Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Inondations et neige abondante en Californie : les conséquences d'El Niño ?

 

Nombreuses intempéries cet hiver sur la Californie : 

 

La Californie vie actuellement l'un de ses hivers les plus pluvieux depuis le début des relevés météorologiques. La région est en effet très régulièrement balayée par des perturbations très actives depuis le début de la saison froide. Ce sont en effet pas moins de 12 rivières atmosphériques qui ont circulé sur le secteur ces derniers mois, apportant leur lot de précipitations abondantes, sous forme de pluies près du littoral et de neige en montagne.

 

Exemple d'une rivière atmosphérique apportant une humidité anormalement importante sur la Californie ces dernières semaines – San Francisco Chronicle, modifié par Météo-Villes

 

Ces rivières atmosphériques sont définies comme un afflux important d'humidité venu du centre du Pacifique et dirigé vers la Californie par le rail dépressionnaire circulant d'Ouest en Est. Si ce phénomène peuvent survenir chaque année durant l'hiver sur la région, celui-ci se montre particulièrement récurrent depuis la fin d'année 2022.

 

Les perturbations actives, tempêtes et dégradations pluvieuses marquées se sont en effet succédées ces derniers mois sur le secteur apportant des cumuls particulièrement importants sur des régions où la sécheresse s'accentuait depuis plusieurs années. On a par exemple pu relever depuis le 1er janvier :

 

  • 231mm à San Diego, contre une moyenne d'environ 130mm sur la période
  • 397mm à Los Angeles, contre une moyenne d'environ 175mm

 

Outre des cumuls importants, de nombreuses inondations et glissements de terrain ont été observés ces derniers mois suite à ces fortes pluies, un phénomène peu fréquent sur une région au climat globalement sec.

 

Importantes inondations à Santa Barbara le 9 janvier 2023

 

Les reliefs de la région ont également connu un hiver particulièrement enneigé avec plusieurs mètres de neige tombés ces dernières semaine dès la moyenne altitude. A la mi-janvier 2023, les reliefs de la Californie étaient les plus enneigés du monde avec un excédent de neige de près de 200 % sur le secteur !

L'enneigement était tel que de nombreuses stations de ski se sont retrouvées impraticables durant plusieurs semaines, on relevait par exemple 15 à 20m de neige cumulés sur l'hiver au début du mois de mars à la station de Mammoth Lakes, station qui a d'ailleurs dû être en partie évacuée, les bâtiments du secteur menaçant de s’effondrer sous le poids de toute cette neige.

 

Bâtiment croulant sous la neige à la station de Mammoth Lakes au début du mois de mars 2023 – Via SnowBrains 

 

Le temps reste encore perturbé sur le secteur en cette seconde quinzaine de mars avec de nouvelles perturbations très actives apportant un temps très instable et de fortes pluies provoquant parfois des inondations. Une tornade a même été observée ce 22 mars dans la banlieue de Los Angeles, un phénomène peu fréquent sur le secteur causant des dégâts parfois notables.

 

 

 

Malgré les dégâts associés, ces précipitations sont toutefois bénéfiques pour la région et ont permis de grandement améliorer la situation de sécheresse concernant la Californie depuis maintenant plusieurs années. 64% de la région est aujourd'hui sortie de la vigilance sécheresse, une première en plus de 3 ans !

 

Evolution de l'indicateur de sécheresse sur la Californie entre Novembre 2022 et mars 2023 – Via Twitter @NOAANCEI

 

 

Retour de la pluie : retour d'El Niño ?

 

Cet hiver particulièrement pluvieux fait donc suite à plusieurs années de sécheresse marquée sur la Californie, notamment durant la période hivernale. Ces périodes de sécheresse hivernale sont en effet récurrentes durant les années dominées par la Niña.


Les eaux plus froides présentes sur le Pacifique entraînent en effet une remontée vers le Nord du Jet Stream, apportant donc des perturbations plus fréquentes sur le Nord-Ouest des Etats-Unis et le Canada mais un temps plus sec en allant vers le Sud.

 

Conditions dominantes lors de la Niña sur l'Amérique du Nord – NOAA

 

A l'inverse, lors des périodes d'El Niño, les eaux se réchauffent sur les côte pacifique de l'Ouest des Etats-Unis, ce qui entraîne cette fois-ci une descente progressive vers le Sud du Jet Stream et donc des perturbations touchant bien plus fréquemment la Californie et d'une manière générale le Sud des Etats-Unis.

 

Conditions dominantes lors d'El Niño sur l'Amérique du Nord – NOAA

 

Or, c'est précisément ce qui est observé depuis maintenant plusieurs mois sur la région avec un Jet Stream circulant bien plus au Sud que les années précédentes durant la période hivernale et dirigeant donc des perturbations successives sur la région.

 

Comme du côté du Pérou, le retour d'El Niño entraîne donc une modification importante des conditions météorologiques dominantes sur certaines régions du globe. Sur l'Europe, les effets d'El Niño sont encore mal compris et contestés mais certaines études suggèrent tout de même des effets sur notre continent.

 

D'après certaines recherches, les épisodes d'El Niño marqués (comme celui envisagé cette année), pourraient en effet accentuer l'activité dépressionnaire sur l'Ouest du continent avec un Jet Stream se montrant plus oscillant sur l'Atlantique Nord et favorisant donc un temps plus perturbé sur l'Ouest de l'Europe. Toutefois, il est pour le moment difficile d'établir avec certitude les réels impacts de ce phénomène sur l'Europe et donc la France, mais il semblerait logique qu'une modification parfois radicale du temps sur certaines parties de la planète ait également une influence sur le temps en Europe.

 

Impacts possibles d'El Niño sur l'Europe – Met Office

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.