Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Goutte froide : une semaine maussade, et des incertitudes

Pour ceux désirant l'installation définitive de l'été, il faudra encore patienter, car la semaine à venir s'annonce plutôt agitée et tout sauf estivale. La fautive ? Une goutte froide en provenance d'Islande, qui devrait s'installer et tournicoter durant plusieurs jours sur notre pays.

Image d'illustration pour Goutte froide : une semaine maussade, et des incertitudes

Anomalie d'altitude du géopotentiel 500hPa (mise en évidence de la goutte froide) - du 9 au 14 juin 2019 - Modèle GFS / TropicalTidbits

 

Une goutte froide est une dépression d’altitude fermée, c’est-à-dire coupée de la circulation générale d’Ouest en Est marquée par le jet-stream qui sépare l’air polaire de l’air doux. A son passage, le gradient thermique vertical (l'écart de température entre le sol et l'altitude) augmente, crée de l’instabilité (averses, orages), et apporte de l'air frais.

Image d'illustration pour Goutte froide : une semaine maussade, et des incertitudes

Schéma d'une goutte froide - Info Météo

 

Instabilité et air frais, un cocktail qui dominera donc ces prochains jours sur notre territoire. Nous devrions majoritairement observer des températures sous les normes de saison (hors extrême Sud-Est), le tout sous des précipitations assez fréquentes sur la quasi-totalité des régions.

Image d'illustration pour Goutte froide : une semaine maussade, et des incertitudesImage d'illustration pour Goutte froide : une semaine maussade, et des incertitudes

Anomalie de température et accumulation des pluies - période du 9 au 13 juin 2019 - Modèle GFS / ClimateReanalyzer

 

Pour illustration, voici les prévisions pour la journée du mardi 11 juin, potentiellement la plus médiocre de notre semaine à venir : de fréquentes averses, parfois ponctuées de coups de tonnerre et de quelques bourrasques de vent... le tout sous les températures particulièrement fraiches pour une mi-juin (nous peineront à approcher les 20°C, même près de la Méditerranée !).

Image d'illustration pour Goutte froide : une semaine maussade, et des incertitudes

Prévision météorologique expertisée - mardi 11 juin 2019 - Météo-Villes

 

Mais une goutte froide est la véritabl hantise des prévisionnistes météo. Elle produit une grande quantité de phénomènes à petite échelle particulièrement mal appréhendés par les modèles. Un minime changement de forme ou de position peut tout changer sur le temps qu'il fera chez vous. Et si la situation semble être calée jusqu'à mercredi/jeudi, la tendance se montre bien moins claire, voire même totalement anarchique au delà de cette date. En seconde partie de semaine, l'évolution de cette goutte froide n'est pas du tout cernée par l'ensemble des modèles numériques. Ceci occasionne des divergences majeures dans la prévision, et offre une multitude de scénarios parfois opposés.

En illustration, voici un comparatif entre les deux modèles principaux (l'européen ECMWF, et l'américain GFS) en terme de température de la masse d'air (ici à une altitude de référence établie à 1500m). Si les deux concordent jusqu'au jeudi 14 juin inclus (0° de différence), une divergence notable apparait dès le vendredi 15 juin (différence de 5°, voire de près de 10°C entre les deux modèles numériques pour le mercredi 19 juin).

Image d'illustration pour Goutte froide : une semaine maussade, et des incertitudes

Ecarts de température de la masse d'air (altitude 1500m) entre le modèle ECMWF et le modèle GFS - du 9 au 19 juin 2019 - WxCharts

 

Une preuve encore plus équivoque de cette tendance incertaine : les cartes dites "spaghetti". Prenons l'exemple d'une carte spaghetti sur ce même paramètre de température de la masse d'air à 1500m. Chaque ligne de couleur indique une température précise de cette masse d'air (verte = 5°C, jaune = 10°C, orange = 15°C, etc.) selon 20 scénarios de départ (modèles ensemblistes GEFS).

L'objectif est simple :comparer ces 20 scénarios. Lorsque ces scénarios prévoient le même temps, ces lignes spaghettis sont confondues ou très proches les unes des autres. Lorsque les scénarios divergent, ces lignes finissent par s'entremêler, et mettent en évidence une incertitude. A nouveau, nous distinguons alors des lignes de températures peu ou prou similaires jusqu'au jeudi 13 juin, avant le flou total...

Image d'illustration pour Goutte froide : une semaine maussade, et des incertitudes

Carte "spaghetti" de température de la masse d'air (1500m d'altitude) - du 9 au 17 juin 2019 - Ensemblistes GEFS / WxCharts

Pour résumer : si la fiabilité des prévisions reste correcte jusu'au mercredi 12 voire jusqu'au jeudi 13 juin, l'incertitude devient très grande voire même maximale au delà de cette date. D'un temps chaud et ensoleillé vers un temps maussade et frais, et vice-versa, nos prévisions pourraient malheureusement fluctuer radicalement durant quelques jours encore...

Face à ces changements réguliers de prévision où face aux fréquentes indications "à confirmer" ou "très incertain" publiées sur nos sites, nous vous conseillons de consulter (ou re-consulter) cet article dédié à la bonne lecture des prévisions météorologiques (cliquez ici >>)

En attendant, n'hésitez pas à consultez très régulièrement nos prévisions détaillées et expertisées, mises à jour quotidiennement pour prendre en compte les scénarios les plus plausibles.

Image d'illustration pour Goutte froide : une semaine maussade, et des incertitudes

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.