Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Inondations en Italie, neige en Californie, ... L'actualité météo dans le monde en ce début novembre 2021

Europe :

 

C'est sur le Sud du continent que le temps fut le plus agité entre la fin du mois d'octobre et le début du mois de novembre. Une zone dépressionnaire a en effet stagné au Sud de l'Italie en provoquant des pluies orageuses durables et diluviennes entre la Calabre et la Sicile.

 

Ce sont notamment les régions de Syracuse et Catane qui furent les plus touchées par ces inondations avec des cumuls dépassant les 600mm en quelques jours dans l'arrière-pays. On dénombre de nombreux dégâts et plusieurs victimes sur ces régions.

 

Importantes inondations à Catane et Syracuse entre le 26 et le 29 octobre – Via Tornado in Italia

 

 

Autre phénomène marquant sur cette région, un medicane, dépression subtropicale à cœur chaud s'est formée au Sud de la Sicile durant cette même période. Celle-ci est restée majoritairement en mer mais a provoqué de fortes rafales de vent, une forte houle et des précipitations importantes sur les terres limitrophes.

 

Medicane Apollo au Sud de la Sicile ce 29 octobre 2021 – Météo-France

 

 

Sur la côte Sud de l'Angleterre, si quelques coups de vent parfois bien sentis se sont produits durant le week-end de la Toussaint, une trombe marine particulièrement bien formée a été observée près d'Eastbourne ce 1er novembre, un phénomène peu fréquent dans la région.

 

Trombe marine au large d'Eastbourne ce 1er novembre 2021 – BBC Weather

 

 

Sur le reste du continent le temps est également devenu plus agité à la fin du mois d'octobre avec l'arrivée d'air océanique plus humide et également plus frais. De fortes chutes de neige ont concerné les Alpes au début du mois de novembre, tombant dès la moyenne altitude.

 

Importantes chutes de neige dès 1500m d'altitude près de Livigno (Italie) ce 2 novembre 2021 – Tutto Livigno

 



Amérique :

 

La neige est de plus en plus récurrente depuis la fin du mois d'octobre sur les régions les plus septentrionales et notamment en Alaska.

 



Importante couche de neige près de Fairbanks ce 1er novembre 2012 – Via Windy

 

 

C'est notamment dans les prochains jours que cette neige sera la plus présente avec des chutes de neige très importantes prévues sur ces régions, dépassant parfois 1m de cumul sur les reliefs littoraux de la d'Alaska

 

Autre région très concernée par la neige ces jours-ci, les reliefs californiens ont connu de très fortes chutes de neige à la fin du mois d'octobre, de façon assez précoce pour la période.

 



Paysages enneigés le 26 octobre 2021 près de lac Tahoe – Via Twitter : @anthonyupatree

 

 

Ces chutes de neige furent consécutives à une zone dépressionnaire particulièrement active sur le Nord-Ouest des États-Unis à la fin du mois d'octobre. Une pression minimale de 942,2hPa a été relevée le 25 octobre au large de Portland, nouveau record de pression atmosphérique minimale pour ce secteur (battant les 944hPa de la dépression Harriet le 24/10/1977).

 

Impressionnante dépression s'avançant sur la côte Nord-Ouest des Etats-Unis le 25 octobre 2021 - NOAA

 

 

Plus au Sud, l'ouragan Rick a frappé la côte Ouest du Mexique en catégorie 2 entre le 25 et le 26 octobre en provoquant des rafales de vent jusqu'à 190km/h sur le littoral. Celui-ci s'est rapidement dissipé par la suite mais fut le 5ème à toucher le pays en 2021, égalant l'année record de 1996.

 

Dégâts suite au passage de l'ouragan Rick le 26 octobre 2021 sur l'état de Guererro – Icyclone

 

 

Toutefois, aucun ouragan majeur (catégorie 3 ou +) n'a été observé durant ce mois d'octobre 2021 dans le monde, ce qui n'était pas arrivé depuis 1977 !

 

 

Sur le Sud des États-Unis, plusieurs épisodes orageux marqués pour la période ont été observés durant la dernière décade d'octobre avec des tornades provoquant des dégâts importants, notamment entre le Texas et la Louisiane.

 

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">? Une impressionnante <a href="https://twitter.com/hashtag/tornade?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#tornade</a> a été filmée dans le secteur d&#39;<a href="https://twitter.com/hashtag/Orange?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Orange</a> au <a href="https://twitter.com/hashtag/Texas?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Texas</a> ce matin du 27 octobre 2021 vers 9h. Le phénomène a arraché des arbres et soufflé des bâtiments. (via <a href="https://twitter.com/12NewsNow?ref_src=twsrc%5Etfw">@12NewsNow</a>) <a href="https://t.co/yYEmzGpa8o">pic.twitter.com/yYEmzGpa8o</a></p>&mdash; Guillaume Séchet (@Meteovilles) <a href="https://twitter.com/Meteovilles/status/1453388971510272008?ref_src=twsrc%5Etfw">October 27, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

 

 

 

 

Sur le Sud du continent, c'est la chaleur qui s'est montrée marquée, notamment sur l'Argentine à la fin du mois d'octobre. De nombreux records mensuels ont pu être battus sur le Nord du pays avec par exemple 39°C à Bahia Blanca (ancien record de 34,9°C le 29/10/2009 pulvérisé), 38,4°C à Santa Rosa (nouveau record mensuel) ou encore 35,8°C à Ezeiza (nouveau record mensuel).

 

Températures maximales le 27 octobre 2021 sur l'Argentine – SNM Argentina

 

 

 

Afrique :

 

Le nord du continent fut concerné par plusieurs vagues orageuses marquées à la fin du mois d'octobre. Le 23 octobre, de très fortes pluies orageuses ont concerné la région d'Alger, provoquant la mort d'au moins 3 personnes.
 

Inondations importantes dans la région d'Alger le 23 octobre 2021 – Algérie 360

 

 

Ces inondations ont été causées par des précipitations exceptionnelles sur le secteur, atteignant 20% de la moyenne annuelle en quelques heures. On a ainsi pu relever 126mm à Aïn Benian et 100mm à Baba Hassen.

 

 

Le lendemain, c'est du côté de la Libye que les orages furent les plus violents. Plusieurs structures supercellulaires ont circulé sur le Nord-Ouest du pays, notamment dans la région de Garyan avec des grêlons dépassant les 12cm de diamètre et engendrant de très nombreux dégâts.

 

Grêlons géants le 24 octobre 2021 dans la région de Garyan - Saad Aldeen Hmouda et Mahmoud Almabrouk

 

 

Le mois de novembre a débuté de manière brûlante sur les Émirats-Arabes-Unis. De nombreux records mensuels de chaleur ont été battus sur la région ce 1er novembre avec même un nouveau record national de chaleur pour novembre. Jusqu'à 39,9°C ont en effet été relevés à Sweihan, battant de plus d'un degré l'ancien record de 38,8°C à Al Jazeera en 2009.

 

Températures maximales relevées sur les Émirats-Arabes-Unis ce 1er novembre 2021 – NCM

 

 

Asie :

 

Le temps est globalement assez calme sur la majorité du continent asiatique ces derniers jours. Toutefois, le froid continue de s'accentuer du côté de la Sibérie. Les valeurs les plus basses de la saison (pour le moment) ont pu être relevées entre le 31 octobre et le 1er novembre avec une minimale de -36,8°C à Verkhoyansk le 31 octobre et jusqu'à -38,9°C à Oymyakon le 1er novembre.

 

Froid intense à Oymyakon ce 1er novembre 2021 – Via Twitter @ThierryGooseBC



Ces valeurs sont près de 10°C sous les normales de saison mais encore loin des records de la période se situant autour de -48/-49°C.

 

 

Océanie :

 

 

Les orages sont encore présents en Australie, notamment sur l'Ouest du pays mais se montrent bien moins violents que durant la seconde décade d'octobre. Ceux-ci gardent maintenant des intensités généralement classiques pour la saison ces derniers jours, concernant principalement l'état de Victoria et le Queensland.

 



Orage près de Yackandandah ce 30 octobre 2021 - Philip Dubbin Photography

 

 

Ailleurs peu d'agitation ces derniers jours avec un temps globalement de saison. Notons toutefois un coucher de soleil particulièrement impressionnant pour le soir d'Halloween en Tasmanie avec des nuages lenticulaires illuminés au-dessus des reliefs.
 

 

Impressionnant coucher de soleil en Tasmanie le 31 octobre 2021 - Wayne Painter

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.