Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Grand retour de l'anticyclone pour la seconde quinzaine de mars

Quasiment absent depuis la fin du mois de janvier, l'anticyclone va faire un retour remarqué sur la France la semaine prochaine. La seconde quinzaine du mois de mars sera dominée par les hautes pressions avec des conditions nettement plus calmes sur l'Europe.

 

Retour tant attendu de l'anticyclone !

 

Après avoir brillé par son absence depuis la fin du mois de janvier - nous laissant subir de longues semaines de temps arrosé et venteux - l'anticyclone s'apprête à faire son grand retour sur l'Europe, dont la France. Il s'affirmera notamment à partir de la journée du mardi 17 mars.

 

Image d'illustration pour Grand retour de l'anticyclone pour la seconde quinzaine de mars

Évolution des centres d'actions du vendredi 13 au dimanche 22 mars (basses pressions en bleu, hautes pressions en rouge) - via tropicaltidbits.com

 

Comme on le voit sur l'animation ci-dessus, une zone de basses pressions (talweg) va plonger vers le golfe de Gascogne ce dimanche, avant de se décaler lundi vers la péninsule ibérique puis de s'évacuer en direction du nord-ouest du Maghreb les jours suivants.

Cette configuration apportera le débordement d'un front pluvieux sur la Bretagne dimanche puis la remontée de pluies sur le quart sud-ouest de la France la nuit suivante et jusqu'en journée du lundi 16 mars. Ensuite, l'instabilité reculera vers l'Espagne dès le mardi et les hautes pressions vont s'affirmer de manière nettement plus franche grâce à la jonction entre l'anticyclone des Açores et une autre cellule anticyclonique positionnée vers les Balkans.

 

Image d'illustration pour Grand retour de l'anticyclone pour la seconde quinzaine de mars

Graphique de l'évolution des pressions à Paris au cours des 15 prochains jours selon les différents scénarios du modèle américain - ensembliste GEFS via meteociel.fr

 

Le graphique ci-dessus illustre très bien le passage de la petite anomalie dépressionnaire entre dimanche soir et lundi, suivie par une hausse très nette des pressions. Ce graphique centré sur Paris est valable pour l'ensemble des régions françaises où les baromètres vont s'envoler au dessus des 1030 hPa dès le mardi 17 mars, pouvant atteindre la barre des 1035 hPa le lendemain.

 

Image d'illustration pour Grand retour de l'anticyclone pour la seconde quinzaine de mars

Indice d'humidité des sols au 1er mars 2020 - ces derniers étant saturés en eau sur de nombreuses régions - via Météo France

 

Depuis la fin du mois de janvier, l'anticyclone avait brillé par son absence et seules quelques dorsales très passagères avaient pu concerner la France, protégeant surtout le sud du pays. La pluviométrie fut très abondante en février sur les régions de la moitié nord puis sur la quasi-totalité des régions en première décade de mars et les sols sont bien souvent saturés en eau comme l'illustre la carte ci-dessus.

Cette fois, il s'agira d'un retour franc et massif des hautes pressions, s'étirant des Açores à l'Angleterre et jusqu'aux Balkans en incluant le bassin méditerranéen. Un petit événement et un véritable soulagement après des semaines très arrosées. Les cours d'eau vont pouvoir retrouver leurs niveaux habituels.

 

 

Douceur printanière puis fraîcheur sensible

 

Si le retour des hautes pressions est acté, il semble également très probable qu'il ne s'accompagnera de douceur printanière que dans un premier temps. En effet, les vents devraient être continentaux à partir de la seconde moitié de la semaine prochaine, entraînant une baisse notable du thermomètre.

 

Image d'illustration pour Grand retour de l'anticyclone pour la seconde quinzaine de mars

Situation météorologique prévue à échelle de l'Europe pour le mercredi 18 mars - modèle GFS via meteociel.fr

 

Le dôme de hautes pressions viendra se positionner au dessus de l'ouest de l'Europe en première moitié de semaine prochaine, permettant d'advecter de l'air très doux sur le pays. Bien aidée par le soleil, la masse d'air se réchauffera avec des après-midi devenant très printaniers (même si les matinées resteront fraîches). Toutefois, cette configuration douce ne devrait pas s'inscrire dans la durée.

 

Image d'illustration pour Grand retour de l'anticyclone pour la seconde quinzaine de mars

Situation météorologique prévue à échelle de l'Europe pour le samedi 21 mars - modèle GFS via meteociel.fr

 

En migrant au dessus de l'Atlantique puis des Îles Britanniques avant la fin de la semaine, l'anticyclone maintiendra des pressions toujours élevées sur la France mais l'orientation des vents va changer pour basculer au secteur nord-est, notamment à partir de vendredi. Ce flux continental sera associé à une masse d'air sensiblement plus frais, gagnant la moitié nord vendredi avant de s'étendre vers le sud samedi. À cette heure, il s'agit du scénario privilégié par la quasi-totalité des modèles de prévisions.

 

Image d'illustration pour Grand retour de l'anticyclone pour la seconde quinzaine de mars

Animation des masses d'air à 850 hPa (vers 1500m) entre le samedi 14 mars et le samedi 21 mars 2020 - modèle GFS via meteociel.fr

 

L'animation ci-dessus illustre à merveille la situation se déroulant en deux temps. On note la remontée d'air doux sur la France de mardi à jeudi avant que l'air très frais (pour ne pas dire froid) ne revienne par le nord dès la journée de vendredi.

Plus concrètement, les températures diurnes vont s'établir entre 15 et 20°C sur une grande partie du pays entre les journées de mardi et de jeudi puis la fin de semaine sera sensiblement plus fraîche avec des températures tombant plusieurs degrés sous les normales de saison durant le week-end des 21 & 22 mars (on aura parfois du mal à atteindre les 10°C dans le nord et l'est).

 

Image d'illustration pour Grand retour de l'anticyclone pour la seconde quinzaine de mars

Anomalies de températures prévues au cours des deux prochaines semaines - modèle CEP via la météo hongroise

 

Un coup d'oeil sur les anomalies de températures pour les deux prochaines semaines permet de confirmer la tendance évoquée ci-dessus. Si la semaine prochaine sera dominée par la douceur avec un pic de mardi à jeudi, il fera nettement plus frais en fin de semaine et au cours de la semaine suivante avec des températures parfois légèrement sous les normales. D'une manière générale, la fin de la deuxième décade de mars sera très printanière tandis que la troisième décade du mois promet davantage de fraîcheur. Il faudra alors surveiller de près le risque de gel matinal.

Cette tendance reste bien évidemment à confirmer car elle dépend de la position exacte de l'anticyclone et de l'orientation des vents. En cette saison, une simple bascule du flux du secteur est au secteur sud-est peut entraîner une importante hausse des températures.

 

Image d'illustration pour Grand retour de l'anticyclone pour la seconde quinzaine de mars

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.