Logo Météo Geneve, météo expertisée et gratuite

Les différentes étapes du Réchauffement Climatique en France

La France, comme l'ensemble du Monde, connait les effets du réchauffement climatique. Cependant, ce réchauffement n'est pas linéaire. Il agit par paliers avec des périodes de hausse, de stagnation et même quelques périodes de recul isolées.

 

Le Réchauffement en France par rapport à la norme 1959-2009 - ecologie.gouv.fr

 

 

Nous pouvons distinguer 5 principales étapes de l’évolution du réchauffement depuis le début de la révolution industrielle.

 

 

Le lent réchauffement du début de la révolution industrielle (1850) à 1950

 

Durant cette période, une hausse lente mais relativement linéaire s'est produite. Une période de 50 ans marquée par une grande variabilité climatique.

 

 

 

Marquée par un hiver froid et un été frais, 1909 est une année semblable à la période préindustrielle.

L'île de Porquerolles sous la neige le 24 février 1909 - Chronique MeteoVilles

 

 

Le petit refroidissement de l'après-2eme guerre mondiale

 

Cette période, plus courte que la précédente, a été marquée par un léger recul des températures de l'ordre de 0.5°C par rapport à la fin de la période précédente... Mais cela ne représente qu'un retour aux températures moyennes observées au cours de la première moitié du siècle (moyenne plus élevée que celle du début du siècle!). L'année la plus froide étant 1956.

 

 

 

1956 est une année très froide. Février 1956 est le mois le plus froid du 20e siècle sur le quart Nord-est, il s’agit d’ailleurs du mois le plus froid depuis décembre 1879 (déficit thermique de 11 à 12°). L'hiver 1962 - 1963 est par ailleurs le plus long et le plus rude du siècle.

 

Dans les Vosges, la couche de neige atteint parfois 10m à la fin de l'hiver 1963 - Chronique MeteoVilles

 

Après cette période plus froide où certains envisageaient même le retour d'un âge glacière, les températures remontent lentement à la fin des années 60, jusqu'à la moitié des années 80. Quelques années très douces seront enregistrées (1959, 1961, 1976) et des canicules isolées se produiront, ainsi qu'une sécheresse historique en 1976.

 

 

De 1987 à 2003 : début de l’envolée des températures

 

Cette période a vu arriver le premier vrai et important décrochage des températures lié au réchauffement climatique. Les vagues de froid encore présentes en début de période ont rapidement disparu (la dernière vague de froid historique que la France a connu remontant en 1987). A la fin des années 90, des hivers particulièrement doux et humides ont fait s'envoler les températures moyennes à des niveaux inédits.

 

 

 

Janvier 1987 fut la dernière vraie grande vague de froid en France (précédée de celles de janvier 1985 et de février 1986).

 

La vague de froid de janvier 1987 est la dernière à avoir vu la glace se former sur la Seine à Paris - Chroniques MeteoVilles

 

Le Vieux Port de Marseille sous la neige en janvier 1987 - Chronique MeteoVilles

 

 

La canicule de 2003  est un vrai tournant, même si l'année 1990 fut également une année où l'on commença réellement à se poser des questions.

Cette année 2003 marquera d'ailleurs la fin de cette hausse brutale et rapide de plus de 20 ans. Il s'agissait alors de l'année la plus chaude jamais enregistrée en France avec la survenue de la canicule historique d'août 2003.

Du 3 au 13 août 2003 : la France connaît des journées HISTORIQUES - jamais, la chaleur n’avait atteint une telle intensité pendant une période aussi longue, par le passé - pendant 10 jours consécutifs, les températures dépassent 35° sur au moins les trois-quarts du pays. A cette occasion, le record de chaleur national est battu avec 44,1°C à Conqueyrac (Gard). Cette canicule aura entrainé un excès de décès d'environ 14 800 personnes.

 

La canicule de l'été 2003 - Chroniques MeteoVilles

 

 

Le "plateau" de la période 2003 à 2013

 

Cette décennie fut marquée par une "pause" et même un  léger fléchissement des températures et le retour d'hivers plus froids que durant les années 90. Mais il ne faut pas tomber dans le piège. 2010 est la dernière année qui s'approche des normales à l'heure actuelle. Cette notion est importante car malgré une sensation de froid sur cette période, toutes les années sans exception ont été supérieures aux normales de la période 1959-2009 utilisée pour cet article.

 

 

 

Février 2012 fut la dernière vague de froid marquée en France

Il faut maintenant remonter de 12 ans pour retrouver une vague de froid digne de ce nom en France, bien que n'ayant rien à voir avec les vagues de froid historiques ayant eu lieu jusqu'en 1987. La température sera localement passée sous les -20°C en plaine. Il était alors possible de marcher sur les pièces d'eau du Château de Versailles. la Loire et la Saône ont charrié des quantités importantes de glace, sans se figer.

 

La pièce d'eau des Suisses praticable à pieds dans les jardins du Château de Versailles, le 10 février 2012 - Jérémie GAILLARD, prévisionniste pour MeteoVilles

 

 

La deuxième envolée de 2013 à nos jours

 

Depuis maintenant 10 ans (l'année en cours n'est pas encore comptabilisée), le réchauffement en France semble s'emballer à nouveau à la manière de l'emballement observé durant les années 1990. En réalité, suite à la disparition des hivers froids, nous enchainons à présent des étés torrides. Les vagues de chaleurs et canicules, exceptions du siècle précédent, deviennent une caractéristique de notre nouveau climat.

 

 

Du 24 juin au 1er juillet 2019 : Un épisode caniculaire particulièrement intense touche une bonne partie de la France hormis les régions du Nord et du Nord-ouest. La journée du 28 juin 2019 est l'une des plus chaudes de l'histoire dans les régions Méditerranéennes !  Le record absolu de chaleur en France est battu avec 46,0°C à Vérargues (Hérault). Des dégâts exceptionnels sont engendrés sur la végétation dont le feuillage meurt sur pieds par effet de coup de chaleur associé à un vent très sec. D'autres canicules exceptionnelles et sécheresses remarquables ont lieu en 2021 et 2022

 

 

La forêt des Maures (83) desséchée en une seule journée par le pic de chaleur caniculaire de juin 2019 - Jérémie GAILLARD, prévisionniste pour MeteoVilles

 

 

Les paysages de la Dune du Pilat, ravagés par les incendies de 2021 choquent les français - SDIS 33 / REUTERS

 

 

Y-a-t-il une différence entre le réchauffement global (à l'échelle de la planète) et le réchauffement en France ?

 

Si l'on regarde attentivement les courbes, nous pouvons interpréter plusieurs choses:

- Comme en France, le réchauffement est d'abord lent puis tend à accélérer.

- Comme en France, un replat est observé entre 1950 et 1980.

- Le creux de 2003 à 2013 observé en France (phénomène local dû à la variabilité météorologique et la succession de descentes froides en hiver...) est un peu moins marqué à l'échelle de la planète.

- L'accélération en cours (depuis 10 ans) est à la fois mesurée en France et dans le reste du monde. Mais l'accélération semble plus rapide en France.

 

Évolution des températures mondiales et en France entre 1900 et 2020 par rapport à la norme 1951 - 1980

 

 

Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Geneve

Meteo-geneve.ch est le seul site météo exclusivement pour Genève ! Ce site de prévisions météo expertisées, professionnel et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels et passionnés locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Genève avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-geneve.ch est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.


Notre ville de GENEVE

Genève est située entre les Alpes et le Jura, à l’extrémité sud-ouest de la Suisse et du lac Léman. Carrefour au centre de l’Europe occidentale, Genève occupe une situation géographique privilégiée qui la met, par avion, à une heure de Paris ou Milan, et moins de deux heures de Londres, Rome ou Madrid.
Sa superficie est de 282 km² pour une altitude de 373 m.
Sa population est d’environ 200.000 habitants (env. 470.000 pour le canton de Genève)


Le climat de Genève est continental, influencé par le Lac Léman. Ceci engendre la formation de nombreux nuages bas en hiver avec une bise parfois très froide. L’été est généralement chaud et souvent orageux. Il y pleut en moyenne 113 jours / an pour un cumul de 954 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1694 h.


L’histoire de Genève se déroule sur une période de 2.000 ans : Mentionnée pour la 1ère fois par Jules César, la cité a passé sous la domination romaine puis des Burgondes et des Francs avant de devenir un évêché indépendant durant le Moyen Âge. Avec l’arrivée de Jean Calvin, la ville adopte la Réforme protestante et devient un important centre de diffusion du calvinisme à l’échelle européenne. Son tissu économique se diversifie progressivement avec le développement des secteurs de l’horlogerie et de la banque. Il faudra attendre la Révolution française pour que le régime aristocratique s’effondre avec plusieurs tentatives de soulèvement. Après plus de 20 ans sous domination de la France napoléonienne, l’Ancien Régime est partiellement restauré. En 1848, la révolution fazyste transforme profondément Genève dans un contexte d’industrialisation. Le 20è siècle voit l’installation des jeunes organisations internationales et la cité acquiert alors une renommée internationale. L’étymologie de Genève (Genua sous la plume latine de Jules César) est identique à celle de la cité de Gênes en Italie et vient d’un terme ligure (peuplade du nord de l’Italie) qui fait allusion à la proximité d’une nappe d’eau : le lac Léman ou les marais à la sortie du Rhône du lac. De plus, genusus désigne le fleuve en illyrien.


Les principaux centres d’intérêt de Genève sont : La Rade de Genève, le Jet d’eau, l’Horloge fleurie, la Cathédrale Saint-Pierre, le Mur des Réformateurs, la Place Neuve, le Palais des Nations, la Place du Bourg-de-Four, Carouge, sans oublier le lac Léman. Genève est aussi le siège de 22 organisations internationales et plus de 250 ONG. La langue officielle est le français mais l’anglais y est très courant.