Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

La Niña est-elle responsable de l'anomalie chaude et sèche des dernières années ?

 

Depuis le printemps 2020, la France connaît des conditions anticycloniques anormalement fréquentes avec températures élevées et sécheresse. Cela semble coïncider avec le phénomène de La Niña. Peut-on vraiment établir un lien ?

 

 

Qu'est-ce que La Niña / El Niño ?

 

Dans le Pacifique, les alizés soufflent d'est en ouest du nord de l'Amérique du Sud en direction du sud de l'Asie. Ces derniers contribuent à faire remonter les eaux froides des profondeurs sur l'est du bassin pacifique tandis que les eaux asiatiques se réchauffent. Toutefois, ces alizés peuvent être perturbés. Lors d'une phase d'El Niño, les alizés faiblissent ce qui engendre un réchauffement anormal des eaux au large de l'Amérique du Sud et de l'Amérique Centrale. Dans le même temps, les eaux d'Asie du Sud se refroidissent. Cette modification de la température du Pacifique a des conséquences directes sur les températures et la pluviométrie de ces zones du globe.

 

Schéma d'une situation d'El Niño sur le Pacifique – via Météo France

 

 

 

Il arrive que la situation inverse d'El Niño se produise. Les alizés se renforcent et engendrent une remontée plus importante d'eaux froides venues des profondeurs sur l'est du bassin Pacifique, au large des côtes américaines. Dans le même temps, les eaux deviennent plus chaudes que la normale dans le sud de l'Asie et au nord de l'Australie. Cette phase qui correspond à l'inverse d'El Niño se nomme La Niña. Là aussi, il existe des conséquences directes sur les températures et la pluviométrie de ces régions du monde.

 

Schéma d'une situation de La Niña sur le Pacifique – via Météo France

 

 

 

En France, nous observons une récurrence anormale de périodes anticycloniques depuis le printemps 2020. Or, c'est à cette période qu'est apparue le dernier phénomène de La Niña, dont la phase est plus longue que la normale (déjà 2 ans et demi). Par conséquent, certains se posent légitivement la question de savoir si La Niña pourrait avoir un rôle dans la météo anormalement calme qui domine la France depuis plus de deux ans. Si les conséquences climatiques d'El Niño et de La Niña sont bien connues en Amérique et dans certaines régions d'Asie, aucune étude n'a pour l'heure démontrée d'effet notable en Europe. C'est pourquoi nous avons souhaité nous pencher sur le sujet.

 

Observation des phases d'El Niño et de La Niña de 1986 à 2022 – via ggweather.com

 

 

 

 

Sécheresse en France : peut-on faire un lien avec La Niña ?

 

Cette année 2022 est largement dominée par une phase très stable de La Niña, dont l'activité est considérée comme modérée. En France, il ne fait aucun doute que cette année est particulièrement atypique, marquée par des températures remarquablement élevées et par une succession de périodes anticycloniques responsables d'un manque de pluie alarmant. À cette heure, 2022 est très bien partie pour devenir l'année la plus chaude jamais observée en France mais a aussi des chances non-négligeables de devenir l'année la plus sèche depuis le début des relevés !

 

Phases d'El Niño / La Niña et anomalies thermique & pluviométrique en France en 2022 – Météo Villes

 

 

 

Elle aussi dominée par La Niña, l'année 2021 a affiché davantage de contrastes. Thermiquement parlant, il y a eu davantage de fluctuations au cours de l'année malgré des mois anormalement chauds (février, juin ou septembre). On note aussi que la pluviométrique s'est montrée inférieure à la norme, notamment au printemps puis à l'automne. En revanche, une anomalie humide (fréquents orages) a concerné le début de la saison chaude. Celle-ci a coïncidé avec une atténuation de La Niña, approchant alors d'une phase neutre. Pourrait-il y avoir un lien ?

 

Phases d'El Niño / La Niña et anomalies thermique & pluviométrique en France en 2021 – Météo Villes

 

 

 

S'il pourrait sembler qu'il y a ait des liens entre La Niña et un temps plus chaud et surtout plus sec que la normale en France au cours des années 2022 et 2021, cela devient beaucoup moins vrai en se penchant sur l'année 2020. Le début de celle-ci marquait la fin d'une phase d'El Niño et avait pourtant été remarquablement chaud et relativement peu arrosé en France. La Niña s'était véritablement activée à l'automne puis en hiver. Pourtant, le mois d'octobre 2020 fut frais et humide. Le mois de décembre 2020, quant à lui, fut doux mais copieusement arrosé. Difficile cette fois d'établir un lien...

 

Phases d'El Niño / La Niña et anomalies thermique & pluviométrique en France en 2020 – Météo Villes

 

 

 

L'année 2019 est la dernière à avoir été dominée par une phase d'El Niño (bien que cet épisode fut relativement faible). Pourtant, les trois premiers trimestres de l'année avaient été plus secs que la normale en France. Quant aux températures, elles avaient été souvent très douces à chaudes durant plus de 80% de l'année. L'automne 2019 avait été très arrosé mais El Niño était relativement faible à cette période. Ainsi, il n'est clairement pas possible d'observer de corrélation entre El Niño et le temps en France au cours de cette année.

 

Phases d'El Niño / La Niña et anomalies thermique & pluviométrique en France en 2019 – Météo Villes

 

 

L'objectif de cet article n'est pas de tirer des conclusions mais bien d'exposer des éléments factuels montrant que la corrélation entre La Niña et le temps anormalement chaud & sec en France est tout sauf évidente. Si les deux dernières années peuvent le laisser penser, il n'est pas utile de remonter bien loin pour se rendre compte que le lien de cause à effet est loin d'être établi. À ce jour, aucune étude n'a pu établir de conséquences directes d'El Niño ou de La Niña sur le temps en Europe. Et si l'augmentation des périodes de temps sec était plutôt liée à la remontée progressive des ceintures anticycloniques ? Nous avions dédié un article à ce sujet il y a quelques mois >>>

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.