Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Le froid dans le monde en ce début février 2023

Hémisphère Nord :

 

Etats-Unis et Canada : 

 

C'est du côté du Nord-Est de l'Amérique que le froid et le plus intense actuellement. Un décrochage polaire circule en effet en cette fin de semaine sur l'Est du Canada et le Nord-Est des Etats-Unis avec des températures parfois inférieures de plus de 20°C aux normales de la période.

 

Anomalies de températures dans le monde en ce 4 février 2023 - Climate Reanalyzer

 

 

On a en effet pu relever de -30 à -40°C ces dernières heures entre l'Ontario et le Québec avec notamment des ressentis au vent s'abaissant sous les -40 voire -50. On relevait par exemple -28,3°C à Montréal dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4 alors que le ressenti au vent s'est abaissé à -35,9 en cours de journée de vendredi. On pouvait également relever -23°C à Boston en début de journée de ce samedi, la température la plus froide depuis plus de 65 ans sur le secteur !

 

Températures minimales (°C) ce 4 février 2023 sur le Nord-Est de l'Amérique et ressentis au vent - Ogimet

 

 

C'est toutefois du côté du Mont Washington dans le New Hampshire que les conditions les plus extrêmes ont été observées. La troposphère s'est en effet abaissée à environ 1900m d'altitude, plaçant le sommet de cette montagne dans la stratosphère avec des conditions extrêmement froides et ventées. On a pu relever jusqu'à -43,6°C sur cette station avec des rafales de 200km/h, apportant un refroidissement éolien d'environ -78, un nouveau record pour les États-Unis.

 

Le Mont Washington (~1900m) pris dans la glace par -42°C ce matin et des rafales de plus de 150km/h - Via mountwashington.org

 

 

Cette vague de froid exceptionnelle reste heureusement de courte durée puisque les températures remonteront sur ces régions dès la fin du week-end, se rapprochant des normales de la période d'ici le début de semaine prochaine.

 

Asie : 

 

Une partie de l'Est de l'Asie a également été touchée par une vague de froid exceptionnelle durant la dernière décade de janvier. En Chine, c'est la journée du 22 janvier qui s'est montrée la plus exceptionnelle avec une minimale de -53°C à Amur Town, Mohe City dans la province de Heilongjiang (Nord-Est du pays), un nouveau record national absolu de température minimale !

 

Températures minimales relevées le 22 janvier 2023 sur le Nord-Est de la Chine – Via Twitter @yangyubin1998

 

 

Ce froid ne s'est toutefois pas cantonné à cette région. Le 23 janvier, on pouvait par exemple relever jusqu'à -49,9°C à Bayan Uul (Province de Zahvan) en Mongolie, une valeur extrême mais encore assez loin des records du secteur.

 

Durant cette même période, on relevait régulièrement entre -45 et -55°C sur l'Est de la Sibérie et certains secteurs ont connu des températures qui n'avaient plus été observées depuis plus de 20 ans comme à Irkutsk où on a pu relever jusqu’à -53°C.

 

Températures minimales observées sur la Sibérie le 27 janvier 2023 – Carte : Ogimet

 

 

Ce froid extrême s'est ensuite décalé vers la Corée et le Japon à la toute fin du mois de janvier avec des températures de nouveau exceptionnellement basses. La province d'Hokkaido au Japon a observé une journée du 30 janvier particulièrement froide avec plusieurs stations s'abaissant sous les -30°C et une minimale de -32.6°C à Shumarinai. Certaines stations ont même battu leur record absolu de température minimale durant cette journée avec par exemple -29.6°C à Biba (données depuis 1977).

 



Températures minimales observées sur le Japon le 30 janvier 2023 – JMA

 

 

Le froid persiste sur une large partie Nord et Est de la Russie ces derniers jours mais un temps plus radouci a repris le dessus entre la Chine et le Japon avec des températures situées de nouveau au-dessus des normales sur ces secteurs.

 

Europe : 

 

C'est sur ces secteurs que les températures les plus extrêmes ont été observées ces derniers jours, toutefois d'autres régions sont également soumises à un froid parfois marqué actuellement. Du côté de l'Europe, c'est en Scandinavie que les températures sont les plus froides actuellement avec des minimales situées entre -25 et -30°C ce matin du 4 février entre le Nord de la Norvège, le Nord de la Suède et la Finlande.

 

Ambiance glaciale du côté de Ruka en Finlande par environ -20°C ce matin – Webcam via Windy.com

 

 

Cet air très froid devrait d'ailleurs se propager vers le Sud dans les prochains jours et aller terminer sa course entre la Grèce et la Turquie où des conditions très hivernales sont attendues la semaine prochaine.

 

 

Hémisphère Sud :

 

Australie : 

 

Si le froid est forcément plus intense du côté de l'hémisphère Nord où l'hiver est installé depuis plusieurs semaines, certains secteurs de l’hémisphère Sud connaissent également des températures anormalement fraîches ou froides pour la période.



C'est le cas par exemple d'une partie de l'Australie où les températures sont globalement situées sous les normales de la période sur l'Est et Sud du pays, parfois très largement sur le Sud-Est. Alors que nous sommes au beau milieu de l'été sur ce secteur, le temps se montre particulièrement frais (proche des records de froid de la période) et la neige est même tombée ces derniers jours sur les sommets des états de Victoria et de la Nouvelle-Galles-du-Sud.

 

Encore de la neige au sol en plein été sur le sommet du Mont Hotham (1800m) dans l'état de Victoria ce 4 février 2023 – mthotham.com.au

 

 

Antarctique : 

 

Du côté de l'Antarctique, le froid est également localement marqué pour la période depuis la fin du mois de janvier. On a par exemple pu relever jusqu'à -48,7°C à la station de Vostok le 29 janvier, soit la température fiable la plus basse jamais observée en janvier sur ce secteur (ancien record de -48,5°C le 30 janvier 1989).

 



Relevés de températures sur la station de Vostok (Antarctique) le 29 janvier 2023 – Via Twitter @pinturicchio_60

 

 

Ailleurs, les températures sont globalement proches des normales, parfois un peu fraîches du côté du Sud de l'Afrique ou une partie du Sud de l'Amérique mais rien de bien significatif pour autant.

 

 

Un froid parfois marqué, mais restant trop localisé

 

 

Si tous ces épisodes de froid parfois intense peuvent s'avérer significatifs, il convient de remettre les choses dans leur contexte. Ce sont en effet les anomalies douces qui dominent à l'échelle du globe actuellement comme très régulièrement depuis de nombreuses années. Ce 4 février 2023, même si certains secteurs se montrent particulièrement froids, l'anomalie thermique à l'échelle du globe atteint + 0.47 °C

 

 

 

Anomalies de températures dans le monde en ce 4 février 2023 - Climate Reanalyzer

 

 

En effet, si les coups de froid marqués font l'actualité sur l'hémisphère Nord actuellement, il ne faut pas oublier que les coups de chaud sont tout aussi marqués, si ce n'est plus.

 

C'est par exemple le cas du côté du Chili actuellement où une vague de chaleur intense persiste depuis de nombreux jours et où des records de chaleur sont battus. On relevait par exemple jusqu'à 41,6°C à Chillan ce 3 février, nouveau record absolu pour la station ou encore 34,4°C à Concepcion, là aussi un nouveau record absolu.

 

Anomalies de températures sur l'Amérique du Sud ce 3 février 2023 - WX CHARTS

 

 

Sur ce secteur, les températures sont actuellement supérieures de 10 à 15°C aux normales de la période et de terribles incendies se produisent, ayant déjà brûlé plus de 40 000 Ha de forêt et engendré la mort de 13 personnes.

 

Vue satellite des incendies majeurs concernant le Chili en ce début février 2023 – Copernicus

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.