de la période des fêtes de fin d'année. Nous ne pouvons que vous recommander de consulter quotidiennement nos bulletins de prévisions >>> afin d'être tenu informé des possibles changements à venir.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.