Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

La Nouvelle-Calédonie frappée par le cyclone Niran

Dès le 25 février, les services météorologiques Australiens ont commencé à surveiller une dépression tropicale en développement au large des côtes du nord du Queensland. Circulant dans une zone favorable à son renforcement, le nom de Niran a été donné ce 1er mars tout en étant reclassée comme cyclone tropical.

Prenant une direction Sud-Ouest et s’éloignant des côtes Australiennes, Niran a alors poursuivi son intensification (température de l'eau de 29°C sit 1 à 1.5°C au dessus des moyennes, faible cisaillement des vents). Ce dernier est devenu un cyclone tropical de catégorie 5 (sur l’échelle de Saffir-Simpson lors de la journée du 5 mars, avec des rafales maximales estimées à 285km/h et une pression centrale minimale de 931hPa.

Cyclone Niran à l'approche de la Nouvelle-Calédonie - 5 mars 2021 - Satellite Himawari-8

 

Très proche de la trajectoire de l’œil du cyclone, la Nouvelle-Calédonie a ensuite été placée en alerte cyclonique de niveau 2 (niveau maximal) pour la journée du samedi 6 mars. Tout le long de cette journée, le cyclone a fortement impacté l’ensemble de l’archipel et notamment le littoral sud de Grande-Terre, l’œil du cyclone passant à quelques dizaines de kilomètres à peine au large.

Trajectoire et intensité du cyclone Niran au niveau de la Nouvelle-Calédonie - 6 mars 2021 - CIMSS

 

Animation du cyclone Niran - 5 et 6 mars 2021 - Satellite Himawari-8

 

Une rafale de 163km/h a été relevée à Nouméa (chef-lieu de la collectivité) avant une coupure de transmission de l’anémomètre. Sur l’ensemble de l’archipel, la valeur maximale en plaine a été observée à Bourail, dans le quartier de Nessadiou (189km/h). Sur le relief, nous avons atteint 206km/h à la Montagne des Sources (773m d'altitude).

Selon un premier bilan, aucun décès n’était à déplorer à son passage sur l’archipel, et seuls deux blessés légers ont été recensés. De nombreux dégâts ont été constatés, entre toitures arrachées et arbres déracinés. A 18h30 locales, 51 000 foyers distribués par la société EEC, sur un total de 69 000, étaient privés de courant. Des secteurs desservis par Enercal étaient aussi affectés. Des inondations ont aussi été observées, notamment par submersion marine en raison de la forte houle combinée à l’importante surcote cyclonique.

De nombreux centre d’hébergement d’urgence ont été ouverts préventivement avant l’arrivée du système cyclonique, l'archipel étant composé de nombreux habitats précaires. Plusieurs centaines d’habitants sinistrés ont été accueillis, dont 225 personnes sur la commune de Mont-Dore et 400 sur Nouméa.

Arbre déraciné dans une rue de Nouméa - 6 mars 2021 - Facebook "Nouméa ma ville"

 

Bateaux n'ayant pas résisté au vent dans le port de Nouméa - 6 mars 2021 - @TEJEROAnthony

 

Toiture de l'étude notariale de Nouméa arrachée - 6 mars 2021 - @NCLifouSewen98

 

Située dans le bassin Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie est régulièrement impactée par divers systèmes cycloniques. D’ampleur généralement bien moins importante que les ouragans de l’arc Antillais dans l’Atlantique Nord, on dénombre tout de même, pas moins de 32 cyclones et dépressions tropicales ayant provoqué des dégâts sur l’archipel depuis 1981 (Niran compris), soit près d’un système tous les ans.

Les deux précédents cyclones ayant touché la Nouvelle-Calédonie remontent à l’année 2017 (cyclone Cook en avril 2017 et Donna en mai 2017). Toutefois, le plus fort cyclone de ces 40 dernières années s'est produit en mars 2003 sous le nom d'Erica. 

Image d'illustration pour Historique des cyclones en Nouvelle Calédonie
Cyclone Erica près de la Nouvelle-Caledonie - 13 mars 2003 - Satellite Terra

A son apogée, le 13 mars 2003, Erica a atteint 915 ou 920 hPa (la donnée diffère selon les sources), des vents moyens estimés à 215 km/h et des rafales estimées à 320 km/h. Les records de vent de Nouméa (jusqu’à 202 km/h en rafales) datent du passage d'Erica, une rafale à 227 km/h étant même mesurée à la Montagne des Sources. Le passage du cyclone a causé 3 morts, 228 blessés et plus de 47 millions d'euros de dégâts (montages vidéo 1 - 2).

Image d'illustration pour Historique des cyclones en Nouvelle Calédonie Image d'illustration pour Historique des cyclones en Nouvelle Calédonie
Image d'illustration pour Historique des cyclones en Nouvelle Calédonie Image d'illustration pour Historique des cyclones en Nouvelle Calédonie
Dégats observés en Nouvelle-Calédonie après le passage du cyclone Erica - 14 mars 2003 - Geoff Mackley

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.