Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

L'ouragan Ian est-il un cyclone historique en Floride ?

Un ouragan majeur se dirigeant vers la Floride :

 

Après avoir concerné Cuba en provoquant déjà d'importants dégâts sur le secteur, l'ouragan Ian s'est ensuite dirigé vers la Floride en se renforçant sur les eaux chaudes du Golfe du Mexique. Alors qu'il avait quitté l'île en ouragan majeur de catégorie 3, celui-ci a continué à gagner en intensité en se dirigeant vers le Nord pour atteindre la catégorie 4 au large immédiat de la Floride.

 

Image satellite de l'ouragan Ian le 27 septembre 2022 après avoir concerné Cuba – NOAA

 

 

Si un relatif affaiblissement avant de toucher terre avait d'abord été envisagé par les services de prévision des ouragans la veille, son net renforcement a rapidement laissé entrevoir un scénario catastrophe pour le Sud-Ouest de la Floride avec un impact en tant qu'ouragan majeur entre Tampa et Fort Myers attendu en journée du 28 septembre.

 

Outre les vents puissants et les précipitations diluviennes, la marée de tempête accompagnant le système était prévue exceptionnelle, atteignant parfois les 12 à 16 feet (3,5m à 5m) aux abords de l'œil ! Une situation particulièrement dangereuse pour les habitants de cette région ne possédant quasiment aucun relief.

 

Prévision de la marée de tempête attendue lors du passage de Ian sur le comté de Lee en Floride – Via Twitter @SergeZaka

 

 

L'ouragan s'est donc peu à peu approché des côtes du Sud-Ouest de la Floride en journée du 28 septembre, gagnant encore en intensité quelques dizaines de kilomètres avant de rentrer dans les terres. D'après les dernières observations effectuées lors des vols de reconnaissance quelques heures avant son impact, les vents atteignaient les 155mph près de l'œil, soit une valeur située juste 2mph sous la catégorie 5 (157mph).

 

Image satellite infrarouge de l'ouragan Ian quelques heures avant son entrée dans les terres en Floride – NOAA

 

Son impact s'annonçait donc catastrophique sur l'état américain avec des vents pouvant dépasser les 180-200km/h près du littoral, des précipitations diluviennes de plusieurs centaines de millimètres en à peine quelques heures et surtout une marée de tempête exceptionnellement importante.

Bien heureusement, la plupart des habitants avaient quitté la région la plus à risque plusieurs heures avant l'évènement.

 

De très nombreux dégâts à son passage :

 

L'ouragan a donc touché terre en cours de journée au niveau du comté de Lee sur le Sud-Ouest de la Floride en apportant des rafales de vent particulièrement intenses sur le secteur, dépassant les 200km/h sur la bande littorale.

 

Rafales de vent maximales relevées dans le comté de Lee au passage de Ian – Météo-Villes

 

 

Outre les violentes rafales, ce fut, comme envisagé par les services de prévisions, la marée de tempête accompagnant l'ouragan qui fut la plus destructrice. L'océan a en effet envahi les rues des communes littorales avec une épaisseur d'eau dépassant parfois les 2m.

 

Marée de tempête inondant les rues de Fort Myers lors du passage de l'ouragan Ian – Via Facebook Loni Architects

 

 

Sur la ville de Fort Myers, la surcôte a atteint 7,5 feet (soit 2,30m) sur une des stations de mesure, une valeur exceptionnelle qui laisse imaginer l'ampleur des événements au plus fort de l'ouragan.

Hauteur de la surcôte à Fort Myers au passage de l'ouragan Ian le 28 septembre 2022 - NOAA

 

 

Avec un œil assez large et un déplacement relativement lent, les conditions sont restées extrêmes sur le comté de Lee durant de longues heures avec des paysages devenant rapidement méconnaissables.

 

Vision des conditions extrêmes lors du passage de Ian à Fort Myers – Max Olson (@MesoMax919)

 

Celui-ci s'est ensuite éloigné vers le Nord-Est en cours de nuit suivante laissant place à un temps de nouveau bien plus calme sur une région dévastée. Les dégâts sont en effet incommensurables sur ce secteur très touristique et la région est aujourd'hui méconnaissable.

Vue aérienne du littoral de Fort Myers en Floride au lendemain du passage de l'ouragan Ian – Via Palm Beach Post

 

 

Que ce soit près du littoral ou dans l'intérieur des terres, les rafales de vent et l'océan ont tout emporté sur leur passage, allant des véhicules aux bateaux en passant même par certaines habitations.

 

Vue aérienne de la région de Sanibel Island en Floride après le passage de l'ouragan Ian – Wilfredo Leo / AP

 

Si l'ampleur réelle des dégâts matériels est difficilement quantifiable pour le moment, il est certain que le secteur mettra longtemps à se remettre de cette catastrophe naturelle.


Alors que les opérations de recherche et de secours sont toujours en cours aujourd'hui, le bilan humain est également lourd puisqu'on décompte au moins 44 victimes, chiffre qui devrait encore augmenter dans les prochains jours.

 

Certains secteurs du comté de Lee sont totalement dévastés – Via USA Today

 

Outre le comté de Lee, d'importantes inondations ont également été observée jusque dans l'intérieur de la Floride lors du passage de l'ouragan en phase d'affaiblissement. 

 

Inondations dans la région d'Orlando suite au passage de l'ouragan Ian - Phelan M. Ebenhack/EBENP via NY Times

 

 

Un ouragan historique pour la Floride et les États-Unis ?

 

Si cet ouragan a perdu en intensité en circulant dans l'intérieur des terres, il a tout de même touché une partie de la Floride en tant qu'ouragan majeur de catégorie 4 (haut de l'échelon), un événement restant peu fréquent. Depuis 2017 6 ouragans de catégorie 4 ou 5 ont touché le Golfe du Mexique et la Floride, Ian étant dans le top 3 des plus puissants.

 

Comparaison des impacts d'ouragans majeurs (catégorie 4 ou 5) depuis 2017 dans le Golfe du Mexique – Ian Livingston

 

 

Le dernier ouragan de catégorie 4 a avoir touché l'état de Floride fut Irma en 2017 avec des rafales atteignant les 130mph sur les côtes peu avant son impact, une intensité similaire à l'ouragan Ian donc. L'onde de tempête accompagnant cet ouragan avait également dépassé les 2m sur le littoral du Sud de l'état et celui-ci avait engendré plus de 50 milliards de dollars de dégâts.

 

Image satellite de l'ouragan Irma arrivant sur la Floride en 2017 – NASA

 

Cet ouragan avait également engendré 7 victimes directes, ce qui veut dire que le nombre de victimes de l'ouragan Ian dépasse déjà celui d'Irma. En comparaison, l'ouragan le plus meurtrier de l'histoire de la Floride fut celui d'Okeechobee en 1928 avec plus de 2500 personnes décédées directement ou indirectement de celui-ci.

 

Dégâts suite au passage de l'ouragan d'Okeechobee en 1928 sur la Floride - Via Weather.gov

 

Le nombre de victime est bien moins important (heureusement) pour l'ouragan Ian de cette fin septembre 2022 mais celui-ci devrait tout de même se classer comme le plus meurtrier du 21è siècle sur cet état.

 

Il est également important de noter que la région touchée par l'ouragan Ian avait déjà été directement impactée en 2004 par l'ouragan Charley de catégorie 3, engendrant 9 victimes directes mais se montrant bien moins imposant que Ian.

 

Comparaison de la taille de l'œil des ouragans Charley et Ian touchant le Sud-Ouest de la Floride – The News and Observer

 

Si le bilan de l'ouragan Ian n'est pas encore définitif, il est toutefois clair que celui-ci s'annonce comme l'un des plus meurtriers et l'un des plus coûteux de l'histoire de la Floride.

 

Même si celui-ci s'est de nouveau renforcé avant de toucher la Caroline-du-Sud ce week-end et que de nouveaux dégâts importants sont donc à prévoir sur ce secteur, cet ouragan ne devrait toutefois pas rivaliser avec les plus violents ayant déjà touché les Etats-Unis par le passé.

 

Trajectoire de l'ouragan Ian dans les prochains jours sur l'Est des Etats-Unis – nhc.noaa.gov

 

 

Pour rappel, l'ouragan le plus meurtrier de l'histoire des Etats-Unis fut l'ouragan de Galveston en 1900 avec entre 5000 et 8000 victimes sur cette région du Texas. De catégorie 4, celui-ci avait engendré une marée de tempête exceptionnelle de +4,6m sur cette ville côtière ainsi que d'intenses précipitations et de puissantes rafales de vent.

 

L'ouragan le plus coûteux de l'histoire des Etats-Unis fut le fameux ouragan Katrina en 2005 avec des dégâts s'élevant à 108 milliards de dollars. Cet évènement fut d'ailleurs très traumatique pour de nombreux américains.

 

L'ouragan Katrina dans le Golfe du Mexique en 2005 – NASA

 

 

L'ouragan Ian se montre donc historique de part son intensité, les dégâts engendrés et le nombre de victimes pour l'état de Floride. A l'échelle des Etats-Unis, celui-ci figure parmi les plus puissants à avoir touché le pays dans l'histoire récente mais fait encore pale figure par rapport aux évènements les plus marquants depuis le début des relevés tel que Katrina en 2005, l'ouragan de Galveston en 1900 ou encore l'ouragan Audrey en 1957 (400 victimes).

 

Cela n'enlève toutefois rien à l'ampleur de la catastrophe sur la Floride et notamment le comté de Lee qui mettra vraisemblablement plusieurs années à se remettre d'un tel évènement. 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.