Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

L'intérêt des prévisions expertisées sur Météo Villes

Contrairement à l'immense majorité des sites météo, nous vous proposons sur nos 19 sites des prévisions entièrement expertisées par nos prévisionnistes. On vous explique le fonctionnement et l'intérêt de l'analyse humaine.

 

Comment sont faites les prévisions météo ?

 

Avant de s'intéresser à l'intérêt des prévisions expertisées humainement, il faut d'abord comprendre le mécanisme de la prévision météorologique.

 

Schéma des différentes étapes de la prévision météo - Météo France

 

Avant de pouvoir faire de la prévision, il faut d'abord récolter un maximum d'observations du temps à la surface du globe. Celles-ci sont recueillies par les nombreuses stations implantées sur terre, par les bouées météo en mer mais aussi par les images satellite et les images radar, donnant tout un tas d'informations en temps réel sur les températures, la pression, la vitesse du vent, la couverture nuageuse ou encore les précipitations.

 

Une fois ces données collectées, elles sont centralisées et injectées dans les modèles de prévision - des sortes d'immenses ordinateurs (appelés super-calculateurs) qui vont pouvoir simuler l'atmosphère des heures et jours à venir en fonction des observations des dernières heures et jours.

 

Schéma du rôle du prévisionniste dans la réalisation d'un bulletin météo - Météo France

 

Plusieurs fois par jour, les modèles de prévisions sont réactualisés et proposent leurs scénarios pour les heures et jours à venir. C'est à ce moment que le prévisionniste entre en jeu. En effet, il existe plusieurs modèles de prévisions proposant différents scénarios. Le prévisionniste devra ainsi déterminer quel scénario il faut suivre afin de réaliser puis diffuser ses prévisions sous forme de cartes, tableaux ou bulletins textuels.

 

Le rôle concret de l'expertise du prévisionniste

 

Le rôle du prévisionniste n'est pas seulement de lire les modèles et de les transcrire en prévisions pour le grand public. Il doit surtout faire appel à ses compétences pour interpréter la prévision.

 

Panel de scénarios de prévision lors d'un épisode de fortes pluies en Ardèche - Météo France

 

S'il suffisait de lire la carte d'un modèle, tout le monde pourrait s'improviser prévisionniste. Seulement, il existe plusieurs modèles de prévision et un même modèle peut proposer différents scénarios. On parle alors de prévision d'ensemble - c'est à dire qu'on modifie très légèrement les conditions initiales du modèle (en ajoutant ou retirant un degré sur une zone donnée, par exemple) afin de reproduire les erreurs minimes inévitables et ainsi d'avoir un aperçu des conséquences que cela peut avoir sur la prévision.

 

Face à cette diversité de scénarios, l'expérience du prévisionniste devient alors déterminante. En effet, ce dernier connaît les limites du modèle et ses potentielles failles, lui donnant des indications quant au scénario à retenir. De plus, le prévisionniste connaît les spécificités des climats régionaux qui lui permettent d'ajuster la prévision à échelle locale. Ces ajustements sont capitaux pour les climats spécifiques tels que ceux des villes des régions montagneuses ou côtières.

 

 

Comparaison entre la prévision du modèle AROME et l'observation satellite le 5 novembre 2020 - via meteociel.fr

 

Le caractère primordial de l'expérience du prévisionniste ne s'exprime pas que dans les situations de temps agité. L'exemple de ce jeudi 5 novembre 2020 l'illustre parfaitement. En effet, les modèles à mailles fines envisageaient une dissipation presque totale des nuages bas dans les vallées du centre-est durant l'après-midi. Dans la réalité, la grisaille s'est montrée tenace au pied des reliefs, perdurant toute la journée sur des villes comme Annecy, Chambéry, Grenoble et même Lyon.

 

 

Comparaison entre la météo de iPhone (application par défaut avec prévisions automatiques via le modèle américain) et celle de l'application expertisée Météo Annecy (météo-villes)

 

Les prévisions que vous trouvez sur 95% des sites météo et des applications sur smartphones sont des prévisions brutes - c'est à dire qu'elles reprennent à la lettre la prévision du modèle (bien souvent un flux de la chaîne météo américaine). Ainsi, en après-midi du jeudi 5 novembre, elles annonçaient de belles éclaircies sur Annecy et même un ciel totalement dégagé à 17h. Dans les faits, le ciel est resté totalement bâché et Annecy n'a pas vu le moindre rayon de soleil !

 

Sur Météo Villes, nos prévisionnistes ont une connaissance des climats locaux et des failles des modèles. Identifiant une situation propice à une grisaille tenace dans les vallées alpines, nous proposions dès la veille une prévision d'un temps gris, évoquant une "grisaille qui devrait persister toute la journée". Le scénario retenu fut volontairement plus pessimiste que celui du modèle de prévision. Notre prévision s'est avérée exacte, épargnant aux habitants la déception de ne pas voir le soleil.

 

En résumé, gardez en tête que les prévisions de l'immense majorité des sites et applications ne sont nullement vérifiées humainement et que les erreurs qui s'y glissent ne peuvent donc pas être corrigées, chose que nous faisons sur Météo Villes. De plus, nos prévisionnistes veillent sur la situation tout au long de la journée et modifient la prévision dès que nécessaire afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu. Là encore, un ordinateur ne peut pas s'en charger...

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.