Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Le Sud-Est des Etats-Unis durement touché par l'ouragan Hélène


L'ouragan Hélène à l'approche des côtes de Floride ce 27 septembre 2024 - Satellite Terra - NASA

 

Après une période anormalement calme sur le front des ouragan au cours du mois d'août et de la 1ere partie de septembre, l'activité cyclonique s'est soudainement accélérée ces derniers jours sur le bassin Atlantique Nord. En quelques jours, c'est le système Hélène qui a fait parlé de lui, en devenant rapidement un puissant ouragan de catégorie 4.

 

Formé le 23 septembre au sud de la Jamaïque, celui-ci s'est progressivement renforcé en atteignant le stade d'ouragan de catégorie 1 entre Cuba et la péninsule du Yucatan. A la faveur d'eaux particulièrement chaudes en mer des Caraïbes (plus de 30°C) et d'un faible cisaillement des vents, cet ouragan a continué son renforcement avant de toucher les côtes de Floride près de la ville de Perry durant la nuit du 26 au 27 septembre en catégorie 4. Celui-ci s'est accompagné de vents proches de 220km/h, de pluies abondantes, et surtout d'une onde de tempête exceptionnelle mesurée à 2.94m dans la localité de Steinhatchee (l'onde de tempête est une surélévation du niveau de la mer, engendrée par la conjugaison des basses pressions, des vents violents et d'une très forte houle).


Historique de la trajectoire de l'ouragan Hélène du 23 au 27 septembre 2024 - Weather Underground

 

Le bilan d'Hélène est malheureusement lourd, autant d'un point de vue matériel que humain. En effet, au moins 44 personnes sont mortes (bilan de ce samedi matin, encore très provisoire) dans cinq États du Sud-Est américain. Nombre d'entre elles sont mortes lorsque des arbres sont tombés sur leur maison, tandis que d'autres ont succombé aux intempéries. En Floride, des cadavres ont été retrouvés dans des zones côtières évacuées où certains s'étaient réfugiés dans leur grenier pour éviter la montée des eaux.


Dévastation à Keaton Beach (Floride) après le passage de l'ouragan Hélène - 27 septembre 2024 - Tallahassee Democrat

 


Inondations à Saint Petersburg (Floride) après le passage de l'ouragan Hélène - 27 septembre 2024 - Twitter @SalvoMortgage

 

Les sauvetages et les recherches se poursuivent ce week-end en Floride, mais aussi en Caroline du Nord  au Tennessee et en Géorgie où des pluies abondantes et de graves inondations sont observées malgré la rétrogradation d'Hélène comme simple tempête tropicale. Les autorités ont notamment demandé aux habitants situés en aval du barrage de Nolichucky (Est du Tennessee) d'évacuer immédiatement les lieux, ce dernier s'étant fissuré et risque de céder après les fortes pluies tombées sur la région.

 

Près de 4,5 millions de foyers et d'entreprises étaient toujours privés d'électricité à travers dix États ce samedi matin, dont deux millions à travers les États de Caroline du Nord et de Géorgie.


Dégâts majeurs sur la localité de Chimney Rock (Caroline du Nord) - 28 septembre 2024 - Twitter @LakeLureRealtor

 


Inondations dans la métropole d'Atlanta (Géorgie) - 27 septembre 2024 - Twitter @WeatherNation

 

 

Il y a un an : l'ouragan Idalia touchait les mêmes régions

L'ouragan Hélène a malheureusement frappé les mêmes régions que l'Ouragan Idalia intervenu ... il y a à peine un an ! En effet, cet ouragan avait impacté durement ces mêmes côtes de la région de Big Bend en catégorie 3 le 30 octobre 2023. Des milliers de structures avaient alors été endommagées ou détruites et au moins trois personnes étaient décédées. Les estimations plaçaient les pertes assurées entre 2,2 et 5 milliards de dollars.

Ouragan Idalia en catégorie 4 à l'approche de la Floride ce mercredi 30 août 2023 - via tropicaltidbits.com

 

C'est dans le secteur de Cedar Key sur le littoral de Floride que l'onde de tempête générée par l'ouragan Idalia fut la plus importante : le niveau de la mer était monté de plus de 2 mètres dans le secteur (2.90m pour Hélène), inondant des milliers d'habitations.


Onde de tempête associée à l'ouragan Idalia à Cedar Key (Floride) ce 30 août 2023 - via Cedar Key Fire Rescue

 

Une saison cyclonique moins active qu'envisagé ?

Cet ouragan marque un net regain d'activité observé depuis la mi-septembre sur le bassin Atlantique Nord. Au 26 septembre, pas moins de 3 systèmes cycloniques étaient présents simultanément (Hélène, Isaac, et Joyce), en plus du cyclone John touchant le Mexique (bassin Pacifique).


Systèmes tropicaux sur l'Atlantique Nord et le Pacifique le 26 septembre 2024 - Satellite NOAA-20

 

Pourtant, après une saison débutée en fanfare de manière exceptionnellement hâtive dès la mi-juin, l'activité cyclonique était anormalement calme entre la mi-juillet et la mi-septembre (seulement deux ouragans constatés en deux mois : Debby et Ernesto).  Le 1er juillet, Beryl était par ailleurs devenu l'ouragan de catégorie 5 le plus précoce jamais enregistré dans le bassin Atlantique (l'ancien record d'un ouragan de catégorie 5 était détenu par l'ouragan Emily le 17 juillet 2005, soit 15 jours plus tard dans la saison).


Historique des systèmes tropicaux sur la saison 2024 pour le bassin Atlantique Nord (au 27 septembre) - Creative Commons / Wikipedia

 

Cette activité plutôt calme ne semblait pas forcément envisagée par les prévisions officielles émises débit août. En effet, les conditions atmosphériques et océaniques observées et prévues laissaient augurer une saison des ouragans extrêmement active, parmi les plus actives jamais enregistrées. Dans leur mise à jour des perspectives d'ouragans à mi-saison, les prévisionnistes du Climate Prediction Center de la NOAA anticipaient une saison des ouragans plus active que la normale avec une probabilité de 90 %, avec une prévision de :

  • 17 à 24 tempêtes nommées (contre 14 pour une saison normale)
  • 8 à 13 ouragans (contre 7 pour une saison normale)
  • 4 à 7 ouragans majeurs de catégorie 3 ou supérieure (contre 3 pour une saison normale).

 

Les températures de l'eau très anormalement élevées dans l'océan Atlantique tropical et en mer des Caraïbes expliquent en grande partie cette prévision pessimiste. Toutefois, la saison se termine officiellement au 30 novembre, et ce net regain d'activité en cette fin septembre pourrait augurer une fin de saison très active au regard des prévisions émises par les organismes officiels.


Prévisions initiales de l'activité de la saison des ouragans sur l'Atlantique Nord en 2024 (au 8 août) - NOAA - NHC

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.