Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Gel en dernière décade de mars : quelles conséquences ?

La dernière décade du mois de mars a été marquée par des températures matinales bien hivernales. Les gelées ont concerné de nombreuses régions avec des valeurs parfois assez nettement sous le zéro. Quels sont les dégâts causés par ces températures négatives ?

 

Une succession de gelées depuis 8 jours

 

Les températures sont descendues sous le zéro dans le nord-est de la France dès la matinée du lundi 23 mars. Le gel s'est étendu à une grande partie du territoire au cours des jours suivants avec des valeurs localement très froides, notamment des régions centrales jusqu'au nord-est.

 

Image d'illustration pour Gel en dernière décade de mars : quelles conséquences ?

Températures minimales les mardi 24 et mercredi 25 mars 2020 - cartes Météo Villes

 

Déjà présentes au nord-est lundi 23 mars au matin, les gelées s'y sont accentuées le mardi 24 mars avec des pointes à -5°C à Luxeuil, Nevers ou encore Mulhouse. En Corse, une gelée exceptionnellement tardive a été enregistrée à Bastia avec une température minimale de -0,3°C (gel le plus tardif depuis 1978).

Le mercredi 25 mars, les gelées ont gagné près des trois quarts de la France. Le thermomètre est descendu jusqu'à -5,4°C à Luxeuil, -5,2°C à Guéret, -5°C à Vichy, -4,8°C à Mulhouse, -4,6°C à Reims ou encore -4,3°C à Clermont-Ferrand. Le gel s'est étendu au sud-est avec pas moins de -3,4°C à Avignon, -2,6°C au Luc dans le Var ou encore -1,0°C à Salon-de-Provence.

 

Image d'illustration pour Gel en dernière décade de mars : quelles conséquences ?

Températures minimales les jeudi 26 et vendredi 27 mars 2020 - cartes Météo Villes

 

La journée du jeudi 26 mars a sans doute été la plus dommageable pour le sud-est du pays où les températures sont descendues à des niveaux très bas pour la saison. La Provence a été fortement impactée avec -4,6°C au Luc dans le Var (localement -6°C dans le département). On a relevé -1,2°C à Cannes sur la côte d'Azur et -1,8°C à Figari dans le sud de la Corse. Dans le centre du pays, il a fait -5,3°C à Guéret et -4°C en pointes au nord-est.

Le vendredi 27 mars, le gel a concerné une grande partie de la France tout en se montrant plus faible. Les régions du sud-ouest, jusqu'alors épargnées, ont été touchées à leur tour avec des minimales de -2,8°C à Bergerac en Dordogne et -1,7°C à Mont-de-Marsan dans les Landes.

 

Image d'illustration pour Gel en dernière décade de mars : quelles conséquences ?

Températures minimales les lundi 30 et mardi 31 mars 2020 - cartes Météo Villes

 

Après une pause durant le week-end des 28 & 29 mars, le gel matinal est revenu sur le nord et le nord-est de la France le lundi 30 mars. On a relevé jusqu'à -2,5°C à Charleville-Mézières dans les Ardennes, -1,9°C à Reims (Marne) et Saint-Quentin (Aisne). La journée a aussi été marquée par de petites chutes de neige jusqu'en plaine sur le nord de l'Aquitaine et les Charentes.

Ce mardi 31 mars, les gelées matinales se sont accentuées et étendues avec des valeurs localement très froides du Massif Central au nord-est. On a relevé jusqu'à -5,8°C à Vichy, -5,6°C à Luxeuil, -5,5°C à Épinal, -5,3°C à Mulhouse ou encore -4,7°C à Saint-Étienne, un gel potentiellement dommageable pour la végétation.

 

Image d'illustration pour Gel en dernière décade de mars : quelles conséquences ?

Températures minimales le mercredi 1er avril 2020 - carte Météo Villes

 

Ce mercredi 1er avril a été marqué par des gelées importantes entre le Massif Central et le nord-est. Le thermomètre est descendu jusqu'à -7°C à Saint-Yan/Paray-le-Monial en Saône-et-Loire, -6,2°C à Vichy ou encore -5,5°C à Charleville-Mézières. Dans les campagnes, il a fait jusqu'à -8,2°C à Mourmelon-le-Grand (Marne), -7,6°C à Auberive (Haute-Marne) et -7,2°C à Ommeray (Moselle) !

 

 

Des conséquences plus nettes au sud-est

 

Si les valeurs les plus basses ont été relevées des régions centrales au nord-est, c'est dans le sud-est que les anomalies à la normale ont été les plus prononcées. Moins habituée au froid tardif, la végétation de ces régions a subi des dégâts parfois importants.

 

Image d'illustration pour Gel en dernière décade de mars : quelles conséquences ?

Bourgeons de vigne détruits par le gel à Moussac dans le Gard - photos Freddy Paulet

 

La semaine dernière, le gel tardif a fait des dégâts sur les régions méditerranéennes. Les vignobles du Languedoc et de Provence ont parfois été soumis à des températures comprises entre -3 et -5 degrés. En pleine période de montée de sève, les bourgeons sont très sensibles et ont été détruits par le gel.

Dans le Gard, plusieurs parcelles ont été fortement impactées. À Moussac, un viticulteur témoigne de la perte quasi-totale de sa récolte. Dans ses vignes, seuls 10 à 20% des bourgeons ont survécu aux températures hivernales, une véritable catastrophe qui condamne la saison. Plusieurs producteurs sont dans la même situation du Languedoc à la Provence avec des dégâts plus ou moins importants sur les vignes ou autres arbres fruitiers.

 

Image d'illustration pour Gel en dernière décade de mars : quelles conséquences ?

Dégâts liés au gel dans les vignes de Blanzat dans le Puy-de-Dôme en milieu de semaine dernière - via La Montagne

 

Les régions du centre et du nord-est de la France n'ont pas été épargnées, bien que les dégâts soient très hétérogènes selon les départements et les parcelles. Par endroits, le thermomètre est descendu entre -4 et -6 degrés durant les fins de nuits les plus froides, causant le gel partiel de certaines parcelles de vignes.

L'Auvergne est une région fortement touchée. Les vignes du Puy-de-Dôme ont subi des dégâts importants la semaine dernière avec des gelées proches de -5 degrés dans certaines localités, comme du côté de Blanzat (photos ci-dessus). Si les pertes sont moins importantes que dans le Languedoc ou en Provence, elles ne sont pas négligeables, d'autant que de nouvelles gelées de la même intensité s'observent ces jours-ci.

Plusieurs viticulteurs du Grand-Est et de Bourgogne-Franche-Comté déplorent aussi des pertes, même si ces dernières sont moindres que durant les épisodes de gel connus au cours des mois d'avril 2017 et 2019. Les températures étaient alors descendues encore un cran plus bas, 2 à 3 semaines plus tard dans la saison.

Les producteurs pourront se réjouir des prévisions plus douces à compter de la fin de la semaine avec la disparition du risque de gel ce week-end et le retour de températures printanières l'après-midi.

 

Image d'illustration pour Gel en dernière décade de mars : quelles conséquences ?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.