Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

L’actualité météo dans le monde en cette fin novembre

 

Europe :

 

Si les hautes-pressions et le temps relativement calme persistent sur l’Ouest de l’Europe, le Sud de la région fut concerné par un épisode particulièrement perturbé ce week-end. Une dépression s’est en effet décalée de la péninsule ibérique vers la Grèce, apportant de très fortes pluies sur ces régions.

 

Les cumuls ont dépassé les 100 à 150mm sur la région de Valence en Espagne et le Nord de la Catalogne en milieu de semaine mais c’est en Sardaigne que les précipitations les plus violentes furent observées. Entre la fin de journée du 27 et l’après-midi du 28 novembre, des cumuls parfois supérieurs à 250mm ont pu être relevés dans la province de Nuoro.

 

Importantes inondations dans la région de Nuoro le 28 novembre – Via Arcinfo.ch

 

Ces inondations furent meurtrières avec au moins trois personnes emportées par les eaux sur cette région, les dégâts sont également considérables, notamment sur la commune de Bitti, touchée par une violente coulée de boue.

 


Côté français, les précipitations furent également nombreuses avec parfois plus de 200mm en moins de 72h jours entre la Corse et les Pyrénées-Orientales. Quelques inondations locales furent à signaler sur ces zones mais les réactions de cours d’eau sont heureusement restées très limitées.

 

Classement des cumuls les plus importants relevés durant cet épisode en France - Météo-Villes

 

En soirée du 28 novembre, la forte instabilité s’est décalée vers le Sud de l’Italie et les Balkans. C’est cette fois-ci en Sicile que des dégâts furent reportés suite au passage d’une tornade sur la ville de Catane.

 

Tornade nocturne près de Catane en Sicile le 28 novembre au soir - Via Facebook : Tornado in Italia

 

Celle-ci n’a heureusement provoqué que quelques blessés légers même si les dégâts furent nombreux près du port de la ville.

 

Importants dégâts près du port de Catane suite au passage de la tornade - Via Facebook : Tornado in Italia

 

Sur l’Est de l’Europe une goutte froide apporte un premier assaut hivernal depuis plusieurs jours avec des températures se situant largement sous les normales.

 

Premières chutes de neige de la saison près de Plechotiche, Slovaquie le 28 novembre - Monika Novàkovà

 

Amérique :

 

Un temps de saison concerne une large partie Nord du continent américain. Le froid s’installe peu à peu près du Canada avec les premiers épisodes neigeux marqués de la saison.

 

Le 23 novembre, une tempête de neige a concerné l’Est du pays alors que le thermomètre atteignait encore 15°C quelques jours plus tôt à Montréal. La couche de neige a parfois dépassé les 10/15cm en 24h :

 

Cumuls de neige sur le sud-est du Canada ce lundi 23 novembre 2020 - via Météo Média

 

Des scènes hivernales particulièrement esthétiques purent être observées :

 

5 à 10 cm sur Montréal durant la nuit du 22 au 23 novembre 2020 - photo Janis Bradford

 

C’est au Labrador que l’épisode neigeux s’est montré le plus intense avec parfois plus de 40cm de neige, battant certains records d’épaisseur datant de 1941 sur la région :

 

Importante couche de neige au matin du 25 novembre à GooseBay dans le Labrador  - Via twitter @LabTwiggy

 

Aux Etats-Unis, les conflits de masse d’air se succèdent du Texas à la côte Est. En conséquence, l’instabilité se montre par endroit marquée avec de violents orages se succédant sur ces zones. Dans la nuit du 24 au 25 novembre dernier, une tornade d’assez forte intensité (EF-2) a concerné la commune d’Arlington au Texas au beau milieu de la nuit, provoquant de nombreux dégâts.

 

Dégâts importants suite au passage d’une tornade à Arlington (Texas) – Via Fox4News

 

Plus au Sud, c’est la chaleur qui fut particulièrement importante pour cette période de l’année au Mexique avec jusqu’à 43.1°C le 20 Novembre à San-Francisco (Mexique), soit la valeur supérieure à 43°C la plus tardive jamais enregistrée dans l’hémisphère Nord (ancien record de 43.0°C le 16/11/2012 à Matam au Sénégal).

 

Températures maximales relevées le 20 novembre au Mexique - Via Conagua

 

Sur le Sud du continent, l’été s’installe peu à peu avec des températures toujours aussi élevées de la Bolivie au nord de l’Argentine et au Sud du Brésil.

 

Températures maximales envisagées pour le Sud du continent américain le Mercredi 2 déembre - Via tropicaltidibits.com

 

Afrique :

 

Le temps se montre agité sur certaines régions du continent africain en cette seconde moitié du mois de Novembre.

Entre le 22 et le 23 Novembre, le cyclone Gati a touché la Somalie en catégorie 3, soit le plus violent système tropical a avoir touché le pays depuis le début des observations dans cette région.

 

Image satellite du cyclone Gati approchant des côtes de Somalie le 22 novembre 

 

Celui-ci a provoqué de graves inondations sur l’Est et le Sud du pays, engendrant la mort d’au moins 8 personnes. La région reçoit en temps normal moins de 100mm/an et fut touchée durant cet épisode par des précipitations diluviennes atteignant par endroit plus de 200mm/24h.

 

Dégâts suite au passage de Gati sur l'Est de la Somalie - via tameteo.com

 

Sur le Nord du pays, une masse d’air anormalement froide pour la saison a engendré les premières chutes de neige sur l’Atlas en fin de semaine dernière.
 

 

Premières chutes de neige de la saison sur l'Atlas en cette fin de semaine à Oukaimeden (Maroc) - Photographie : Hassan Hachoucj 

 

A l’avant, les orages furent nombreux de l’Algérie à l’Egypte avec de fortes pluies provoquant parfois quelques inondations locales.

 

Sur le Sud du continent la saison orageuse se montre très active en Afrique-du-Sud avec une succession de violents orages depuis plusieurs semaines. Le 21 novembre, une masse orageuse a soulevé une importante quantité de sable près d’Upington.

 

Orage violent et « haboob » près d’Upington le 21 Novembre dernier Heibré-Ann Coetzee - via Storm Report SA

 

Asie :

 

La saison cyclonique démarre peu à peu dans l’océan Indien avec les premiers phénomènes violents ces dernières semaines.

 

Image satellite de la tempête tropicale Nivar peu après sa formation - Météo-France

 

Entre le 24 et le 25 novembre, le cyclone Nivar a touché l’Est de l’Inde et notamment la zone de Pondichéry, provoquant des pluies diluviennes sur la région ainsi qu’une marée de tempête parfois supérieure à 1 voire 1.5m. Au moins 5 victimes seraient à déplorer suite au passage de la tempête.

 

Inondations parfois importantes suite au passage de Nivar dans l'Est de l'Inde - Photographie : Arun Sankar

 

Sur le reste du continent un temps plus calme et de saison s’est mis en place depuis plusieurs jours, une aubaine après la succession de violents typhons durant la première quinzaine du mois de Novembre entre les Philippines et le Vietnam.

 

En Sibérie, un temps anormalement doux s’est manifesté depuis le début du mois de Novembre avec des anomalies de températures atteignant parfois +14°C par rapport aux normales de saison. Une situation inquiétante faisant suite à un hiver 2019/2020 exceptionnellement chaud sur cette partie du globe.

 

Anomalies de températures dans le monde du 1er au 25 novembre - Via ERA5

 

Océanie :

 

L’Australie entre peu à peu dans la saison estivale et déjà les températures s’envolent sur la région. Une vague de chaleur concerne une large partie du pays depuis plusieurs jours avec de nombreux record battus.

 

Carte de vigilance canicule du Vendredi 27 novembre en Australie - Via Bureau Of Meteorology

 

Le 28 novembre, la température a atteint 46.9°C à Simthville, établissant un nouveau record mensuel pour l’état de Nouvelle-Galle-du-Sud (ancien record de 46.8°C à Wanaaring le 26/11/2009). Le même jour, 48.0°C ont été atteints Andamooka en Australie-Méridionale (nouveau record mensuel pour l’état).

 

Si les incendies ne font pour le moment pas l’actualité, la saison des feux va peu à peu se mettre en place. Néanmoins depuis plusieurs semaines maintenant, de nombreux incendies concernent l’île de Fraser sur la côte Est du pays. Ceux-ci ont brûlé plus de 42% de la surface de ce territoire insulaire depuis le début du mois de Novembre, soit 74 000 hectares.

 

Comparaison avant/après la survenue de violents incendies sur l'île de Fraser (côte Est de l'Australie) ces dernières semaines - via Copernicus Sentinel

 

Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France       Image d'illustration pour Premier assaut brutal de l’automne sur la France

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.