Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Incendies au Canada, records de chaleur en Asie,.. l'actualité météo dans le monde ce 8 mai 2023

Nombreux incendies au Canada 

 

Une partie de l'Ouest du Canada a connu un printemps particulièrement sec, notamment du côté de l'Alberta où le manque d'eau se montre important depuis maintenant plusieurs semaines.

En plus de ce temps sec, la région connaît également un temps anormalement chaud pour la période avec des températures parfois situées plus de 10 à 14°C au-dessus des normales de la période. On relevait par exemple jusqu'à 28,9°C le 3 mai dernier à la station de Fort McMurray en Alberta alors que la moyenne tourne plutôt autour des 16°C en cette saison !

 

Ce temps sec et anormalement chaud a favorisé l'éclosion de nombreux incendies sur la région ces derniers jours. Plus de 110 foyers sont en effet actifs en ce début de semaine dans le seul état d'Alberta où l'état d'urgence a été déclaré et 31 feux sont toujours incontrôlables.

 

Important incendie en Alberta au Canada – Photographie : ALBERTA WILDFIRE

 

Au total, ce sont déjà plus de 120 000Ha qui sont partis en fumée et de nombreux feux continuent de se déclarer chaque jour. 29 000 résidents de 20 communes de la région ont été évacués et des milliers d'autres ont été appelées à se préparer à partir à tout moment de par la menace des flammes, une situation sans précédent d'après la ministre de l'état. Ces incendies entraînent également une très mauvaise qualité de l'air sur la région avec un panache de fumée s'étendant sur plusieurs centaines de kilomètres vers le Nord-Ouest du pays. De nombreux habitants ont de ce fait été appelés à limiter ou même reporter leurs activités de plein air.

 

De nombreux incendies concernent l'Alberta avec un panache de fumée s'étendant sur des centaines de kilomètres – NASA

 

La situation reste aujourd'hui incontrôlable sur de larges secteurs et de nombreux renforts sont attendus  des états voisins sur les lieux pour essayer de limiter la propagation de ces incendies sans précédent, d'autant plus que la chaleur devrait persister dans les prochains jours.

 

Chaleur inédite en Asie

 

Le Sud-Est de l'Asie est concerné par une chaleur exceptionnelle et durable depuis la fin du mois de mars. Si cette période est normalement la plus chaude de l'année dans cette région, cette année les températures se montrent exceptionnellement élevées.
 

Des centaines de records de chaleur sont en effet battus depuis plusieurs semaines à travers toute l'Asie du Sud-Est sous cette vague de chaleur qui a été qualifiée comme la pire jamais observée sur la région en avril.

 

Outre des records sur de nombreuses stations de la région, ce sont également 3 records nationaux absolus de chaleur qui ont été battus ces dernières semaines. Le premier a été enregistré le 15 avril en Thaïlande avec une valeur exceptionnelle de 45,4°C à Tak, soit la première fois que les 45°C ont été relevés sur le pays. Les suivants ont tout deux été battus ce week-end avec jusqu'à 43,5°C à Luang Prabang au Laos le 7 mai (battant les 42,9°C relevés le 19 avril dernier à Sayabury) et 44,2°C à Tương Dương au Vietnam (battant les 44,1°C relevés la veille à Hồi Xuân).

 

Records de chaleur en Asie du Sud-Est depuis la fin du mois de mars – Fond de carte : Climate Reanalyzer

 

Si c'est valeurs sont inédites, la durée de la chaleur l'est tout autant puis que les 40°C sont dépassés très régulièrement sur ces régions depuis maintenant plusieurs semaines, induisant un risque sanitaire important pour la population de cette région du monde.

 

En plus de la chaleur, le temps se montre également anormalement sec pour la période sur cette région au climat normalement plus humide et ce manque d'eau combiné à la chaleur extrême engendre également de lourdes conséquences sur l'agriculture de la région.



Si cet épisode très chaud et sec peut-être lié au réchauffement climatique, le retour probable du phénomène El Niño a l'échelle du globe y est également pour quelque chose. En effet, ce phénomène planétaire apporte en général un temps plus sec et chaud sur cette partie du monde en cette période de l'année comme c'est le cas actuellement et les prévisions ne sont malheureusement pas encourageantes pour les prochaines semaines.

 

Incendies dévastateurs en Russie

 

Des incendies de forêts particulièrement virulents concernent le Centre-Sud de la Russie, notamment dans les régions de Tioumen et de Kourgan ainsi que la région de l'Oural ces derniers jours. Le secteur est en effet en proie à une chaleur anormale pour la période ainsi qu'une sécheresse persistant depuis plusieurs semaines, favorisant l’éclosion de nombreux incendies de forêts.

 

Incendie de forêt dans la région de Tioumen en Russie – Via Twitter @BPartisans

 

L'état d'urgence a été déclaré dans cette région du Tioumen en raison de la puissance de ces feux et des milliers d'hectares sont déjà partis en fumée. Plusieurs villages ont également été touchés, obligeant l'évacuation de centaines de personnes.

 

Inondations en Émilie-Romagne

 

Alors que la sécheresse se montre particulièrement marquée depuis plusieurs mois sur une large partie Nord de l'Italie, d'importantes précipitations ont touché la région Émilie-Romagne en milieu de semaine dernière. Ces pluies parfois fortes et orageuses ont perduré sur le secteur durant près de 48h et ont entraîné d'importantes inondations, notamment près de Bologne.

 

Importantes inondations près de Bologne le 3 mai dernier – Via Twitter @Flood_List

 

Près de 200mm ont en effet été relevés en moins de 24h sur certains secteurs, entraînant une brusque montée des eaux des rivières et fleuves de la région. Le fleuve Lamone a en effet vu son niveau augmenter de près de 10m lors de cet événement et a inondé de nombreux secteurs agricoles et plus urbanisés, obligeant l'évacuation de plusieurs centaines d'habitants.

 

Outre de nombreux secteurs inondés, des glissements de terrain majeurs ont également été signalés sur les reliefs de la région, notamment au Sud de Bologne dans le village de Fontanelice où une victime est à déplorer. Une autre personne a également été emportée par les eaux près de Ravenne.

 

Inondations meurtrières au Rwanda

 

Des précipitations diluviennes ont concerné le district de Karongi au Rwanda dans la nuit du 2 au 3 mai. Ces pluies ont engendré de nombreux glissements de terrain et coulées de boue, détruisant plus de 5000 habitations sur la région.

 

Importantes inondations au Rwanda le 3 mai 2023 – Via Twitter @meteo60

 

Outre les dégâts matériels, c'est également le bilan humain qui se montre particulièrement lourd puisque plus de 130 personnes ont perdu la vie lors de ces intempéries d'intensité exceptionnelle, l'une des pires catastrophes de la décennie sur le pays.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.