Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Le froid actuel est-il si exceptionnel ?

Nous sommes fin avril, et les températures peinent à dépasser les +10°C en plaine. Durant ces prochains jours, les températures pourraient atteindre des valeurs situées 8 à 10°C sous les normes.

Ce froid peut paraître difficilement supportable à la sortie de l'hiver... Un hiver encore une fois très doux qui n'aide pas à faire la différence entre les saisons qui passent. Il renforce cette sensation de "froid qui s'éternise".

 

 

Des coups de froid réguliers au printemps

 

 

Le printemps 2023 ne fut marqué que par un bref épisode de gel en avril. Il faut donc remonter à 2022 pour retrouver des valeurs très froides au printemps.

 

En 2022, l'indicateur thermique national avait atteint -1.5°C pour les températures minimales soit la nuit d'avril la plus froide depuis 1947 !

 

 

Indicateur thermique national du 4 avril 2022 - Météo-Villes

 

 

 

En 2021 le phénomène de coup de froid et de gelées tardives s'était déjà produit produisant l'une des plus grandes catastrophes agricoles de l'histoire du pays. Sur le vignoble, les pertes se sont élevées à entre 50 et 80%, et les pertes arboricoles se sont également montrées extrêmement importante, avec une inflation du prix des fruits français.

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

Lutte contre les fortes gelées sur les pommiers en fleur le 8 avril 2021 - Infoclimat

 

 

 

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

Chute de neige en plaine le matin du 7 avril 2021 dans l'Ain (231m d'altitude) - Infoclimat

 

 

En 2019, la France avait également subi d'importantes coulées d'air froid au printemps, avec des températures descendant jusqu'à -7°C sur les parcelles de vignes bourguignonnes. Des moyens colossaux ont été déployés cette année là pour lutter contre le gel, les parcelles se sont couvertes de bougies ou d'arroseurs entraînant une pollution importante aux fumées. Des cas d'utilisation d'hélicoptères pour brasser l'air plus doux situé en hauteur ont également été reportés.

 

 

Bougies de lutte contre le gel dans les vignobles de Bourgogne - 14 avril 2019 - Vincent Dancer

 

 

 

D'autres épisodes de gel tardif ont également été reportés en avril 2017, entre fin avril et début mai 2016.

 

 

Un phénomène qui existe depuis... Toujours !

 

 

Nous pouvons voir que, depuis 2016, soit 8 ans, le phénomène se serait déjà produit 6 fois comptant cette année. Une récurrence particulièrement importante qui interroge. Et pourtant, les coups de froid et la neige en avril ont toujours existé en France, souvent même jusqu'au mois de mai (les fameux "Saints de Glaces").

 

En regardant plus loin dans les archives, nous pouvons retrouver de nombreux cas de descentes froides, et souvent même beaucoup plus froides qu'actuellement.

 

En 1991, la neige a engendré de nombreux problèmes dans le pays le 20 avril avec une circulation rendue chaotique suite à des averses de neige abondantes concernant tout le quart Nord-Est. Le froid concernait tout le pays jusqu'aux régions Méditerranéennes et même... La Corse! La neige ayant recouvert Bastia.

 

 

Chutes de neige en Seine-et-Marne et à Bastia les 20 et 21 avril 1991 - Chronique Météo Villes

 

 

 

Températures minimales (gel tardif) des 21 et 22 avril 1991 - Météo France

 

 

 

En 1989, le mois d'avril fut marqué par une importante descente froide entrainant de nombreuses chutes de neige jusqu'en plaine. Les coupures de journaux de l'époque ne sont pas sans rappeler nos calamités actuelles: Ce coup de froid tardif suivait l'hiver 1988-1989... un hiver doux et sans neige!

 

 

 

Coupure de presse évoquant la neige dans le nord de la France le 4 avril 1989 - Chronique Météo Villes

 

 

 

Le cas d'avril 1976 présente également des parallèles intéressants. L'hiver fut excessivement doux et sec avec la présence d'un vaste anticyclone durant toute la saison froide limitant considérablement les chutes de neige jusqu'en haute montagne. 1976 est aussi connu pour sa sécheresse et ses vagues de chaleur qui ont traumatisé l'agriculture française.

Du 23 au 24 avril 1976, de fortes chutes de neige ont concerné tout le Nord et l'Est du pays. C'est plus particulièrement dans le Centre-Est qu'elles auront entrainé des dégâts importants avec une couche de neige lourde sur les arbres en feuilles.

 

 

 

Coupure de presse montrant la neige dans les Alpes et à Grenoble 1989 le 24 avril 1976 - Chronique Météo Villes

 

 

Pourquoi une telle médiatisation aujourd'hui ?

 

 

Comme nous venons de le voir, la neige, le gel et le froid d'une manière générale ont toujours été un sujet dans notre pays en avril. Le ressenti actuel vient probablement de deux facteurs principaux:

 

 

La saison végétative s'étend

 

Depuis 1950, une augmentation de la durée de la saison végétative de 10 à 15 jours a été observée ce constat s'établit sur des études phénologiques du renecofor en France. Il y a donc plus de chances pour que la végétation, en avance, rencontre des périodes de froid tardif en mars ou en avril. Sa sensibilité est d'autant plus forte que l'avancement phénologique des plantes est important.

Des dégâts importants entraînent des coûts importants et une couverture médiatique en réponse à l'évènement.

 

Un exemple célèbre de ce recul de la date de débourrement des arbres est celle du jour de floraison complète des cerisiers au japon, notée depuis l'an 812.

Date de floraison complète des cerisiers à Kyoto - Serge Zaka

 

 

 

La population française est majoritairement citadine

 

L'exode rural est un phénomène bien connu en démographie. Il a touché la France au 20ème siècle et s'est accéléré au cours des années 60. Aux chiffres de 2021, le taux de ruraux atteint 18.5% contre 81.5% de citadins.

La population est donc maintenant déconnectée de la nature depuis 1 à 2 générations... Ce qui est amplement suffisant pour oublier! Qui ne se préoccupe pas ce qui l'entoure (par là, au point d'en dépendre pour sa vie) ne peut que découvrir le phénomène dans le tard quand vient l'intérêt pour l'information.

 

 

Exode rural en France - Observatoire des Territoires

 

 

Ce froid n'est donc pas exceptionnel, et même plutôt modéré comparé à des épisodes du passé, même proche... Nous souffrons probablement un peu d'amnésie environnementale collective, ainsi que des conséquences de plus en plus visibles du changement climatique!

 

 

 

Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.